Résistance des viaducs

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Résistance des viaducs

Messagepar TC 14 » Lun 22 Mar 2004 17:03

Est-ce que quelqu'un aurait des adresses particulièrement intéressantes sur la résistance des viaducs (charge, dilatation...)?
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Vincent » Lun 22 Mar 2004 17:05

oulà  ! des adresses non, mais des cours un peu...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar TC 14 » Lun 22 Mar 2004 17:25

Ca m'intéresse!

Est-ce qu'il y a un minimum d'expériences faisables sur la résistance des ouvrages?
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Vincent » Lun 22 Mar 2004 17:33

Ca dépend du matériel dont tu disposes, on peut imaginer plein de choses. Précise ce que tu veux faire.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar TC 14 » Lun 22 Mar 2004 17:40

C'est pour mon TIPE, je voudrais le faire sur la résistance des viaducs et je cherche des expériences faisables pour rendre le TIPE moins théorique (déjà  que pratiquement rien n'est au programme de sup ou de spé sur le plan théorique...)
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

...

Messagepar Upsilon » Lun 22 Mar 2004 17:56

Il y a ce genre d'expérience-là  :

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Lun 22 Mar 2004 18:30

Oui, dans le même genre, mais ça concerne le Pont de Normandie. Il me semble qu'ils avaient fait passer une procession très longue de camions sur tout sa longueur afin de vérifier sa solidité ^^
Tu peux peut-être demander des infos supplémentaires auprès de la CCI du Havre qui est concessionaire du pont ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Vincent » Lun 22 Mar 2004 20:07

TC 14 a écrit:C'est pour mon TIPE, je voudrais le faire sur la résistance des viaducs et je cherche des expériences faisables pour rendre le TIPE moins théorique (déjà  que pratiquement rien n'est au programme de sup ou de spé sur le plan théorique...)

Sur le plan théorique je devrait pouvoir te filer un coup de main si besoin.
Maintenant pour des expérience faut y réfléchir voir inventer des expériences.

Exemples de maquettes pour faires des expériences suivant les formes :
http://www.egletons.unilim.fr/pontspag/ ... ntsbal.htm

Sinon la photo montre le chargement d'une travée pour vérifier les déformations.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Marc » Mar 23 Mar 2004 18:09

Maastricht a écrit:Oui, dans le même genre, mais ça concerne le Pont de Normandie. Il me semble qu'ils avaient fait passer une procession très longue de camions sur tout sa longueur afin de vérifier sa solidité ^^
Tu peux peut-être demander des infos supplémentaires auprès de la CCI du Havre qui est concessionaire du pont ...

Je crois qu'ils ont montré l'éssai de charge sur le Pont de Normandie dans l'émission de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier" avec Frédéric Courant et Jamie Gourmaud. On peut acheter des enregistrements sur cassette, il me semble. Pour du plus pointu, je ne sais pas.

Le truc archiconnu, c'est ce qu'on apprend en physique avec le phénomème de résonnance : aux Etats-Unis un pont, le "Tacoma Narrows Brigde" s"est écroulé en 1940 suite à  des vibrations provoquées par le vent (l'émission précité en parle aussi pour peu que je m'en souvienne). A voir sur (site en américain) : http://www.enm.bris.ac.uk/research/nonl ... acoma.html
C'est un "classique" que presque tout les ingénieurs (en génie civil) au monde connaissent. Pour la vidéo : http://www.math.arizona.edu/~goriely/M2 ... acoma.html
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité