jukino a écrit:Bonjour connaissez-vous la stratégie de réfection d'une chaussée ? Sur une route ou apparaissent des trous ou des creux (du au passage des poids lourds), les services de l'équipement effectuent une sorte de rapiéçage. Mais en tant qu'usager, on à l'impression que le remède est pire que le mai, et on ressent plus les défauts du revêtement. Pourquoi ces travaux semblent-ils inefficaces ?
basco - landais a écrit:mais le seul conseil que je pourrai donner, c'est celui de ne pas faire n'importe quoi, de prendre son temps, de respecter les normes et d'avoir des crédits pour pouvoir faire un bon diagnostic et envisager les bonnes solutions.
bzh-99 a écrit:basco - landais a écrit:mais le seul conseil que je pourrai donner, c'est celui de ne pas faire n'importe quoi, de prendre son temps, de respecter les normes et d'avoir des crédits pour pouvoir faire un bon diagnostic et envisager les bonnes solutions.
et d'avoir du personnel qualifié... quand je vois le nombre de communes qui font reboucher les (petits) nids de poules par leur agent technique municipal, à coup d'enrobé posé à froid et tassé à la pelle ou aux pieds...
jukino a écrit:Bonjour connaissez-vous la stratégie de réfection d'une chaussée ? Sur une route ou apparaissent des trous ou des creux (du au passage des poids lourds), les services de l'équipement effectuent une sorte de rapiéçage. Mais en tant qu'usager, on à l'impression que le remède est pire que le mai, et on ressent plus les défauts du revêtement. Pourquoi ces travaux semblent-ils inefficaces ?
BALSSA a écrit:jukino a écrit:Bonjour connaissez-vous la stratégie de réfection d'une chaussée ? Sur une route ou apparaissent des trous ou des creux (du au passage des poids lourds), les services de l'équipement effectuent une sorte de rapiéçage. Mais en tant qu'usager, on à l'impression que le remède est pire que le mai, et on ressent plus les défauts du revêtement. Pourquoi ces travaux semblent-ils inefficaces ?
Personnellement, au vu de ce que tu indiques, l'orniérage est le résultat d'un mauvais dimensionnement de la chaussée. La route utilisée est peut êttre ancienne et l'enrobé en partir supérieure ne peut reprendre les contraintes. C'est la structure de chaussée et surtout la couche d'assise qu'il faudra reprendre.
Travaux préconnisés : rabotage, purge de la couche d'assise et peut être couche de fondation puis remise en place de la structure et des enrobés.
Au vu du cout de l'opération, on préfère souvent faire du rebouchage même si l'on doit revenir fréquemment.
guy21 a écrit:Dis donc Basco-Landais, t'as travaillé dans une routière, toi, au vu des termes techniques que tu utilises? Me trompé-je?
lucas49 a écrit:Bonjour,
quelqu'un sait pour quelle raison parfois les chaussées ont ce qu'on appel des rainurages ?!...à quoi ça sert ?
basco - landais a écrit:lucas49 a écrit:Bonjour,
quelqu'un sait pour quelle raison parfois les chaussées ont ce qu'on appel des rainurages ?!...à quoi ça sert ?
sur chaussées béton ou en enrobés ?
lucas49 a écrit:basco - landais a écrit:lucas49 a écrit:Bonjour,
quelqu'un sait pour quelle raison parfois les chaussées ont ce qu'on appel des rainurages ?!...à quoi ça sert ?
sur chaussées béton ou en enrobés ?
Ca doit être de l'enrobés!...tu sais ça fait un drôle de bruit quand on roule dessus.
basco - landais a écrit:Photos ou croquis SVP ca pourra aider au diagnostic !!!!
dites 33 au docteur
lucas49 a écrit:Mais bon c'est dans le sens Vitré / Rennes, et le rainurage est sur plusieurs kilomètres
sur la voie droite et plus exactement sur le bord droit de la chaussée presque au niveau de la bande d'arrêt d'urgence.
N'empêche que ça réveil quand on roule dessus
basco - landais a écrit:lucas49 a écrit:Mais bon c'est dans le sens Vitré / Rennes, et le rainurage est sur plusieurs kilomètres
sur la voie droite et plus exactement sur le bord droit de la chaussée presque au niveau de la bande d'arrêt d'urgence.
N'empêche que ça réveil quand on roule dessus
Ca doit effectivement correspondre à l'hypothese 3, qui plus est, en faisant ce type de rabotage , ils retablissent le profil en travers et permettent ainsi l'ecoulement de l'eau sur la chaussée
basco - landais a écrit:Biglower a écrit:Ca m'étonnerait car c'est typiquement le genre de section potentiellement enneigée l'hiver (ou avec des températures négatives). Or le drainant à ce qu'il paraît est très déconseillé dans ces cas là car il favorise l'apparition du verglas.
Sans être fâché, mais je crois en avoir disserté pas mal ailleurs dans d'autres posts, c'est une idée préconçue de dire cela.
Des études ont prouvé le contraire, mais en France, nous sommes très frileux sur les drainants (quoique les mentalités changent), au contraire des Suisses, des Allemands et des Autrichiens
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