jukino a écrit:Bonjour connaissez-vous la stratégie de réfection d'une chaussée ? Sur une route ou apparaissent des trous ou des creux (du au passage des poids lourds), les services de l'équipement effectuent une sorte de rapiéçage. Mais en tant qu'usager, on à l'impression que le remède est pire que le mai, et on ressent plus les défauts du revêtement. Pourquoi ces travaux semblent-ils inefficaces ?
Inefficaces generalement par manque de crédit ou par malfaçons
Dans le cas des trous (nids de poule), certains se contentent de "balancer" une pelle ou deux d'enrobés à froid ou à chaud et de passer un coup de plaque vibrante (quand ce n'est pas du compactage avec les roues arrières du camion !!!!) et tout est à reprendre 8 jours après
Dans le cas de faiençage, certains appliquent betement un jet d'émulsion et gravillonnent par dessus vite fait mal fait, et dans les 3 semaines qui suivent nous avons un superbe nid de poule (ou plutot de vaches vu la grosseur) et on revient au § précedent.
Dans le cas d'ornièrage, par souci d'économie, on passe un coup de raboteuse pour enlever la bosse, mais le problème n'est pas résolu pour autant, il faudra traiter pratiquement tout l'ensemble du corps de chaussée.
Je ne vais pas m'étendre et faire un cours de refection de chaussées, car si il existe des cas généraux, mais aussi nombre de cas particuliers dus au trafic, à la configuration de la chaussée, à la séparation VL / PL, mais le seul conseil que je pourrai donner, c'est celui de ne pas faire n'importe quoi, de prendre son temps, de respecter les normes et d'avoir des crédits pour pouvoir faire un bon diagnostic et envisager les bonnes solutions.