Interruption de terre-plein central (ITPC)

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar Syl57 » Jeu 13 Déc 2007 13:32

Bonjour à  tous et un grand merci pour ce forum plein de ressources.

Sinon, je recherche d'informations sur la longueur des Interruptions de Terres Pleins Centraux (ITPC). En effet, les différents guides interministériels donnent une longueur "démontable" de 32m (+2x12 m abaissable) et on m'a parlé de longueur de 65m!! :!:

Merci d'avance

Syl57
Syl57
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 13:23

Re: ITPC

Messagepar jocderv » Jeu 13 Déc 2007 17:43

Syl57 a écrit:Bonjour à  tous et un grand merci pour ce forum plein de ressources.

Sinon, je recherche d'informations sur la longueur des Interruptions de Terres Pleins Centraux (ITPC). En effet, les différents guides interministériels donnent une longueur "démontable" de 32m (+2x12 m abaissable) et on m'a parlé de longueur de 65m!! :!:

Merci d'avance

Syl57


la longueur dépend aussi des "standards" des sociétés concessionnaires, et du nombre de voies a dévier (2 voies pour faire du 4x0).

Pour ASF les ITPC les plus longs doivent mesurer 104 m (de mémoire), y compris les parties abaissables.

Je te retrouverais mes schémas types pour te préciser ceci !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

ITPC

Messagepar BALSSA » Mar 05 Mai 2009 05:16

Je suis en train de réaliser la pose d'un ITPC type VarioGuard sur une 2x3 voies limité sur cette zone à  90km/h pour un niveau de retenue H2 (voiture de 900kg à  100km/h à  20 degrès ou bus de 13t à  70 km/h à  20 degrès).
L'ITPC fait 52m de long pour une ouverture réelle de 42m. 5 m sont nécessaires de part et d'autre pour faire le raccordement sur la DBA.

108m me parait long mais c'est sans doute un système en glissières. Celui décrit plus haut est en forme de DBA en acier galva posé sur roues rétractables et qui ne nécessite que 2 agents pour la manoeuvre d'ou sa très grande utilisation en cas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
BALSSA
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 11:20
Localisation: Ile de La Réunion

Messagepar basco - landais » Mar 05 Mai 2009 17:15

Va faire un tour chez ce fabricant :

http://www.roadis.fr/index.php

tu y trouveras leurs produits, les normes europeennes regissant les tests et implantations de ces interruptions de glissière, avec meme une video crash test et un excel te permettant de calculer une nomenclature de dispositifs

Sinon autre plaquette publicitaire de SIR-Colas (ex Somaro) te donnant d'autres infos

http://www.sir-colas.fr/fr/pdf/ITPC-francais.pdf

Bon courage pour ton étude :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar frantz58 » Sam 20 Mar 2021 11:18

Petite question aux professionnels du secteur routier qui ont l'habitude des travaux sur autoroutes et voies express.

Depuis quelques années on voit apparaitre des ITPC métallique ayant la même forme qu'une GBA comme celui-ci sur l'A6 par exemple. Quel sont les avantages et les inconvénients de ce système par rapport aux ITPC plus classique fait de glissière métallique démontable ?

Autre question qui n'est pas en rapport directe avec les ITPC mais plus avec les TPC en général, on voit de plus en plus de projet neuf adopter le principe de glissière béton pour séparer les deux sens de circulation à la place des traditionnelles glissières métalliques, est-ce que la raison est d'ordre législatif ou est-ce simplement un choix fait par les concepteurs des projets ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar Anubis » Sam 20 Mar 2021 17:44

Je pense qu'il doit y avoir une raison et une norme par rapport aux deux roues motorisés. Pour éviter en cas de chute l'effet guillotine.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar jml13 » Sam 20 Mar 2021 22:40

Et pour les GBA sur TPC, c'est pour éviter le franchissement par des poids-lourds, c'est une norme je pense.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar tanaka59 » Sam 20 Mar 2021 23:09

Bonsoir,

En parlant GBA béton, j'ai remarqué aussi la facilité de moulage lors de la construction.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar basco - landais » Dim 21 Mar 2021 08:08

frantz58 a écrit:Autre question qui n'est pas en rapport directe avec les ITPC mais plus avec les TPC en général, on voit de plus en plus de projet neuf adopter le principe de glissière béton pour séparer les deux sens de circulation à la place des traditionnelles glissières métalliques, est-ce que la raison est d'ordre législatif ou est-ce simplement un choix fait par les concepteurs des projets ?


Raison surtout économique ...
Plus chère au départ en réalisation, les glissières béton se révèlent très économiques à l'entretien
En cas d'accident, réparation "bénigne" au point d'impact, ce qui n'est pas le cas sur celles en métal (2 à 3 longueurs à changer et ou redresser)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar frantz58 » Dim 21 Mar 2021 22:36

Merci bien pour cet éclairage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité