Caractéristique des voies de détresse

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Caractéristique des voies de détresse

Messagepar rolex » Lun 24 Mar 2008 14:51

Bonjour,

Ayant créé aujourd'hui une page sur Wikisara à  ce sujet, j'aimerai savoir si quelqu'un connait des règles d'implantations et les caractéristiques techniques d'un lit d'arrêt (graves utilisés, dimensionnement...)

Voici la page :

http://routes.wikia.com/wiki/Voie_de_d%C3%A9tresse

De même, si vous avez des suggestions sur cet article ou d'autres sujets similaires de connaissances, nous sommes preneur pour Wikisara (dans le but de compléter un "Dictionnaire des Transports et de la Route")

Voici le "Dictionnaire des Transports" de Wikisara :

http://routes.wikia.com/wiki/Dictionnaire_des_transports
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar jéjé64 » Lun 24 Mar 2008 18:20

Peut tu me dire ce qu'est une Voie de détresse? Une petite présentation avec de simples mots me suffisent.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar G.E. » Lun 24 Mar 2008 18:27

C'est une voie qu'utilisent des véhicules dans une descente pour s'arrêter quand ils n'ont plus de freins...

UIn exemple pris sur Flickr.

Image

Dans ce cas, la maréchaussée a pensé à  mettre le radar après ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

voie de détresse.

Messagepar jocall48 » Ven 31 Oct 2008 14:55

La photo est de sur L'A75 dans la descente de Banassac en Lozère ou il y a trois dispositifs de détresse, plus communément appelé "Bac à  sable" bien que ce ne soit pas du sable, mais du gravier roulé et calibré. Attention ne vous y aventurez pas dedans, même avec un 4x4, vous seriez bon pour appeler de la borne d'urgence qui n'est pas bien loin !.
Quant au Radar, depuis sa mise en place, le nombre d'accident à  considérablement diminuer. Au moins un qui sert pour la sécurité ! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
jocall48
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006 15:20
Localisation: mende

Messagepar rolex » Sam 24 Oct 2009 14:41

Une nouvelle idée m'est venue récemment : signaler les voies de détresse sur une carte Google de France sur Wikisara.

Qu'en pensez-vous ?

Liste des voies de détresse en France
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à  compléter la carte !
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar basco - landais » Sam 24 Oct 2009 17:02

rolex a écrit:Une nouvelle idée m'est venue récemment : signaler les voies de détresse sur une carte Google de France sur Wikisara.

Qu'en pensez-vous ?

Liste des voies de détresse en France
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à  compléter la carte !


Beau travail :
Pour etre plus precis, sur A63, à  Biriatou, il n'existe plus qu'une seule voie de secours, et elle est située environ 300 mètres plus au sud de l'ancien péage sur la droite dans le sens France Espagne, ce depuis la refonte du péage qui se trouve pratiquement en lieu et place de l'ancien poste frontière
(photo dans le sujet A63 mise à  2x3 voies)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Fantomas » Sam 24 Oct 2009 20:17

Avant que j'oublie, en vlà  deux que je connais :
sur la RN85, dans la descente de Laffrey, avant Vizille (enfin il me semble qu'il y en a une .. mais je sais pas exactement où elle est)
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu) (en fait non, je me suis trompé, pardon)
Modifié en dernier par Fantomas le Dim 25 Oct 2009 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar jml13 » Sam 24 Oct 2009 21:11

Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rolex » Dim 25 Oct 2009 09:34

Fantomas a écrit:Avant que j'oublie, en vlà  deux que je connais :
sur la RN85, dans la descente de Laffrey, avant Vizille (enfin il me semble qu'il y en a une .. mais je sais pas exactement où elle est)
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu)


Pour ce qui est de la descente de Laffrey, j'y suis passé fin avril. Je n'ai rien vu. Ce genre d'équipement ne passe pas inaperçu en général en plus. Aurait-elle été installée depuis ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Fantomas » Dim 25 Oct 2009 12:00

Je confonds peut-être avec des souhaits.
Car c'est vrai qu'il n'y a guère de place. Il y a un portique, un gros mur dans le virage du bas, des tas de panneaux tout le long...
Mais je ne me souviens plus de la voie de détresse (j'y suis pourtant passé fin août : et en relisant ce que j'ai écris sur ce forum fin août, je n'ai pas parlé de voie de détresse. Donc y'en a pas.
Désolé)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar rolex » Dim 25 Oct 2009 23:13

jml13 a écrit:Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.


Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?

@ Basco-Landais : J'ai déplacé la punaise D. Est-ce le bon endroit ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar basco - landais » Dim 25 Oct 2009 23:27

rolex a écrit:
jml13 a écrit:Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.


Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?

@ Basco-Landais : J'ai déplacé la punaise D. Est-ce le bon endroit ?


Un peu plus bas et sur la droite
Image
elle démarre sur la voie de droite un peu avant l'ancien péage qu'on voit sur google

Tu peux te servir de l'image si tu veux l'integrer
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rolex » Lun 26 Oct 2009 18:05

basco - landais a écrit:
rolex a écrit:
jml13 a écrit:Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.


Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?

@ Basco-Landais : J'ai déplacé la punaise D. Est-ce le bon endroit ?


Un peu plus bas et sur la droite
Image
elle démarre sur la voie de droite un peu avant l'ancien péage qu'on voit sur google

Tu peux te servir de l'image si tu veux l'integrer


Quand tu dis "à  droite" c'est à  droite sur l'image GoogleMaps ou sur l'autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar basco - landais » Lun 26 Oct 2009 18:24

Dans le sens nord sud France Espagne sur la voie lente de l'autoroute, donc à  droite de celle ci à  la hauteur de l'ancien péage que l'on voit sur Google
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jml13 » Mar 27 Oct 2009 00:13

rolex a écrit:
jml13 a écrit:Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.

Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?
Je te mets le lien GoogleMaps, mais on la voit avec un meilleur zoom sur Geoportail ou ViaMichelin...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18
NB : elle est côté terre-plein central !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rolex » Mar 27 Oct 2009 09:56

jml13 a écrit:
rolex a écrit:
jml13 a écrit:Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.

Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?
Je te mets le lien GoogleMaps, mais on la voit avec un meilleur zoom sur Geoportail ou ViaMichelin...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18
NB : elle est côté terre-plein central !


Ok, merci, je la rajoute !
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 27 Oct 2009 10:53

Cette implantation sur le TPC est très rare d'ailleurs et je ne sais pas s'il existe d'autres cas en France ailleurs que sur l'A55.

Et juste à  côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà  signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Mar 27 Oct 2009 18:46

Frédéric SAVIN a écrit:Cette implantation sur le TPC est très rare d'ailleurs et je ne sais pas s'il existe d'autres cas en France ailleurs que sur l'A55.

Et juste à  côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà  signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...


Jusqu'au début de l'été, il existait le meme à  Biriatou, en fait 3 :!: , un au niveau du TPC, un au milieu des gares de péages et un à  droite en amont

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1&t=h&z=18
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jml13 » Mar 27 Oct 2009 21:37

Frédéric SAVIN a écrit:Et juste à  côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà  signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
Comme je viens de le dire sur le topic dédié aux échangeurs abandonnés, ce n'en est pas un, c'est d'une part l'ancienne aire de Saint-Henri où il y avait un beau belvédère sur les Ports et l'Estaque, et d'autre part un centre d'entretien des autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Caractéristique des voies de détresse

Messagepar depassage » Dim 01 Mar 2015 11:51

Une vidéo Youtube de camions utilisant les voies de détresse
"Les voies de détresse peuvent vraiment arrêter les camions de façon efficace et en toute sécurité. La preuve en images dans ce film de la télévision romande RTS, tourné à l'occasion d'un test de freinage à Vevey en 1987"
https://www.youtube.com/watch?v=zKHny7iivKI
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité