Caractéristique des voies de détresse

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar Flo'599 » Dim 03 Avr 2016 14:19

Sur cette vidéo ça a l'air de bien fonctionner, mais ça prend une certaine distance aussi... Quand on voit la longueur de certaines voies de détresse et leur entretien, ça n'inspire pas forcément la confiance.

J'ai rajouté 4 voies de détresse sur la carte :

Sur la D920 avant Entraygues-sur-Truyère (12), après 9 kilomètres de pente à 7% : ici
Toujours sur la D920 avant Espalion (12), après 10 kilomètres de pente allant jusque 7% : ici
Dans l'autre sens, sur la D921, en bas du même type de descente : ici
Et pour en finir à Volvic, sur l'ancienne RN 686 après 6 kilomètres de pente jusque 12%, voie de détresse demi-largeur sur 1100 mètres : ici
Flo'599
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 12 Jan 2013 23:52

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar rolex » Ven 19 Aoû 2016 12:43

Pour faire suite aux modifications de Flo'599, j'ai rajouté une quinzaine de voies de détresse sur la page appropriée sur WikiSara.

Il y en a notamment plusieurs sur l'A75 qui n'avaient pas été mentionnées et aussi 3 sur routes récentes (Besançon, Oyonnax et Dijon).

J'ai aussi créé une carte avec les 2 voies de détresse existantes à la Réunion.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar G.E. » Ven 19 Aoû 2016 13:30

Merci à toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar Magnum » Ven 19 Aoû 2016 15:31

J'ai ajouté celle-ci : lien. Elle est centrale donc matérialise un TPC pendant un court instant sur une RD à double sens de circulation. Le dénivelé n'est pas impressionnant mais elle s'accentue légèrement après une longue courbe et il débouche sur une route moins large en pleine agglomération, toujours en pente.

EDIT : Celle-ci également : lien. Avec le temps on soupçonne de moins en moins son existence sachant que la signalisation en amont est rudimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar Ontheroadagain » Sam 20 Aoû 2016 09:29

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais normalement, le panneau indicateur de voie de détresse est représenté comme ci conventionnellement (ou la voie dans l'autre sens ou même bilatéral) :

Image

J'ai toutefois remarqué que sur l'A8 où les voies de détresse sont particulièrement abondantes, les panneaux ont la forme de l'autoroute à l'endroit précis de la voie de détresse, regardez bien :

Image

Curieux non ?
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar rolex » Sam 20 Aoû 2016 22:06

Ontheroadagain a écrit:J'ai toutefois remarqué que sur l'A8 où les voies de détresse sont particulièrement abondantes, les panneaux ont la forme de l'autoroute à l'endroit précis de la voie de détresse, regardez bien :


En fait, en 1986, le panneau voie de détresse a été créé. Les modèles C26a et C26b encore en vigueur aujourd'hui. Et le modèle C26c, diagramme de la voie de détresse, avec 10 exemples possibles. Ce modèle a été supprimé par l'arrêté du 31 juillet 2012.
Un exemple ici : http://www.code-route.org/fiche_panneau.php?id=C26c

Magnum a écrit:J'ai ajouté celle-ci : lien. Elle est centrale donc matérialise un TPC pendant un court instant sur une RD à double sens de circulation. Le dénivelé n'est pas impressionnant mais elle s'accentue légèrement après une longue courbe et il débouche sur une route moins large en pleine agglomération, toujours en pente.

EDIT : Celle-ci également : lien. Avec le temps on soupçonne de moins en moins son existence sachant que la signalisation en amont est rudimentaire.


Effectivement, celle sur la RN31 en arrivant sur Rouen est peu indiqué... et je doute de sa réelle efficacité vu le virage et le muret en béton...

C'est ce qu'on appelle des demi-voies de détresse. J'en connais au moins 4 exemples : celles de Volvic, celle de Caudebec-en-Caux et les 2 cités ci-dessus ! En connaissez-vous d'autres ?
Ils en parlaient sur un document que j'avais scanné à la DIR Nord (comme d'autres documents scannées, ils ont subi une malheureuse suppression sur mon PC...)
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar Magnum » Sam 20 Aoû 2016 22:48

rolex a écrit:C'est ce qu'on appelle des demi-voies de détresse. J'en connais au moins 4 exemples : celles de Volvic, celle de Caudebec-en-Caux et les 2 cités ci-dessus ! En connaissez-vous d'autres ?
Justement j'étais parti pour demander si ces "demi-voies de détresse" étaient si répandues ou si c'était une exception locale. Est-ce que les caractéristiques de cet aménagement spécifique sont normalisées ? D'ailleurs celle de Volvic (1100m de longueur !) précise sur panonceau "voie de détresse demi-largeur sur accotement".
Je suis d'accord que celle de Darnétal je serais très réticent à m'y frotter même par nécessité absolue. Il vaudrait mieux que les freins lâchent en bas de la côte car sinon je ne donne pas cher de l'état de préservation de la cabine (et de son occupant) après voir fait un bisou au GBA. Et vu la relative faible hauteur de ce dernier ce ne serait pas le moment de passer en sens inverse.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar Flo'599 » Dim 21 Aoû 2016 18:49

J'avais vu une vidéo, datant de 1982, traitant des voies de détresse. On y voit notamment des démonstrations de voies de détresses demi-largeur, puis largeur complète. Sur une demi-largeur, ça tape plutôt fort. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver cette vidéo. On peut donc déduire que la France a commencé à s'équiper de voies de détresse vers cette période : les voies demi-largeur seraient donc les premières à avoir été installées, ce qui explique leur état limite et le manque de signalisation :)

Beaucoup de voies de détresse ne sont pas entretenues et n'inspirent pas vraiment confiance. Mention spéciale à celle-ci, nouvellement indiquée sur la carte : https://www.google.fr/maps/@44.1420653,1.9741758,3a,75y,48.41h,81.29t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKSYASfalZlUagc9Shm8NyA!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
Flo'599
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 12 Jan 2013 23:52

Précédente

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité