L'amiante et la route

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

L'amiante et la route

Messagepar gavatx76 » Lun 10 Aoû 2009 19:46

Lors de travaux de rénovation de chaussée dans la région de Gérone (Espagne), on a (re)découvert que l'amiante était utilisé dans le revêtement des chaussées sur les routes. Les professionnels du secteur peuvent-ils nous en dire un peu plus? Est-ce dangereux? Faut-il essayer de l'enlever, ou le recouvrir?
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Messagepar basco - landais » Mer 12 Aoû 2009 15:31

:oops: Je viens de poster une grande réponse explicative qui n'a pas été prise en compte (surement due à  une mauvaise manip de ma part, mais je promets de la ré-écrire dès que possible)
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Messagepar Auriom » Mer 12 Aoû 2009 16:18

(En tout cas, ce n'est pas les modérateurs ! :wink: )
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Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 13:39

Auriom a écrit:(En tout cas, ce ne sont pas les modérateurs ! :wink: ) voir le PMV (  tout seigneur, tout honneur) :wink:

Je me doute bien, j'ai du faire une mauvaise manip et confondre annulation et visualisation (effet du soleil et du tarriquet) :wink:
donc je vais ré-ecrire et re poster.
Modifié en dernier par basco - landais le Jeu 13 Aoû 2009 13:58, modifié 1 fois.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 13 Aoû 2009 13:51

(Au moins pourrait-on savoir pourquoi diable pouvait-on utiliser de l'amiante dans les revêtements routiers...)

Des directives spéciales de confinement pour les gravats amiantés sont-ils prévus au-moins (dans le cas où on détruit les anciennes chaussées)???
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Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 14:12

Dans les années 80, un gros routier avait mis au point (avec l'aide de son labo) une formule d'enrobés minces où étaient incorporés des fibres d'amiante pour renforcer la texture de son mélange.
Ces fibres d'amiante étaient introduites dans la fabrication des enrobés au niveau du malaxeur où s'effectue le mélange agrégats chauds et bitume.

Ces fibres d'amiante étaient conditionnées soit en sac plastique, soit en big-bag et cette introduction se faisait manuellement avec, forcément, des dégagements de poussières volatiles, mais à  l'époque, peu s'en souciait, ne connaissant pas encore les méfaits de l'amiante.
Le mélange, ainsi réalisé, devenait inerte, les fibres d'amiante étant enrobées de bitume et ne devenaient pas nocives au niveau de l'application.

Quelques années plus tard, quand on a commencé à  connaître les dangers de l'amiante, les médecins du travail et les CHSCT ont contrôlé la mise en œuvre, la manipulation et les moyens de protection individuels au niveau des opérateurs, jusqu'à  ce que l'usage de l'amiante soit définitivement prohibé dans tous types de travaux ou de fabrication.

Le mal était fait, car plusieurs milliers de tonnes ou de millions de m2 d'enrobés ont été ainsi réalisés et subsistent encore sur nos routes en France et ailleurs.
Cet présence d'amiante est relativement difficile à  détecter et le danger est important en cas de sciage ou de fraisage (rabotage) des chaussées anciennes car génératrice de poussières très volatiles.

Pour répondre à  la question posée, la démolition ou destruction de produits à  base d'amiante ciment est dangereuse mais STRICTEMENT REGLEMENTEE, encore faut il en faire l'inventaire et bon nombre de maitre d'ouvrage actuels sont dans le flou et l'illégalité la plus totale : aucun bilan amiante n'est fait lors de la démolition de chaussées anciennes et cela est fortement dangereux pour les personnels des entreprises chargés de ces réparations.

Recouvrir les enrobés existants ne feraient que retarder et « enterrer » le problème, alors avec un peu de transparence et d'honnêteté, plus avec un respect de la réglementation, les opérateurs ne risqueraient rien.

Un autre problème commence à  voir le jour, c'est la recrudescence (encore relativement faible, mais peu avouée) de cas de silicose généré, semble t il par les techniques de sciage et / ou de rabotage de matériaux
silico-calcaire sans précautions (aspersion à  l'eau des disques et raboteuse pour fixer les poussières) par manque d'information ou négligence du risque couru.
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Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 14:20

Frédéric SAVIN a écrit:(Au moins pourrait-on savoir pourquoi diable pouvait-on utiliser de l'amiante dans les revêtements routiers...)

Des directives spéciales de confinement pour les gravats amiantés sont-ils prévus au-moins (dans le cas où on détruit les anciennes chaussées)???


L'amiante, dans les années 60-70 était employée dans tous les secteurs y compris dans le BTP car, peu chère et à  l'époque,soit disant sans danger :evil:

Des milliers de km de canalisations d'assainissement, d'adduction d'eau potable sont encore en service et subsistent sous nos routes et trottoirs.

Un décret réglemente la destruction, le stockge, le transport et la destruction des produits en amiante ciment, décret très draconien, mais utile pour la santé publique, mais personne ne s'est encore penché sur le cas des chaussées.

Le risque est surtout au moment de la "destruction" pas trop au niveau du confinement car la part de l'amiante est relativement faible par rapport au volume
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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 13 Aoû 2009 16:02

basco - landais a écrit:
Auriom a écrit:(En tout cas, ce ne sont pas les modérateurs ! :wink: ) voir le PMV (  tout seigneur, tout honneur) :wink:

Je me doute bien, j'ai du faire une mauvaise manip et confondre annulation et visualisation (effet du soleil et du tarriquet) :wink:
donc je vais ré-ecrire et re poster.


:D ne te noie pas trop dans le Tariquet (surtout l'armagnac, c'est terrible!)

Sinon, merci pour les infos techniques très détaillées sur l'amiante dans le revêtement. On connaissait tous l'Everite, l'amiante-ciment, mais là  on réalise une fois de plus que ce "poison" était vraiment utilisé partout, dans tous les types de matériaux et pour les applications les plus diverses...
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Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 16:50

Frédéric SAVIN a écrit:
basco - landais a écrit:
Auriom a écrit:(En tout cas, ce ne sont pas les modérateurs ! :wink: ) voir le PMV (  tout seigneur, tout honneur) :wink:

Je me doute bien, j'ai du faire une mauvaise manip et confondre annulation et visualisation (effet du soleil et du tarriquet) :wink:
donc je vais ré-ecrire et re poster.


:D ne te noie pas trop dans le Tariquet (surtout l'armagnac, c'est terrible!)

Sinon, merci pour les infos techniques très détaillées sur l'amiante dans le revêtement. On connaissait tous l'Everite, l'amiante-ciment, mais là  on réalise une fois de plus que ce "poison" était vraiment utilisé partout, dans tous les types de matériaux et pour les applications les plus diverses...


Méfie toi :!: Dans ton secteur, le routier en question en a appliqué quelques milliers de m2 avec la "complicité" de la DDE (  l'époque)
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Messagepar padawan53 » Jeu 13 Aoû 2009 18:22

Merci Basco pour ce cours de technologie routière :wink:

basco - landais a écrit: encore faut il en faire l'inventaire et bon nombre de maitre d'ouvrage actuels sont dans le flou et l'illégalité la plus totale : aucun bilan amiante n'est fait lors de la démolition de chaussées anciennes et cela est fortement dangereux pour les personnels des entreprises chargés de ces réparations.

Combien d'années après la réalisation d'une couche de roulement la maîtrise d'ouvrage doit-elle conserver la formulation des enrobés de ladite couche ?
Si tout part à  la poubelle au bout de 10 ou 20 ans, on est mal :cry:
Si c'est plus longtemps, encore faut-il que les documents n'aient pas été perdus depuis (sans compter le déménagement DDE => CG ou DRE)...
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Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 18:30

padawan53 a écrit:Merci Basco pour ce cours de technologie routière :wink:

basco - landais a écrit: encore faut il en faire l'inventaire et bon nombre de maitre d'ouvrage actuels sont dans le flou et l'illégalité la plus totale : aucun bilan amiante n'est fait lors de la démolition de chaussées anciennes et cela est fortement dangereux pour les personnels des entreprises chargés de ces réparations.

Combien d'années après la réalisation d'une couche de roulement la maîtrise d'ouvrage doit-elle conserver la formulation des enrobés de ladite couche ?
Si tout part à  la poubelle au bout de 10 ou 20 ans, on est mal :cry:
Si c'est plus longtemps, encore faut-il que les documents n'aient pas été perdus depuis (sans compter le déménagement DDE => CG ou DRE)...


Un juriste devrait pouvoir nous dire combien de temps la comptabilité publique doit etre conservée et il n'y a que la mémoire individuelle qui pourrait se charger de cet inventaire, si tant est qu'il y ait une volonté de le faire.

En plus, dans le cas que je connais bien (DDE94), c'était un marché triennal sans précision de nom ou de marque :cry:
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Messagepar bzh-99 » Jeu 13 Aoû 2009 19:17

je ne suis pas juriste, mais pour les CG, sauf perte durant un déménagement (ou plutôt "classement vertical" par facilité), tous les documents administratifs quels qu'ils soient sont transmis aux archives départementales. Ce sont ces dernières qui font le tri ultime.

alors bien sûr, on fait un pré-tri avant, selon l'intérêt supposé des documents (par exemple, on n'envoie pas quinze copies d'un même truc aux AD !). ça laisse beaucoup de latitude pour perdre des documents...

et j'ajouterais que ce transfert aux archives ne se fait généralement que lorsqu'on a besoin de place dans son placard ou dans la "salle des archives" locale, autant dire pas souvent...

Dans tous les cas, la meilleure mémoire des choses, c'est l'agent, pas le papier. (malheureusement)
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Messagepar Joey02 » Lun 24 Aoû 2009 19:00

Pour compléter un peu ces remarques, l'un des derniers endroits où on a utilisé de l'amiante, ce sont les routes.

Notamment, d'anciennes formules d'enrobés drainants en comportent.

Pas de panique, tout de même. Les archives doivent être conservées tant qu'existe l'ouvrage (bon, c'est la théorie...), et, comme dit précédemment, il n'y a risque que lors de la démolition, qui est bien sûre possible mais est encadrée par de strictes consignes de sécurité.

Il doit de plus être possible de faire des tests chimiques afin de connaître la composition de l'enrobé.

Vu le coût de la démolition et les contraintes, on comprend que les maîtres d'ouvrage réfléchissent à  2 fois avant d'engager de tels travaux.

Signalons par ailleurs que le maître d'ouvrage est RESPONSABLE A VIE DES DECHETS AMIANTE même s'il a confié leur traitement à  une entreprise spécialisée !!!
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Messagepar basco - landais » Mar 25 Aoû 2009 00:35

Tu oublies aussi tout ce qui est assainissement.

Honnetement, je ne connais pas de formulation de drainant à  base d'amiante, c'était plutot les rugueux minces et ultra minces qui en employaient.

Encore plus honnetement, malgré des prelevement par carottage, je doute qu'on retrouve des traces dans les enrobés.

Il suffirait qu'un recensement des tapis en enrobés fabriqués et étalés par certaines sociétés soit pratiqués et que les précautions soient EFFECTIVEMENT prises lors des travaux de démolition surtout par rabotage.

Les fameuses archives (qui ne seront que des décomptes mensuels de travaux ou des DGD) ne mentionnent pas expressement la composition des dits enrobés, mais generalement une plus value pour liants spéciaux pour ne pas favoriser tel ou tel constructeur au moment des Appel d'Offres.
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Re: L'amiante et la route

Messagepar basco - landais » Lun 10 Mai 2010 19:22

Autre nouveau problème qui depuis longtemps couvait :
les émanations issues des enrobés à chaud lors de leur application .....

Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Bourg en Bresse vient de reconnaitre coupable Eurovia (filiale de Vinci) de faute inexcusable suite au décès d'un de ses employés à la suite d'un cancer de la peau.
Eurovia a indiqué son intention de faire appel de cette décision de justice

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... etudes.php
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Re: L'amiante et la route

Messagepar Infecto » Mar 25 Oct 2011 13:57

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce topic qui est techniquement et écologiquement très interessant. J'espère que ma première intervention sera la bienvenue, je n'ai pas vu de rubrique de présentation :(

Je travaille dans les travaux publics au sein d'un labo routier, et j'aurais souhaité réagir concernant ce sujet et apporter un feedback concernant les interrogations de certains.

J'ai travaillé il y a peu de temps sur un chantier autoroutier pour le renouvellement d'une couche de roulement. Nous avons effectué un rabotage du BBTM (béton bitumineux très mince) d'une épaisseur en place de 2 cm + 1.5 cm de BBSG de liaison.

Dans un esprit de curiosité, je me suis rapproché de mon interlocuteur de maitrise d'oeuvre afin d'avoir un historique de la structure en place - j'ai une suspiction d'enrobés réalisés avec de la fibre d'amiante.

Le seul document que j'ai pu obtenir, est un synoptique de la section traitée avec les épaisseurs de matériaux mis en oeuvre, ainsi que l'année de réalisation.
Je n'arrive pas à obtenir de données précises concernant le revêtement lui même et sa composition.


Comme l'a précisé Basco-Landais, impossible de voir sur place par carottage ou par validation visuelle des agrégats si des fibres d'amiante sont présente, les dosages appliqués étant faible et les fibres mélangées intimement au bitume.


Et pour reprendre ce que disait Bzh-99, la mémoire du controleur sur place est le seul élément auquel on peut se rattacher.

Le domaine du recyclage et de la déconstruction est un point sur lequel il faut travailler, mais tant que l'on ne maitrisera pas les origines des matériaux entrant, on remettra sur le circuit des éléments potentiellement nocifs et incompatibles techniquement avec les techniques existante- je ne parle plus ici forcément des fibres d'amiantes, mais de l'ensemble des matériaux présentés pour du recyclage.
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Re: L'amiante et la route

Messagepar basco - landais » Mar 25 Oct 2011 16:36

Bonjour et Bienvenue parmi nous :boire:

Merci pour ce deterrage de sujet sur lequel on s'etait un peu etendu

Comme je l'avais dit il y a quelques mois, un risque certain existe au moment des renouvelement des enrobés appliqués il y a quelques années

On peut comme toi avoir des suspicions et essayer de se premunir
SCREG ayant été la seule entreprise à developper des enrobés à base de fibres d'amiante (Compoflex et Drainoflex) entre les années 82 et 95, il faut en effet connaitre qui a fait quoi et en quelle année
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... ed1475.pdf

Les fibres d'amiante étaient introduit dans le melange agregats - bitume dans le malaxeur et se collaient au melange, mais étaient et son indetectables après coup

Maintenant, peu de Maitres d'Ouvrage ou d'Oeuvre ont conservés les archives de chantier datant de cette époque et seuls les "vieux" exploitants ou controleurs peuvent s'en souvenir ( :wink: BZH)

Mais en matière de marchés publics, la denomination du produit n'était jamais précisé (sauf sur les bons de pesée livraison), sauf en cas de marché de gré à gré passés dans le cadre des articles 104 et 30? (mis en oeuvre de brevet), ce dont Screg (et d'autres) ont abusé durant ces années pour concurrencer et developper leurs propres produits (Ruflex, Sacerflex, Rugovia)

La seule precaution à prendre, en cas de suspicion est d'arroser abondamment lors des operations de rabotage ou de sciage des d'enrobés, surtout si en plus les agregats sont silico calcaires, la silicose ayant fait sa réappartion dans les metiers du BTP depuis quelques années

:oops: Pardon d'avoir ré-insisté, mais mon passé de membre d'un CHSCT et de formateur à l'heure actuelle me donnent ce privilège de ne pas etre succint sur ce sujet

Si besoin d'autres explications plus précises, n'hesites pas en MP
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Re: L'amiante et la route

Messagepar Infecto » Mar 25 Oct 2011 16:49

Merci pour ton acceuil :wink:

Les dénominations commerciales des procédés entreprise apportent il est vrai un grand flou quand à la composition des enrobés, et il est difficile quand on n'est pas de la partie de connaitre la composition précise des produits entrant dans les enrobés.
Le marquage CE des enrobés n'arrange pas la donne maintenant puisque les appellations des enrobés ne veulent quasiment plus rien dire.....
Nous conservons donc ce flou artistique.
De plus, et là je me place côté entreprise, nous n'aimons pas trop communiquer sur nos formulations.

Pour info et depuis quelques années, des fournisseurs proposent des fibres de cellulose pré enrobées afin de limiter les rejets poussiéreux au moment de l'incorporation des sacs dans les malaxeurs de centrale d'enrobage. Un petit plus non négligeable pour la santé du personnel.
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Re: L'amiante et la route

Messagepar basco - landais » Mar 25 Oct 2011 17:09

Infecto a écrit: Merci pour ton acceuil :wink:

De plus, et là je me place côté entreprise, nous n'aimons pas trop communiquer sur nos formulations.

En fait , c'est sur mais ce sont des secrets de polichinelle :pong:

Infecto a écrit:Pour info et depuis quelques années, des fournisseurs proposent des fibres de cellulose pré enrobées afin de limiter les rejets poussiéreux au moment de l'incorporation des sacs dans les malaxeurs de centrale d'enrobage. Un petit plus non négligeable pour la santé du personnel.

Ce sont d'ailleurs de quoi sont faits les Compoflex depuis 95

C'est cette introduction des sacs percés à coup de cutter qui nous (membres du CHSCT) avait fait reflechir, et agir (dans les années 85 -88) à la protection des personnels des postes d'enrobage que nous avions en commun avec Screg.

Ca avait été un gros tollé, etant accusés de tous les maux de la terre, avec y compris remontrances de certains de nos collègues qui nous accusaient de pratiques anti concurrentielles :twisted:

Nous avions tenu bon et on connait le resultat ...

J'ai appris dernierement à un pot de départ en retraite qu'un des opérateurs n'avait pas pu profiter longtemps de sa retraite, étant décédé d'un mésotheliome ...
comme quoi ...
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Re: L'amiante et la route

Messagepar Infecto » Mar 25 Oct 2011 19:07

C'est sur que les sacs thermofusibles ne sont pas très efficaces, surtout avec notre lubie de vouloir abaisser les températures de fabrication et de mise en œuvre :roll:

Je trouve que d'une manière générale, du haut de ma petite expérience de 12 ans dans le métier, que les additifs sont de moins en moins utilisés dans les formulations.
Les PE en bigbag ne sont plus utilisés, et les GIE rechignent de plus en plus à utiliser des "poudres de perlinpinpin" :mrgreen:

On en revient aux bitumes modifiés dans la masse.
Reste encore la question concernant l'ensemble du personnel exposé aux fumées.
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