[ Vocabulaire ] Lexiques, syntaxes et abréviations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Peute » Lun 03 Déc 2007 16:07

FDH a écrit:c'est pour ça que j'ai essayé de donner des définitions indépendantes de l'antagonisme Paris/Province

Effectivement, je n'avais pas lu en détail tout les posts...
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Messagepar marsupilud » Lun 03 Déc 2007 16:24

à‡a me rappelle le débat à  peine tranché sur les rocades et périphériques

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1083
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Aurelle51 » Mar 04 Déc 2007 08:43

Pour reprendre la question sur l'A40, c'est vrai qu'elle combine les deux: radiale et transversale, car elle ne se résume pas au tronçon déserté Mâcon-Bourg, mais la traversée du Jura et des Alpes. Notamment après Genève, c'est un axe radial, puisque c'est une liaison Paris <>Milan/Italie. Entre Mâcon et Bourg en Bresse, cet axe Paris-Milan y passe, mais c'est vrai que c'est surtout un maillon de la RCEA, longue transversale est-ouest.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Aoû 2010 15:52

Bonjour

Il y a quelque temps, m'étant rendu au Royaume-Uni avec des amis, nous avons discuté de la particularité des "Motorway[(s ?)" anglaises. Elles sont pour la plupart à 90 % environ à 2x3 voies avec BAU.

Et l'un de mes amis m'a expliqué que, au point de vue international, la France est en retard sur ce que l'on appelle "Autoroute".

Au minimum, les autoroutes devraient, selon ses dires, avoir 2x3 voies.

Il a fait remarquer que 80 % des autoroutes (Axx) françaises n'ont que 2x2 voies et ne collent pas avec la législation internationale, qui veut que toute route à 2x2 voies (limitée à 90, avec ou sans BAU) soit une "Highway ".

Soit une voie expresse aux caractéristiques autoroutières, mais pas une autoroute.

Donc si je prends des exemples :

L’A26 ou bien l’A75 qui sont dites autoroutes en France sont considérées comme simples « voies expresses » au vu de la législation internationale ?

Merci de me confirmer la chose.


Une fois de plus, merci de se relire avant de poster...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar Maastricht » Sam 21 Aoû 2010 16:11

Ton ami fantasme sec.

Il n'y a tout d'abord aucune législation internationale distinguant "voie express" (qui est une notion, plus qu'une norme, française) d'une autoroute. Le terme motorway est équivalent aux freeways américaines, aux autobahnen allemandes, aux autoroutes françaises, aux autopistas espagnoles, etc, c'est à dire : route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, comprenant des accès limités, et dont les caractéristiques permettent une vitesse et un trafic élevés. Le terme "highway" est propre aux Etats-Unis et sert à désigner le réseau de voies inter-Etats (l'équivalent des nationales françaises) : il peut s'agir tant d'autoroutes à 2*5 voies que de routes de campagne au fin fond du Montana.

Quant aux motorways anglaises ... je suis tout d'abord un peu dubitatif sur le fait qu'elles soient à 90% à 2*3 voies ... cela étant n'oublions pas que le Royaume-Uni est plus dense que la France : l'Angleterre en particulier concentre sur 130 000 km² pas moins de 50 millions d'habitants, quand on compte sur les 544 000 km² de la France métropolitaine 63 millions d'habitants. Et de ce que je sais, les anglais sont surtout jaloux de la qualité et de la propreté du réseau autoroutier français (cf. le forum SABRE) ; l'Angleterre est d'ailleurs plus connue que la France pour ses traffic jams ...

Mais l'herbe est toujours plus verte ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar super5 » Sam 21 Aoû 2010 19:14

En Irlande et en Angleterre, une voie express est une "dual-carriageway" (route à chaussées séparées)

http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_carriageway
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar eomer » Dim 22 Aoû 2010 17:40

tanaka59 a écrit:Bonjour
Il a fait remarquer que 80 % des autoroutes (Axx) françaises n'ont que 2x2 voies et ne collent pas avec la législation internationale, qui veut que toute route à 2x2 voies (limitée à 90, avec ou sans BAU) soit une "Highway ".

Cela n'a pas grand chose à voir avec le nombre de voies: les autoroutes françaises ne sont pas limitées à 90 km/h.
Il ne faut pas confondre les pays densément peuplés et ceux qui le sont moins: aux Pays Bas, par exemple, les autoroutes sont généralement péri-urbaines et comptent un grand nombre de voies mais la vitesse pratiquée n'est pas très élevée.
Et si c'est le nombre de voies qui compte pour nos amis Anglais, alors, les Champs Elysées doivent être comptabilisés comme autoroute....c'est débile.

Donc, il vaut mieux s'en tenir à la définition de wikipedia
wikipedia a écrit:Definition:
Road, specially designed and built for motor traffic, which does not serve properties bordering on it, and which:
(a) is provided, except at special points or temporarily, with separate carriageways for the two directions of traffic, separated from each other, either by a dividing strip not intended for traffic, or exceptionally by other means;
(b) does not cross at level with any road, railway or trbamway track, or footpath;
(c) is specially sign-posted as a motorway and is reserved for specific categories of road motor vehicles.
Entry and exit lanes of motorways are included irrespectively of the location of the sign-posts. Urban motorways are also included.


tanaka59 a écrit:L’A26 ou bien l’A75 qui sont dites autoroutes en France sont considérées comme simples « voies expresses » au vu de la législation internationale ?

Il n'y a aucun doutes concernant l'A26 et l'A75: ce sont bien des autoroutes et on y circule à 130 km/h
Par contre, j'ai quelques doutes concernant l'A86 ou même, malgré leur grand nombre de voies, pour les A1, A3, A4, A6, A13, A15 dans leurs premiers kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar basco - landais » Dim 22 Aoû 2010 21:54

Si mes souvenirs sont exacts, l'A4 est bien limitée à 90 km/h dans ses premiers kilomètres alors que c'est bien une autoroute dès son départ à partir du périphérique
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 22 Aoû 2010 23:34

(Eh ben, quel débat! :lol: )

Au fait, on a en France même pas besoin d'avoir 2*2 voies pour avoir une autoroute, une simple 2 voies à une seule chaussée peut suffire :mrgreen: ... Est-ce bien dans l'acception de ces prétendues normes internationales/européennes?
Ceci est une autoroute :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar rabelaisien » Lun 23 Aoû 2010 04:38

Avant sa reconstruction, le petit bout d'autoroute A4 construit avant la seconde guerre mondiale entre Paris et Joinville (Les Canadiens) était à une seule chaussée avec pistes cyclables.
rabelaisien
 

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar rerefr » Lun 23 Aoû 2010 08:13

« Les autoroutes sont des routes sans croisement, accessibles seulement en des endroits aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique » (article L122-1)

Et, je (re)demande à basco-landais de me situer l'endroit exact où s'arrêtent les dispositions légales à une autoroute. :mrd:
Au péage, avant, après, quelles distances, quels panneaux? et quand il n'y a pas de péage?
Aux aires de service, mêmes questions?

Si les sections d'autoroute sont définies par le panneau Image alors, les aires d'autoroute et les péage font office, à mon avis d'exceptions aux règles s'appliquant sur une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 23 Aoû 2010 08:39

Les aires d'autoroute et les bretelles sont des équipements annexes... Une aire de service ou un échangeur sur une voie express, cela vient en complément de la voie proprement dite; c'est pareil sur autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar rerefr » Lun 23 Aoû 2010 09:11

les règles de sécurité sont visiblement pas les mêmes sur une aire que sur l'autoroute.

Pour les bretelles, je n'ai aucune contestation là-dessus, baso-landais avait mis ce lien : Article 421-1 du code de la route. Les règles sont identiques à celles de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar basco - landais » Lun 23 Aoû 2010 23:48

rerefr a écrit:« Les autoroutes sont des routes sans croisement, accessibles seulement en des endroits aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique » (article L122-1)

Et, je (re)demande à basco-landais de me situer l'endroit exact où s'arrêtent les dispositions légales à une autoroute. :mrd:
Au péage, avant, après, quelles distances, quels panneaux? et quand il n'y a pas de péage?
Aux aires de service, mêmes questions?

Si les sections d'autoroute sont définies par le panneau Image alors, les aires d'autoroute et les péage font office, à mon avis d'exceptions aux règles s'appliquant sur une autoroute.


Sans etre juriste de formation, je ne fais que repeter ce qui a déjà été dit : les aires de repos, les péages, les bretelles d'accès et de sortie font parties intégrantes de l'autoroute qu'elles soient concédées ou non.
La delimitation est fixé par l'autorité compétente (le préfet en l'occurence) par arrété qui précise exactement les PR ou PK.

Dans le concret, tant que tu n'as pas franchi le panneau fin d'autoroute, tu es encore sur l'autoroute.....

J'ai un mauvais souvenir dans le genre : étant tombé en panne d'essence (suite à une jauge defectueuse) sur A 11 juste avant la sortie La ferté Bernard, j'avais réussi à me "trainer" en roue libre juqu'au péage de sortie pour ne pas (pensais-je) ecoper d'une amende et ne pas me retrouver comme un c.. sur la BAU.
Mal m'en a pris: les gendarmes du peloton autoroutier situé juste à cette sortie sont venus me dresser contravention parce que j'étais sur le domaine autoroutier ....
J'aurai du, m'a t il dit, franchir la barrière et me mettre sur le D1 pour ne pas avoir à ecoper de cette sanction :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Appelation autoroute / voie expresse en France

Messagepar padawan53 » Mar 24 Aoû 2010 09:49

super5 a écrit:En Irlande et en Angleterre, une voie express est une "dual-carriageway" (route à chaussées séparées)
http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_carriageway


J'aurais plutôt traduit la "dual carriageway" britannique par "2x2 voies", pas forcément voie express puisque les échanges peuvent se faire par des carrefours plans...

Dans la liste des expressions anglophones, les US ont aussi les "parkways" ^^
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Lexique

Messagepar djakk » Mer 16 Fév 2011 10:13

Bon j'ouvre un sujet "Lexique" :)
Je suis passé par google pour chercher dans le forum, et apparemment il n'y a pas de sujet "lexique" général.

G.E. a écrit:
Nono a écrit:On n'a qu'à dire "mini tranchée couverte" (imposante tout de même) comme on peut parler à certains endroits de "mini tunnel" (comme près de chez moi).


Ca, c'est une trémie. :lol:


À Nice aussi on dit "mini-tunnel" :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Lexique

Messagepar Nono » Mer 16 Fév 2011 19:45

La preuve en image :wink: :

Panneaux LILLE 013_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Lexique

Messagepar Julien94 » Mer 16 Fév 2011 20:06

C'est un vieux panneau ! :roll:
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Lexique

Messagepar rabelaisien » Mer 16 Fév 2011 21:24

rabelaisien
 

Re: Lexique

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Fév 2011 08:46

En région parisienne, on a également quelques panneaux indiquant "mini-tunnel" ou "tunnel" pour des trémies de carrefour. Le plus souvent, on a simplement l'indication de direction avec la hauteur limitée à gauche et le panneau "Toutes directions" avec l'idéogramme d'itinéraire de dépassement de hauteur à droite. L'aspect des panneaux est assez variable d'un endroit à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité