[Radio] FM et DAB+

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[Radio] FM et DAB+

Messagepar eomer » Mar 23 Mai 2006 19:46

L'animateur Max Meynier nous a donc quitté aujourd'hui. C'est un grand vide pour tous ceux qui l'on écouté sur la route qu'ils soient routiers ou automobilistes.

Dès les années 1972, il lance sur RTL (en GO) l'ancètre de 107,7 avec son émission du soir "les routiers sont sympas" plus particulièrement destiné aux routiers internationnaux parcourant le nord de l'Europe.
Au début des années 80, il lance "Fréquence Max" toujours sur RTL.

L'accord signé avec RMC, qui lance une emission du même type "Billye Bravo" (avec un "e": c'est une fille qui présente) permet de couvrir l'ensemble de l'Europe de la Scandinavie à  la Turquie.

C'est un grand amoureux des routes, autoroutes et des voyages qui disparait.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 22:42

Je me souviens que je l'écoutais tous les soirs avec une oreillette dans le dortoir du lycée où j'étais interne en 78-79. C'étaient des moments de radio sympa. Les reportages de Max nous faisaient sacrément voyager et découvrir pas mal de coins et de personnes extraordinaires. Salut l'artiste!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Une photo d'un relais radio FM autoroutier

Messagepar jmc_plus » Lun 22 Déc 2008 13:49

Bonjour,

Avec la collaboration d'hugom08 et de jéjé64, nous sommes en train de rédiger un dossier sur l'histoire des radios autoroutières sur un site spécialisé sur l'histoire des radios FM françaises.

C'est pas mal avancé, cependant pour le dossier technique de la FM synchrone, j'aurais besoin d'une belle photo d'un relais radio FM autoroutier.

Je ne peux pas le faire par moi-même parce que :
1) je n'habite pas à  coté d'un réseau concédé
2) je n'ai pas prévu de circuler sur l'autoroute dans un proche avenir
3) je n'ai pas l'intention de photographier en conduisant et encore moins de m'arrêter sur la BAU pour prendre une photo (même avec un beau gilet fluo)

Cela m'oblige à  demander soit à  qqn qui travaille sur l'autoroute de le faire gentiment pour moi ou soit à  quelqu'un qui aperçoit ce genre de relais depuis un champ ou le réseau ouvert et qui peut m'envoyer la photo.
Pour identifier un relais FM, il faut savoir que les antennes sont en forme de rateau en haut d'un mat. Les antennes en rectangle verticaux (blanc) sont des relais de téléphone mobile.
Il en a des relais FM tous les 5 à  20 km, vous avez un beau spécimen vers l'aire de repos d'Orléans-Gidy A10 coté est. Les rateaux sont orientés sur un même plan vers le sud.

merci par avance.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Radio Info Trafic région de Lyon

Messagepar Dede » Mer 30 Mar 2011 09:44

Bonjour à tous,

Une nouvelle radio d'info trafic sur la région lyonnaise devait voir le jour en mars 2011. Elle devait reprendre la fréquence 107.7 d'ASF et d'APRR sur la région. Qu'en est-il finalement ? Quelqu'un a des infos ? Cette radio se voulait multimodale et devait également informer sur les conditions de trafic des transports en commun SNCF et TCL.

Il me tarde d'avoir enfin une information claire et efficace donnée par une seule radio pour l'ensemble de la région lyonnaise car il y en a marre de l'égoïsme d'ASF qui n'est jamais foutu d'annoncer les perturbations légèrement au delà de son réseau alors qu'APRR et son flash Grand Lyon donne les perturbations sur le périph et s'aventure même parfois a annoncer les perturbations sur A7N (juridiction ASF).

De plus la fréquence 107.7 se chevauche et la réception est difficile près des noeuds A43 - A46S - N346 ou A7N - D383 - A43.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Re: Radio Info Trafic région de Lyon

Messagepar G.E. » Mer 30 Mar 2011 10:19

Il existe déjà un service d'info-trafic commun à toutes les radios lyonnaises : http://infotrafic.grandlyon.com/A-votre ... e.4.0.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Radio Info Trafic région de Lyon

Messagepar Dede » Mer 30 Mar 2011 11:52

Non mais je parle pas de ça mais bien de la création d'une nouvelle radio d'info:

PUBLI-INFO > RadioActu vous conseille .

22/02/2010
Radio - Une nouvelle station d'information trafic en projet à Lyon

Information RadioActu - Lyon (69) - Dans les prochains mois, une nouvelle station d'information routière va voir le jour sur l'agglomération lyonnaise. Fruit d'une collaboration entre les collectivités territoriales, le Sytral et les sociétés autoroutières APRR et ASF, cette future station "multimodale" diffusera ses programmes sur 107.7 FM. APRR et ASF ont en effet accepté de se retirer de cette fréquence au profit de cette station. Ce projet a été adopté par l'ensemble des conseillers généraux du Rhône et bénéficiera de financements publics et privés.

Une nouvelle station d\'information trafic en projet à Lyon A l'initiative du pôle Infrastructures et Déplacements du département du Rhône, une nouvelle station d'information routière "multimodale" va voir le jour à Lyon et sur sa proche périphérie. Si cette station n'a pas encore de dénomination, elle est le fruit d'une réflexion menée depuis 2003. L'objectif de cette station est "de compléter utilement les dispositifs existants" en proposant des services pratiques et des informations en temps réel aux citoyens pour orienter leurs déplacements "vers des solutions adpatées à leurs besoins et à l'intérêt général". D'ores et déjà, un protocole a été conclu entre les différents partenaires qui porteront ce projet, le département du Rhône, la région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon et les sociétés autoroutières APRR et ASF. La création de la station s'inscrit dans une volonté "d'optimisation de l'usage des différents réseaux de déplacement dans l'espace et le temps", qui constitue "un enjeu déterminant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre". Calquée sur le modèle des radios autoroutières diffusant sur 107.7 FM, la future station sera entièrement dédiée à l'information "multimodale", et dont les programmes donneront "un priorité absolue aux information sur les conditions de mobilité sur tout autre programme".

Sous réserve de l'accord du CSA, les programmes de la future station seront diffusés sur 107.7 FM. En effet, dans le cadre de l'appel aux candidatures que le CSA s'apprête à lancer en région Rhône-Alpes, les deux radios autoroutières filiales de APRR et ASF, qui exploitent respectivement les stations Autoroute Info et Radio Trafic FM, ont en effet proposé de se retirer de l'aire urbaine lyonnaise afin de libérer le 107.7 FM, au profit de la future station lyonnaise, dans le cadre du plan de fréquences définit par le CSA en janvier 2010. En octobre 2009, un comité technique informel regroupant les différents partenaires, l'Etat et les radios autoroutières, a été mis en place avec pour objectif "de déboucher rapidement sur une solution opérationnelle". Dans la perspective du prochain appel aux candidatures, ils ont indiqué que "si cette échéance n'est pas saisie, il sera impossible jusqu'en 2016 de mettre en place une radio analogique dédiée à l'information multimodale". La future station prendra à son compte les obligations actuelles des deux radios autoroutières sur les sections autoroutières de l'aire urbaine lyonnaise.

La gouvernance de la future station sera assurée par un comité de pilotage et un comité technique. Le comité de pilotage sera composé de représentants des différents partenaires, tandis que le comité technique sera notamment chargé de mettre en oeuvre le partenariat et de préparer les décisions du comité de pilotage. En termes de financements, la station bénéficiera d'un investissement initial de 400 000 euros. Son budget de fonctionnement annuel s'élèvera à 1.1 million d'euros. En 2011, le financement sera assuré par la Région, le Département, la Communauté Urbaine de Lyon et le Sytral à hauteur de 185 000 euros chacun, ainsi que par les sociétés APRR et ASF à hauteur de 134 000 euros chacune. L'Etat participera également au financement de la future station à hauteur de 127 000 euros la première année, et de 67 000 euros les années ultérieures. Sous réserve de l'accord du CSA et à l'issue de l'appel aux candidatures en région Rhône-Alpes, la future station prévoit de débuter ses émissions en mars 2011.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7


Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité