Nombre de voies

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Re: Nombre de voies

Messagepar lucas49 » Lun 30 Aoû 2010 09:09

brgw a écrit:Je vais compliquer votre tâche. Il y a une distinction à faire!
Une 1+1 voie c'est de type RN avec une voie pour chaque sens plus une chaussée sans circulation, tant dis qu'une 2*1 voie est une route simple à 2 chaussées séparée par des traits continus ou discontinus.

C'est ce qui me semble le plus logique!


Pour moi une 2*1 voie c'est un peu comme sur l'A85...entre Angers et Tours c'est une autoroute en 2*2 voies mais un moment cette même autoroute n'a plus qu'une voie de chaque coté séparée par une glissière de sécurité donc 2*1 voie. Alors qu'1*2 voies y une seule chaussée et rien ne sépare les deux voies pour la circulation.

En fait, l'A85 elle est en 2*2 voies normale quoi :D et par moment en 2*1 voie :evil: et même en 1 voie + 2voies :shock: (pont au dessus de la Loire juste avant le péage), je veux dire une voie d'un sens séparée toujours par la glissière de sécurité et dans un autre sens y a bien 2 voies.
On pourrait appeler ça une 3*2 voies ? Parce que une 2*3 voies, c'est 3 voies sur chacune des 2 chaussées (au total 6 voies) séparées par une glissière de sécurité, alors que la 3*2 voies ça veut dire qu'il y a 3 voies pour les deux chaussées séparées.
Donc si ma logique est bonne ça veut dire que 4*2 voies = 2*2 voies :D
...sinon j'ai l'impression que les nouvelles autoroutes sont moins larges que les anciennes, si je compare l'A85 ou l'A87 à l'A11 par exemple :?
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Nombre de voies

Messagepar brgw » Mar 31 Aoû 2010 22:31

Non, 4*2 voies c'est 4 chaussées qui ont chacune 2 fois. C'est le cas de la A1 entre l'A21 et la sortie de Noyelles-Godault, qui a une partie en 2*2 voies dans la continuité de l'autoroute, et de part et d'autre de ces 2 chaussées, 2 chaussées en 2 voies qui servent de sortie et de bifurcation.

Pour résumer, 4*2 voies correspond en général à une 2*2 voies qui comporte 2 annexes qui sont chacune à 2 voies de même sens.
Modifié en dernier par brgw le Lun 06 Fév 2012 00:00, modifié 1 fois.
brgw
 

Re: Nombre de voies

Messagepar juju » Mer 01 Sep 2010 09:06

J'ai l"air qu'on tourne en rond:
Route normale
2x1 voies: Deux chausées à une voie séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
Route à quatre voies (peut également être une VE ou une autoroute)
2x2 voies: Deux chausées à deux voies séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
Grand Boulevard/Autoroute à grand trafic (A7, A9, A50...)
2x3 voies: Deux chausées à trois voies séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
Autoroute à grande capacité
2x4 voies: Deux chausées à 4 voies séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
2x5 voies: Deux chausées à 5 voies séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
Si les deux chausées n'ont pas le même nombre de voies
Route normale
2+1 voies: Une chausées à une voie et une autre à deux voies séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...) (N 134 ex-N 23...)
Voie à plus grande capacité
3+2 voies: Une chausées à 2 voies et une autre à 3 voies séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
(x+1)+x voies: Une chausées à x voies et une autre à 1 voie de plus que l'autre séparées par quelque chose (ligne médiane, GBA, etc...)
Voilà...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Nombre de voies

Messagepar brgw » Mer 01 Sep 2010 09:34

+1 Juju :wink:
brgw
 

Re: Nombre de voies

Messagepar Samib » Mer 01 Sep 2010 11:37

:sommeil: :sommeil:
Là je dit Stop, n'en jetez plus, vous tournez total en rond et ce sujet mériterai une fermeture de 2 jours si vous continuez !
En tout cas au moins autant que celui sur l'A11 rouvert par GE.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nombre de voies

Messagepar Nono » Mer 11 Mai 2011 20:23

Au cours d'une escapade récente en Allemagne, du côté de Trèves (Trier), j'ai emprunté un morceau de la route B52 que l'on pourrait qualifier de 2+1,5 voies !

En effet, dans le sens de la montée (pourcentage faible), on a 2 voies classiques séparées par des pointillés autorisant le dépassement comme une 2+1 voies.

Par contre, dans le sens de la descente, on a une seule voie mais elle est très large, autorisant le dépassement en serrant un peu (je me suis fait doubler et j'ai pu doubler). Etant en Allemagne, la vitesse maximale y est de 100 km/h.

On le voit un peu sur ce lien, où il reste pas mal de place à côté du camion. Dommage, la résolution est mauvaise, pas de Street View et je n'ai pas trouvé de photo.

Ce genre de route est très agréable puisque dénivelée et avec possibilité de rouler à 100 et de doubler, on y tient une bonne moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Nombre de voies

Messagepar djakk » Jeu 12 Mai 2011 08:51

:shock: pas mal, mais il faut que le camion que tu doubles soit au courant, sinon un petit écart de sa part et c'est la GBA ou la voie d'en face :surpris:

C'est le genre de chose qu'on devrait avoir en ville ! Mais pas pour les mêmes usages : une seule voie, donc pas de ralentissements dû aux changements de voie (je dirai que c'est plus fluide que 2 voies), mais assez large pour pouvoir doubler les véhicules qui tournent à gauche ou à droite et qui sont souvent à l'arrêt (passages piétons) ou ceux qui font un créneau. Ne rien matérialiser.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Nombre de voies

Messagepar Coltrane » Jeu 12 Mai 2011 17:34

:? Surtout pas !
Une chaussée trop large pour une voie, et pas assez large pour 2, on le voit sur les boulevards des maréchaux à Paris depuis l'améangement du T3. Bilan :
* en circulation normale, on ne peut pas se doubler,
* au feu rouge, il y a 2 voitures sur la ligne de départ, et après le carrefour, il faut que celui qui a raté son départ se rabatte derrière celui parti en trombe

Et sur RN en pleine campagne, il y aura bien un guignol forcant la passage à 130, à toi de te dé*erder pour te garer dans le fossé pour lui laisser la place de doubler

magnifique... :evil:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Nombre de voies

Messagepar tanaka59 » Jeu 12 Mai 2011 17:47

On voit que certain n'ont jamais pris la N8 belge . :mrd:

A défaut d'une A19 Ypres - Furnes les poids lourds , le transit et les flux locaux tel que les agriculteurs empruntent cette route . Une 2x1 voies large sans séparateur centrale ( de quoi mettre 2x2 voies étroites par endroit ) . Les pistes cyclables cyclables n'arrangent pas grands choses en plus ...

En tout cas dans la situation actuel c'est vraiment dangereux surtout en semaine
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Nombre de voies

Messagepar djakk » Jeu 12 Mai 2011 17:59

Coltrane a écrit::? Surtout pas !
Une chaussée trop large pour une voie, et pas assez large pour 2, on le voit sur les boulevards des maréchaux à Paris depuis l'améangement du T3. Bilan :
* en circulation normale, on ne peut pas se doubler,
* au feu rouge, il y a 2 voitures sur la ligne de départ, et après le carrefour, il faut que celui qui a raté son départ se rabatte derrière celui parti en trombe

:non: ça n'existe pas sur les boulevards des Maréchaux, il y a 2 files étroites dans chaque sens. Mais imaginons qu'ils sont convertis avec le système que j'imagine :
* on a pas 2 voitures sur la ligne de départ mais une. C'est sur le carrefour (au feu vert donc) que les voitures qui tournent à droite ou à gauche peuvent se ranger (car elles doivent laisser passer les piétons qui ont aussi leur feu vert).
* on ne peut pas se doubler, il n'y a qu'une file ; du coup c'est plus fluide (la vitesse de pointe est réduite mais la vitesse moyenne augmente)

Et sur RN en pleine campagne, il y aura bien un guignol forcant la passage à 130, à toi de te dé*erder pour te garer dans le fossé pour lui laisser la place de doubler

magnifique... :evil:

je suis d'accord c'est dangereux en campagne (voir mon message précédent :P).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Nombre de voies

Messagepar Biglower » Jeu 12 Mai 2011 18:11

En plus ça permettrait aux vélos de rouler plus confortablement et de se faire doubler en toute sécurité ou de remonter la file de voitures aux feux. C'est mieux qu'une bande faite à la va vite avec un pot de peinture.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Nombre de voies

Messagepar djakk » Jeu 12 Mai 2011 20:30

Pour passer de 2 voies à 1 voie large on peut créer une bande cyclable pour remplacer la voie de droite …
c'est quand même mieux avec que sans ^^
Exemple ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 03,,1,6.32
Ma main à couper qu'il y avait 2 voies de circulation dans chaque sens à la création de la rue (dans les années 70 ?)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Nombre de voies

Messagepar Lorenzo » Ven 13 Mai 2011 07:18

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité annoncé. A Marseille il y a plusieurs avenue de ce type et je vous assure que c'est l’enfer. La largeur favorise le stationnement en double file, le jeux étant de tenter de doubler a toutes les occasions et la non canalisation stricte du flux engendre des enchevêtrements de voitures inextricable. Vous me direz "oui mais c'est Marseille", mais c'est partout pareil. En ville il n'y a rien de mieux qu'une canalisation des flux très stricte avec élargissement des trottoirs et séparation piétons/automobile très marqué.
Exemple
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Nombre de voies

Messagepar tanaka59 » Ven 13 Mai 2011 08:38

Voici un exemple typique : ici dans le centre de Roubaix : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.68 ... 07.63,,0,0

Et une autre ou les zébras de gauches ont été reconverti en place de parking récemment en raison d'un stationnement sauvage . Sur la street view on voit des voitures sur les zébras mais ils ont été remplacé par des places de parking ... ( http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.68 ... 7,,0,12.21 )

Chose qui me parait pour le moins illogique , sachant que 50 mètres plus loin il y a de la place et c'est toujours désert !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Nombre de voies

Messagepar juju » Ven 03 Juin 2011 15:13

J'avais vu cela sur l'ancienne RN20 à Foix, et la route avait l'air d'une 2*2 voies très étroite ou les rétroviseurs s’effleuraient. Tout cela pour un giratoire...
Sinon, en campagne, cela se nomme une trois voies.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Précédente

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité