[Ecologie] Aménagements routiers écologiques

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Messagepar jéjé64 » Mer 13 Aoû 2008 21:46

En Espagne il n'y a pas de cloture de sécurité et des passages pour la grande faune sur les autoroutes ? Moi je sais que sur l'autoroute A8 qui démarre à  Biriatou il y a une cloture je crois et je n'ai jamais vu d'animaux errants
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar SrbBoy » Lun 18 Aoû 2008 22:27

Je tiens à  ce que vous regardiez cette vidéo.
http://fr.youtube.com/watch?v=ds9xNUxOxRI
Cette vidéo a été prise sur l'Autoroute / demi-autoroute en Serbie entre Belgrade et la frontière Hongroise et plus précisément sur le pont sur le Danube (pour ceux qui veulent regarder sur des cartes).
On y voit un troupeau de mouton traverser ce pont, sûrement parcequ'il n'y en a pas d'autres dans les environs.
Ce pont est en faite la voie de droite de la future autoroute. L'autre partie doit être construite très bientôt. Et il n'y a pas de cloture à  cet endroit.
C'est vraiment désolant...


Ca me rapelle qu'un jour, on était sur une route régionale en Serbie, vers minuit. Et tout d'un coups on voit un truc rose à  travers la route.
C'était en fait un gros porc qui s'était sûrement echappé de sa ferme. Heuresement, mon père a freiné à  temps et après quelques coups de klaxons plus tard, on est repartis!
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Messagepar Peeloo » Sam 23 Aoû 2008 19:28

La vidéo me rappelle mes vacances en Corse où on s'est fait prendre dans un troupeau de 200 chèvres sur une petite route de montagne. Certes rien à  voir avec une autoroute mais surprenant tout de même!!

Revenons juste au sujet, suite à  la divagation d'un chat à  proximité d'une aire sur l'A48 je crois aujourd'hui, APRR diffuse des messages de préventions : attachez vos animaux sur les aires sur le 107.7
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

[ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar marsupilud » Dim 02 Aoû 2009 10:46

Peut-être en a-t-on déjà  parlé, voici un principe issu de la géothermie appliqué à  la route : la chaleur emmagasinée par le bitume de la chaussée est récupérée dans un circuit calo-porteur logé dessous, et transportée vers les bâtiments voisins, avec un rendement d'un quart environ (4m² de routes permettent de chauffer 1m² d'une pièce) :

http://www.elektor.fr a écrit:Après les panneaux solaires voici les routes solaires

(24 janvier 2008)

Les Pays-Bas ne sont plus seulement le pays des polders et des moulins à  vent mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître vu le nombre modeste de jours d'ensoleillement dont ils bénéficient, ils sont en passe de devenir les leaders mondiaux de la route solaire.

Non, ce n'est pas le 1er avril. Cette information est sérieuse et repose sur une idée tellement simple que l'on se demande pourquoi personne n'y a pensé plus tôt. Nous savons à  quel point il peut être désagréable de marcher sur une route goudronnée sous le soleil en été car la chaleur renvoyée par le bitume devient vite insupportable.

La société Ooms Avenhom Holding a eu l'idée de récupérer cette chaleur au moyen d'un système baptisé Road Energy Systeml et utilise pour cela des tubes placés sous le goudron de la route, dans lesquels circule un fluide caloporteur qu'il ne reste plus ensuite qu'à  exploiter à  bon escient.

Plus qu'une élucubration de laboratoire, le système est déjà  mis en pratique aux Pays-Bas. Un réseau routier d'un peu moins de 200 m, associé à  un petit parking chauffe un immeuble de 70 appartements, tandis qu'un hangar industriel de près de 15 000 m2 est maintenu tiède en hiver grâce à  la chaleur récupérée par les pistes de la base aéronautique militaire toute proche.

Bien sûr, équiper les routes avec un tel système coûte un peu plus cher puisque le prix de revient est évalué pour l'instant au double du tarif nécessaire pour une route ordinaire mais, à  l'heure où la recherche des énergies alternatives est une priorité, il s'agit là  d'un investissement qui peut se révéler rentable à  long terme.

En outre, contrairement à  d'autres solutions telles que les éoliennes par exemple, les routes chauffantes ne défigurent pas plus le paysage que ne le faisaient déjà  les routes ordinaires.

Ce système avait été conçu à  l'origine pour dégeler à  moindre coût les routes verglacées en hiver. Sa récente reconversion en source d'énergie alternative doit beaucoup à  l'engouement du public pour tout ce qui tend à  préserver l'avenir de notre belle planète.

On pourrait donc appliquer ce système aux autoroutes, dans les zones denses. Mais quelles sont les vraies contraintes quant à  la maintenance des routes, notamment en cas de réfection ?
Modifié en dernier par marsupilud le Dim 02 Aoû 2009 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Dim 02 Aoû 2009 11:05

Cela fait partie des utopies que nous ressortent les journaux en périodes estivales...
(4km² de routes permettent de chauffer 1m² d'une pièce)

J'espère que le rendement est meilleur sinon, il n'y a pas grand'chose à  faire... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Dim 02 Aoû 2009 12:35

Lire 4m², bien entendu ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar lorp » Dim 02 Aoû 2009 13:18

(...) Ce système avait été conçu à  l'origine pour dégeler à  moindre coût les routes verglacées en hiver. (...)

Appliquer un tel dispositif pour dégeler ponts et autres chaussées aériennes en hiver, ça ne serait déjà  pas si mal ! Je pense par exemple à  une certaine bretelle du Palays à  Toulouse fermée certains matins d'hiver pour cause de verglas réfractaire au salage... la surface du périphérique devrait amplement suffire à  réchauffer l'ambiance.
D'autant que des économies de sel sur la route, ça pourrait se révéler "développement durable" pour la biodiversité des bas-côtés et pour nos autos.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar basco - landais » Dim 02 Aoû 2009 16:44

lorp a écrit:
(...) Ce système avait été conçu à  l'origine pour dégeler à  moindre coût les routes verglacées en hiver. (...)

Appliquer un tel dispositif pour dégeler ponts et autres chaussées aériennes en hiver, ça ne serait déjà  pas si mal ! Je pense par exemple à  une certaine bretelle du Palays à  Toulouse fermée certains matins d'hiver pour cause de verglas réfractaire au salage... la surface du périphérique devrait amplement suffire à  réchauffer l'ambiance.
D'autant que des économies de sel sur la route, ça pourrait se révéler "développement durable" pour la biodiversité des bas-côtés et pour nos autos.


Les concepteurs n'ont pas attendu le grenelle de l'environement pour appliquer de telles mesures.
Le viaduc en courbe de l'A1 à  St Denis (  la hauteur du stade de France était muni d'un dispositif de cables electriques chauffant pour éviter le verglas et ce dans les années 75 - 80, grande époque du tout électrique.
Depuis, il y a eu les enrobés drainants, qui en plus de leur capacité à  évacuer l'eau, ont aussi en hiver le pouvoir d'abaisser de plusieurs degrés la formation du verglas.

Depuis de nombreuses années, les DIR ou sociétés concessionnaires n'emploient plus de sel pur, mais des solutions "saumurées" beaucoup moins agressives pour les carrosseries et l'environnement (sans oublier leur porte monnaie), qui sont des paliatifs plus efficaces et qui ne font plus augmenter les bénéfices de la compagnie des salins du midi, grand et presque seul fournisseur du sel à  déneiger en France :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar flogo » Dim 02 Aoû 2009 19:35

basco - landais a écrit:Le viaduc en courbe de l'A1 à  St Denis (  la hauteur du stade de France était muni d'un dispositif de cables electriques chauffant pour éviter le verglas et ce dans les années 75 - 80, grande époque du tout électrique. Depuis, il y a eu les enrobés drainants, qui en plus de leur capacité à  évacuer l'eau, ont aussi en hiver le pouvoir d'abaisser de plusieurs degrés la formation du verglas.

Il me semble que justement ces enrobés drainants ne sont pas utilisables sur les ponts et viaducs, parce que justement sur tablier, le froid vient du dessous, et si ça gèle dans l'enrobé, le résultat n'est pas jojo.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar jml13 » Lun 03 Aoû 2009 22:46

lorp a écrit:Appliquer un tel dispositif pour dégeler ponts et autres chaussées aériennes en hiver, ça ne serait déjà  pas si mal ! Je pense par exemple à  une certaine bretelle du Palays à  Toulouse fermée certains matins d'hiver pour cause de verglas réfractaire au salage... la surface du périphérique devrait amplement suffire à  réchauffer l'ambiance.
Sauf que si ça gèle une nuit, c'est souvent que la journée précédente n'a pas été super chaude, même à  Toulouse il arrive que les nuages cachent le soleil en hiver...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar basco - landais » Mar 04 Aoû 2009 11:44

flogo a écrit:
basco - landais a écrit:Le viaduc en courbe de l'A1 à  St Denis (  la hauteur du stade de France était muni d'un dispositif de cables electriques chauffant pour éviter le verglas et ce dans les années 75 - 80, grande époque du tout électrique. Depuis, il y a eu les enrobés drainants, qui en plus de leur capacité à  évacuer l'eau, ont aussi en hiver le pouvoir d'abaisser de plusieurs degrés la formation du verglas.

Il me semble que justement ces enrobés drainants ne sont pas utilisables sur les ponts et viaducs, parce que justement sur tablier, le froid vient du dessous, et si ça gèle dans l'enrobé, le résultat n'est pas jojo.


Tout dépend en effet de la longueur du pont ou du viaduc et tout dépend de la structure du tablier (béton ou acier) mais en général, les concessionnaires ou DIR preferent avoir des sections continues en drainant, pour éviter l'effet "mur d'eau" avec les changements de revetement.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar lorp » Mar 04 Aoû 2009 20:47

jml13 a écrit:Sauf que si ça gèle une nuit, c'est souvent que la journée précédente n'a pas été super chaude, même à  Toulouse il arrive que les nuages cachent le soleil en hiver...

Au contraire, s'il gèle le matin, c'est justement parce qu'il n'y a pas eu de nuage dans la nuit pour conserver la chaleur de la veille au sol. Les conditions anticycloniques en hiver sont les plus propices au gel. C'est en tout cas comme cela que ça se passe à  Toulouse...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar Autocar » Mar 04 Aoû 2009 21:23


En outre, contrairement à  d'autres solutions telles que les éoliennes par exemple, les routes chauffantes ne défigurent pas plus le paysage que ne le faisaient déjà  les routes ordinaires..


J'aime bien cette phrase moi. Il faudrait plus souvent la sortir lorsque les opposant à  la construction d'autoroutes gueulent !
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Energie ] Les routes chauffantes

Messagepar lorp » Mar 04 Aoû 2009 21:27

Autocar a écrit:

En outre, contrairement à  d'autres solutions telles que les éoliennes par exemple, les routes chauffantes ne défigurent pas plus le paysage que ne le faisaient déjà  les routes ordinaires..


J'aime bien cette phrase moi. Il faudrait plus souvent la sortir lorsque les opposant à  la construction d'autoroutes gueulent !

Ou aux nimbys anti-éoliennes ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Messagepar rerefr » Sam 15 Aoû 2015 10:04

En France :

Un prototype de route intelligente, connectée aux voitures et à son environnement, est à l’étude à Marne-la-Vallée (77).

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-route- ... lee-713252

RD199 entre Torcy en Noisy (plusieurs tronçons tests "intelligents + requalification blvd urbain).
Rien n'est fait pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 15 Aoû 2015 17:21

Pour faire biberonner la voiture électrique en route, il faut qu'elle ait déjà un équipement permettant la recharge en roulant (des boucles inductives dans la chaussée, et un circuit induit pour recharger la batterie sur la voiture...)Image

Sinon, bornes à recharge ultra-rapide aux stations service.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Messagepar tanaka59 » Sam 15 Aoû 2015 21:27

Il faudra faire cohabiter 2 systèmes.

Le premier c'est celui des bornes , et le second celui de l'induction , quoi que un troisième peut se greffer. Un système d'hélice dans les jantes ou les roues de la voiture. :wink:

Autre chose dont on peut se poser comme question. Ce courant ne sera pas gratuit. Il y aura une taxe au kilomètre ?

Les gros rouleurs (commerciaux , camions , bus , taxis , véhicules sanitaires ... ) auront un système genre écotaxe mais inclue dans la chaussée ?

C'est déjà mieux que l'idée des camions trolleys .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Messagepar cmoiromain » Lun 17 Aoû 2015 15:58

Je me demande combien de perte il y a avec le rechargement par induction... Certes, c'est pratique, mais je ne sais pas lequel offre le meilleur rendement entre les batteries et les voies à induction (en comptant l'énergie nécessaire à la fabrication et l'amortissement sur leur durée de vie)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Messagepar guy21 » Mar 18 Aoû 2015 08:49

cmoiromain a écrit:Je me demande combien de perte il y a avec le rechargement par induction... Certes, c'est pratique, mais je ne sais pas lequel offre le meilleur rendement entre les batteries et les voies à induction (en comptant l'énergie nécessaire à la fabrication et l'amortissement sur leur durée de vie)

Je suis plus que dubitatif sur la recharge par induction: n'importe quelle carcasse métallique passant au-dessus des sources se mettra à chauffer (comme un fond de casserole sur une plaque à induction en cuisine) et à engendrer ainsi des pertes d'énergie non négligeables, préjudiciables au bilan énergétique du dispositif. Sans parler des perturbations inévitables sur l'électronique embarquée...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Messagepar Hanternoz » Mar 18 Aoû 2015 15:40

1. Sur le schéma britannique, l'autoroute est parallèle à une ligne haute tension!
2. Pas de bande d'arrêt d'urgence (en milieu urbain à la rigueur) ou alors il faut construire partout une bande supplémentaire.
Faramineux!
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron