Nombre de voies

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Nombre de voies

Messagepar Portos » Lun 09 Fév 2009 01:37

Une question qui me taraude...
Une route nationale sans séparateur central et avec une voie dans chaque sens est une route à  2x1 voies ou 1x2 voies ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne ou me renvoyer sur le sujet s'il a déja été traité...
Merci d'avance ! :)
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Messagepar Maastricht » Lun 09 Fév 2009 01:41

1*2 voies : 1 chaussée à  2 voies.
2*1 voies : 2 chaussées à  1 voie.
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Messagepar Portos » Lun 09 Fév 2009 01:48

Maastricht a écrit:1*2 voies : 1 chaussée à  2 voies.
2*1 voies : 2 chaussées à  1 voie.

Donc la réponse serait 1x2 voies c'est ça ?
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Messagepar Manuu » Lun 09 Fév 2009 13:16

Portos a écrit:
Maastricht a écrit:1*2 voies : 1 chaussée à  2 voies.
2*1 voies : 2 chaussées à  1 voie.

Donc la réponse serait 1x2 voies c'est ça ?


Oui ;)
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Messagepar Peeloo » Lun 09 Fév 2009 20:23

Pour moi, non. Je n'ai jamais entendu parler de 1x2 voies.

Par extension, on parle de 2x3 voies (3 voies par sens) donc 2x1 voie pour une route à  double sens et voie unique.
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Messagepar Upsilon » Lun 09 Fév 2009 20:43

Moi j'aurais plutôt dit 1x2 voies pour 2 voies dans la même direction, même si c'est très rare. Pour moi, dans AxB, B signifie le nombres de voies dans la même direction.
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Messagepar flogo » Ven 13 Fév 2009 13:18

On pourrait penser, mais, à  part des voies urbaines, ça n'arrive pas souvent!

Le premier chiffre indique le nombre de chaussées, et le second le nombre de voies de chaque chaussée.
Dans le cas où plusieurs chaussées ont un nombre de voies différentes, on indique par exemple 2+3 voies.
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Messagepar Le petit tram nantais » Lun 16 Fév 2009 16:21

C'est plutot 2*1 voies ça parait logique pour moi 1*2voies c'est deux voies dans le meme sens :?
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Messagepar flogo » Lun 16 Fév 2009 17:09

2x1 voies, je comprendrais ça comme deux chaussées à  voie unique séparées.
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Re: Nombre de voies

Messagepar brgw » Sam 21 Aoû 2010 14:33

Je vais compliquer votre tâche. Il y a une distinction à faire!
Une 1+1 voie c'est de type RN avec une voie pour chaque sens plus une chaussée sans circulation, tant dis qu'une 2*1 voie est une route simple à 2 chaussées séparée par des traits continus ou discontinus.

C'est ce qui me semble le plus logique!
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Re: Nombre de voies

Messagepar jml13 » Sam 21 Aoû 2010 20:56

Là, je n'arrive pas à suivre. Un petit schéma ?
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Re: Nombre de voies

Messagepar nico a11 » Sam 21 Aoû 2010 22:24

brgw a écrit:Je vais compliquer votre tâche. Il y a une distinction à faire!
Une 1+1 voie c'est de type RN avec une voie pour chaque sens plus une chaussée sans circulation, tant dis qu'une 2*1 voie est une route simple à 2 chaussées séparée par des traits continus ou discontinus.

C'est ce qui me semble le plus logique!


illogique ton truc... une chaussée 1x2 voies et une chaussée bi-directionnelle (quelle soit avec lignes continues et discontinues).
une chaussée 2x1 voies est une portion de route avec 2 chaussées séparées mais surtout en sens unique.. très rare, hormis dans les échangeurs entre bretelles, shunts et couloirs... peut-être à la frontière française où il peut y avoir une séparation de chaussée comme çà.

Pour une chaussée à 2+1 voies, on parle souvent de créneau de dépassement, ou créneau à 3 voies
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Re: Nombre de voies

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 22 Aoû 2010 23:29

(Ca fume sec du cerveau dirait-on...) :lol:

Une route classique à une seule chaussée et deux voies (ou trois - ou même quatre), on parle simplement de 2 voies (3 voies, 4 voies), non?
Pas de 1* 2 (3-4) ou quelque chose comme cela...

Quant aux routes à chaussées séparées, si de part et d'autre du séparateur, il n'y a qu'une seule voie il est logique de parler de 2*1 voies ou plutôt même de 1+1 voie afin d'aider à mieux nous représenter ce que cela matérialise et d'éviter les confusions.

NB: J'ai souvent relevé l'erreur de parler de 2*1 voies pour désigner la simple 2 voies classique, c'est vrai.
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Re: Nombre de voies

Messagepar Coltrane » Dim 22 Aoû 2010 23:38

+1 avec Frédéric Savin.

La notion de 2x1 voie ne s'applique que pour des routes à double sens (1 voies par sens) uniquement avec une séparation physique des 2 sens par des glissières ou des bordures béton.
Comme ICI sur la RN4 au droit de St Dizier.

Et histoire de passer pour un réac' : un "boulevard urbain 2x1 voies avec places stationnement latérales, et un aménagement pour TCSP ", avant on appelait ça "une rue avec un couloir de bus" :oops: ... Et c'était trés bien comme ça.
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Re: Nombre de voies

Messagepar basco - landais » Lun 23 Aoû 2010 08:00

La notion de Transport en Commun en Site Propre est relativement précise : seule la circulation des Bus y est autorisée (cf le Trans Val de Marne) au contraire des voies de bus matérialisées par un dispositif de marquage au sol ou de separateur léger où les cyclistes et taxis peuvent circuler de concert avec les bus
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Re: Nombre de voies

Messagepar Fantomas » Lun 23 Aoû 2010 09:10

basco - landais a écrit:au contraire des voies de bus matérialisées par un dispositif de marquage au sol ou de separateur léger où les cyclistes et taxis peuvent circuler de concert avec les bus

Seulement si l'autorité investie du pouvoir de police a pris un arrêté en ce sens.
Le terme TCSP n'est qu'un concept.
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Re: Nombre de voies

Messagepar brgw » Lun 23 Aoû 2010 20:31

Ca devient compliqué tout ça, faudrait qu'on se refasse une définition de voie, chaussée et sens circulatoire, puis envisager tous les types de routes possibles! La 2*1 voie ne semble pas la même que la 1*2 voies ou encore une 1+1 voie, 1*3 voies ou une route à 3 voies ...
Bref faudrait tout redéfinir!
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Re: Nombre de voies

Messagepar Samib » Mar 24 Aoû 2010 15:33

Arrêtez d'en rajouter là. Je crois que la déf est logique, dans a x b a est le nombre de chaussées, b le nombre de voies par chaussées. 2*1 c'est une voie par sens mais bien séparées avec donc impossibilité de doubler (faut-il un séparateur central, moi j'étendrai bien ça à des fluxs séparés par ligne continue bien marquée genre doublée avec ligne "rouge" au milieu comme sur l'ex N60 entre bellegarde et montargis.

Des 1*2 ou 1*3, je vois pas l'intérêt de cette nomination , j'ai tj entendu parler de 2 ou 3 voies, mais pour ces dernières il s'agit de 3 voies banalisées avec donc possibilité de "choc frontal" sur la voie du milieu. Si le flux est séparé, ne serait-ce que par les lignes blanches et des rabattements alternatifs, on parlera de 2+1.

Et 1+1 c'est pareil que 2x1 pour moi ou alors j'ai rien pigé.
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Re: Nombre de voies

Messagepar jml13 » Dim 29 Aoû 2010 22:43

jml13 a écrit:Là, je n'arrive pas à suivre. Un petit schéma ?

Enver a écrit:( est-ce bien nécessaire ? :roll: )

Apparemment, oui :ptdr:
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Re: Nombre de voies

Messagepar nico a11 » Lun 30 Aoû 2010 08:26

Techniquement çà ne se dit pas une chaussée à 2 voies ou 2x1 voies
on parle souvent en largeur: chaussé de 6m, 6m60 , 7m, 7m60 ( le soixante correspondant à une peinture de rive de chaque coté)
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