Technicien gestion des routes

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Technicien gestion des routes

Messagepar Nico3621 » Ven 22 Avr 2011 18:37

Bonjour à tous!!!

Après une petite lecture du forum riche en information, je ne sais pas si le sujet est bien placé mais voilà, j'ai besoin d'information sur le métier de technicien responsable de la gestion des routes... comme sur le forum il y a, il me semble des personnes travaillant en CG je souhaite avoir quelques retours sur leur expérience et sur le profil de ce poste.

Quel est leur mission? Comment s'organise leur journée de travail? Qu'elles sont les compétences nécessaires? Qu'elles sont les profils recherchés?

Ma demande est peut être un peu perso mais elle peut peut être en intéresser quelques un....je souhaite me réorienter professionnellement (mon métier c paysagiste) et je dois passer un entretien prochainement sur ce type de poste... merci d'avance pour vos réponses et les éventuels retour d'expérience!!!! :roll:
Nico3621
Sentier
Sentier

Re: Technicien gestion des routes

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Avr 2011 20:17

Tient , j'en profite pour apporter une question de plus , fait on des statistiques dans ce metier ? :D
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar GPS Nico » Sam 23 Avr 2011 00:22

Bonsoir et bienvenue,

Petit conseil qui pourrait peut-être t'apporter plus d'informations : demander un "droit de visite" auprès d'un centre d'Exploitation Routier de ton département (lettre, coup de téléphone rapide). Il doit sans doute en exister plusieurs, tu peux choisir ou pas le centre qui gère les routes situées près de ton lieu d'habitation par exemple.

N'hésites pas à leur montrer tout l'intérêt que tu portes pour la route, la signalisation, etc.
Avec un peu de chance, tu tomberas sur des personnes sympathiques qui te laisseront découvrir leurs locaux !

Personnellement, lors d'une première visite d'un centre l'été dernier, j'y ai rencontré des professionnels et ai même pu assister à des visites de chantiers ! La porte m'est depuis grande ouverte !

Pour info, les techniciens de gestion des routes ou chefs d'exploitation gérant le domaine routier travaillent en collaboration avec le département, les régions, les maires, les habitants,... afin que tout le monde soit satisfait de l'aménagement d'une route par exemple.

Tu trouveras des informations à cette adresse http://www.valdoise.fr/49-les-metiers-du-conseil-general.htm en cliquant sur les liens situés dans la section FAMILLE "BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS".

Si certains souhaitent me corriger ou nous faire partager davantage d'infos, qu'ils n'hésitent pas !

Bonne soirée.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Messagepar bzh-99 » Sam 23 Avr 2011 14:40

une petite boutade en passant : je connais nombre de centres d'exploitation qui auraient bien besoin de paysagistes ! :ptdr: :lol:
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Messagepar Nico3621 » Sam 23 Avr 2011 17:17

Merci bcp pour tes infos GPS Nico :D je connais un centre d'exploitation pas loin de chez moi je vais me renseigner c'est une bonne idée!!

C'est clair un paysagiste ne serait pas du superflue pour certains centre....

A+++ :)
Nico3621
Sentier
Sentier

Retourner vers Un peu de technique routière