Dispositifs anti-bruit

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Dispositifs anti-bruit

Messagepar zolder » Mar 15 Jan 2008 23:05

Bonjour,

D'ici qques années une 2*2 voies va être construite à  800m de ma maison. Je souhaite me renseigner sur les notions de propagation du bruit en fonction de la typologie du terrain (colline, vallée) et sur les dispositifs anti-bruit (murs, merlons, routes enterrées...) et leur réel efficacité. Est ce que qq'un peut m'insiquer un site web ou un doc ou je pourrais trouver ce genre d'infos?

Merci d'avance,

Z.
zolder
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 09:42

Messagepar cartomi » Mer 16 Jan 2008 09:40

A cette distance le bruit est fortement atténué, mais le sens du vent est déterminant. J'habite a peu pres à  cette distance d'une voie ferrée (4 voies en remblai). Que je n'entends que si le vent vient de cette direction. mais, ce bruit est a peine supérieur au "bruit résiduel" (millieu semi urbain) ce qui n'est pas gènant
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Dispositifs anti-bruit

Messagepar lou » Mer 16 Jan 2008 12:30

zolder a écrit:Bonjour,

Je souhaite me renseigner sur les notions de propagation du bruit en fonction de la typologie du terrain (colline, vallée) et sur les dispositifs anti-bruit (murs, merlons, routes enterrées...) et leur réel efficacité. Est ce que qq'un peut m'insiquer un site web ou un doc ou je pourrais trouver ce genre d'infos?

Merci d'avance,

Z.


pour un minimum de bases tu peux aller voir le site d'une assoc : www.qve.fr/ecrans_acoustiques.php
bonne chance
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Messagepar CAC+ » Mer 16 Jan 2008 15:41

J'habite à  400m même pas de la gare de Clamart (gare où des Transilliens, des Corails et des TGV passent) et j'entends très peu le bruit !
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar rerefr » Ven 18 Jan 2008 19:35

J'ai habité à  40 mètres de la voie de chemin de fer Rennes/Nantes/Le mans-Paris sur le tronc commun TER/TGV. Avantage : j'arrive mintenant à  repérer un train d'un autre au son.
Pour une autoroute, c'est plus un bruit continu, surtout de loin. Mais peut-etre pourras-tu reconnaitre les motos qui mettent les gaz?humour!
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jéjé64 » Jeu 31 Jan 2008 16:40

Moi aussi j'habite à  10m de l'autoroute A63, et à  part les camions qui claxonnent je n'entends rien.
Par contre comme dit plus haut ça dépend du vent, si il vient de l'endroit ou tu auras la 2x2 voies tu peu entendre, mais ça dépend de la circulation.
Moi l'été je dort avec la fenêtre ouverte qui est située en face de l'A63, et à  part certains camions tu n'entends rien.

Mais si tu veux tu peux voir ça issu du site de l'élargissement de l'A63.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar CAC+ » Jeu 31 Jan 2008 17:35

En fait le son se propage vers le haut donc ça dépend aussi où tu es située par rapport à  l'infrastructure.
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar rabelaisien » Sam 02 Fév 2008 23:19

Il existe un yahoogroupe "traffic noise" qui est en sommeil, mais où il reste peut être des abonnés pointus susceptibles de te répondre http://fr.groups.yahoo.com/group/traffic-noise/
rabelaisien
 


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité