[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes

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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Samib » Sam 01 Fév 2014 14:37

:sommeil:
Sérieux tu vas nous le ressortir dans tous les sujets ton discours ??
On a compris ta pensée je crois.
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar SpeedraceR » Sam 01 Fév 2014 20:07

J'ai remarqué le même phénomèque dans la région de Metz, de moins en moins d'éclairage... Par endroits ça ne gène pas, mais des fois c'est n'importe quoi, comme le grand échangeur de la sortie Metz-Centre, plongé dans le noir. Question de sécurité c'est pas top, et question "embellissement" de la ville, cet échangeur est le point d'entrée central de Metz, ça le fait pas...
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar TPforever » Dim 02 Fév 2014 20:50

SpeedraceR a écrit:J'ai remarqué le même phénomèque dans la région de Metz, de moins en moins d'éclairage...


Ton véhicules n'est il pas équipé d'un systéme appelé "éclairage" :mrd:

Tu préféres quoi , avoir une route éclairée toute la nuit (a quoi bon d'ailleur)ou pas de chauffage chez toi ?

Au fait, j'ai une info a ce propos, des éoliennes vont être bientôt installées dans le secteur, pour justement permettre de continuer a éclairer les routes sans pénaliser les ménages alentours ... C'est bien ou pas ?

:wink:
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Coltrane » Dim 02 Fév 2014 22:09

Disons que couper l'éclairage n'est pas idiot. A condition que :

1/le marquage au sol soit visible
2/ les panneaux soient réfléchissant (les caissons prévus pour être éclairés sont hélas invisibles depuis qu'ils ne sont plus allumés !)
3/ qu'il y ait des catadioptres sur le bas-côté et le TPC pour avoir une visibilité lointaine, comme sur les autoroutes concédées

Or, les éclairages ont été bestialement coupés, sans pour autant respecter une seule condition sur les 3, voire les 3 conditions (dans nos rêves les plus fous)...

(en même temps, quand la DIR Est investit, c'est pour renouveler son stock de panneaux "chaussée déformée" / "trous en formation" :mrgreen: )
la DIR IdF suit hélas le même chemin.
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar TPforever » Lun 03 Fév 2014 20:36

Puisque c'est ainsi, je souhaites que le voies ferrées, canaux soit aussi éclairés dans un avenir proche :bravo:
Sérieusement, y d'autres choses plus importantes a traiter dans l'immédiat, mais bon ...
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar guy21 » Mar 04 Fév 2014 01:08

Je ne demande pas qu'on éclaire de nouveaux tronçons, mais qu'au moins on entretienne et remette en service les sections potentiellement dangereuses du réseau et auparavant éclairées, particulièrement les zones de croisement de flux, comme l'intersection A3xA86 ou A15xA86.
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar jml13 » Mar 04 Fév 2014 21:26

Dans un but de mise à jour du forum, je propose
- soit de renommer ce fil "Éteignage des routes et autoroutes"
- soit de le reclasser dans le sous-menu "Dans le passé..."
:wink:
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar guy21 » Mer 05 Fév 2014 23:57

jml13 a écrit:- soit de le reclasser dans le sous-menu "Dans le passé..."
:wink:

Car il semble que sur ce coup-là la sécurité n'aie pas d'avenir.
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Fév 2014 09:16

jml13 a écrit:Dans un but de mise à jour du forum, je propose
- soit de renommer ce fil "Éteignage des routes et autoroutes"
- soit de le reclasser dans le sous-menu "Dans le passé..."
:wink:


Tout d'abord faire entre le mot "éteignage" dans le dico de l'Académie Française, puis le Larousse et le Robert, bref le lexicaliser. :lol:

Après effectivement renommer le topic "nostalgie des routes et autoroutes éclairées" et le reclasser dans la rubrique "dans le passé". :lol: :lol:

:arrow: :arrow:
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar djakk » Jeu 06 Fév 2014 13:10

Frédéric SAVIN a écrit:Tout d'abord faire entre le mot "éteignage" dans le dico de l'Académie Française, puis le Larousse et le Robert, bref le lexicaliser. :lol:

(ben non, c'est forcément dans le sens inverse, d'abord on se met à utiliser un nouveau mot, puis il apparaît dans un dico ! ;) )
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar SpeedraceR » Lun 10 Fév 2014 19:42

TPforever a écrit:
SpeedraceR a écrit:J'ai remarqué le même phénomèque dans la région de Metz, de moins en moins d'éclairage...


Ton véhicules n'est il pas équipé d'un systéme appelé "éclairage" :mrd:

Tu préféres quoi , avoir une route éclairée toute la nuit (a quoi bon d'ailleur)ou pas de chauffage chez toi ?

Au fait, j'ai une info a ce propos, des éoliennes vont être bientôt installées dans le secteur, pour justement permettre de continuer a éclairer les routes sans pénaliser les ménages alentours ... C'est bien ou pas ?

:wink:


C'est quoi le rapport et l'intérêt de tes remarques ?
Si l'éclairage des phares suffisait, ça se saurait.
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Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines la

Messagepar mialli » Ven 18 Avr 2014 12:45

YET a écrit:Il y a peut-être d'autres raisons pour supprimer certaines lampes:
- un spectre qui dénature la perception des couleurs
- un spectre qui est néfaste pour la santé (maux de tête?). Certaines lampes basse consommation sont évitées pour éclairer des salles de classe.
- un spectre jugé peu esthétique.



Euh d'accord! mais est-ce une raison suffisamment valable ?
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar G.E. » Dim 09 Nov 2014 18:03

C'est peut-être "écolo", mais l'absence d'éclairage tue ! :evil:

La DIR Sud-Ouest est donc forcée de remettre les lumières en marche sur la dangereuse rocade de Rodez. Il faut malheureusement des victimes pour que les choses bougent.

Centre Presse a écrit:L'éclairage de la rocade de Rodez rétabli « progressivement »

8 novembre 2014

Avec deux accidents, dont un mortel, impliquant des piétons sur la rocade de Rodez (nos précédentes éditions), nombreux ont été les Ruthénois à chercher des responsables. Et si la vitesse et l'imprudence des automobilistes ont souvent été évoquées, c'est surtout l'absence d'éclairage sur un axe équipé de lampadaires qui a cristallisé les rancœurs. Mise en cause, la Direction interrégionale des routes du Sud-Ouest (Dirso), actuelle gestionnaire de la RN88, a été contrainte d'expliquer pourquoi la rocade de Rodez n'était plus éclairée depuis plusieurs mois, évoquant des impératifs de « vérification et de rénovation ». Dans le cadre d'une convention visant à transférer très prochainement la gestion de cette partie-là de la RN88 à l'Agglo, les élus du Grand Rodez ont exigé que soit révisé, en effet, le système d'éclairage. Un chantier d'envergure qui a repris vendredi matin confirment les services de la préfecture. Ainsi, moins de deux jours après un nouvel accident qui aurait pu coûter la vie à un piéton de 19 ans, l'éclairage de la rocade ruthénoise devrait donc être rétabli « progressivement ». En priorité sur « les zones accidentogènes », à savoir les giratoires et les passages protégés.
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar djakk » Lun 10 Nov 2014 10:59

"les giratoires et les passages protégés " -> C'est pas une autoroute …
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar kaiservinz » Ven 14 Nov 2014 09:10

G.E. a écrit:C'est peut-être "écolo", mais l'absence d'éclairage tue ! :evil:

La DIR Sud-Ouest est donc forcée de remettre les lumières en marche sur la dangereuse rocade de Rodez. Il faut malheureusement des victimes pour que les choses bougent.

Centre Presse a écrit:L'éclairage de la rocade de Rodez rétabli « progressivement »

8 novembre 2014

Avec deux accidents, dont un mortel, impliquant des piétons sur la rocade de Rodez (nos précédentes éditions), nombreux ont été les Ruthénois à chercher des responsables. Et si la vitesse et l'imprudence des automobilistes ont souvent été évoquées, c'est surtout l'absence d'éclairage sur un axe équipé de lampadaires qui a cristallisé les rancœurs. Mise en cause, la Direction interrégionale des routes du Sud-Ouest (Dirso), actuelle gestionnaire de la RN88, a été contrainte d'expliquer pourquoi la rocade de Rodez n'était plus éclairée depuis plusieurs mois, évoquant des impératifs de « vérification et de rénovation ». Dans le cadre d'une convention visant à transférer très prochainement la gestion de cette partie-là de la RN88 à l'Agglo, les élus du Grand Rodez ont exigé que soit révisé, en effet, le système d'éclairage. Un chantier d'envergure qui a repris vendredi matin confirment les services de la préfecture. Ainsi, moins de deux jours après un nouvel accident qui aurait pu coûter la vie à un piéton de 19 ans, l'éclairage de la rocade ruthénoise devrait donc être rétabli « progressivement ». En priorité sur « les zones accidentogènes », à savoir les giratoires et les passages protégés.


Pas pour la polémique, mais pour comprendre, car je ne connais pas le lieux :

Ils faisaient quoi sur la rocade ces piétons ? S'ils étaient sur un passage piéton, il faut en effet que ces passages soient éclairés.

Par contre, s'ils étaient sur le bord de la route, a priori, ils n'ont rien à y faire. J'ai peur qu'en remettant l'éclairage, on augmente le sentiment de sécurité. Les piétons n'auraient plus de blocage psychologique à marcher sur la rocade et ils seraient de plus nombreux à franchir les barrières.
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar G.E. » Ven 14 Nov 2014 11:49

Le problème est que cette rocade à forte circulation a été aménagée en boulevard urbain, l'objectif (stupide dans le cas présent) étant de mélanger tous les trafics. Donc, il est normal que des piétons soient autorisés à traverser cette route sur les passages marqués à cet effet. Malheureusement, les conséquences de cette situation n'ont pas été prises en compte lorsqu'il a fallu réparer l'éclairage.

A long terme, la rocade sera aménagée en voie express et les passages dénivelés pour plus de sécurité. En attendant, il faut éclairer !
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar guy21 » Ven 14 Nov 2014 15:04

G.E. a écrit:Le problème est que cette rocade à forte circulation a été aménagée en boulevard urbain, l'objectif (stupide dans le cas présent) étant de mélanger tous les trafics. Donc, il est normal que des piétons soient autorisés à traverser cette route sur les passages marqués à cet effet. Malheureusement, les conséquences de cette situation n'ont pas été prises en compte lorsqu'il a fallu réparer l'éclairage.

A long terme, la rocade sera aménagée en voie express et les passages dénivelés pour plus de sécurité. En attendant, il faut éclairer !

Et d'une manière générale, il faut rétablir l'éclairage partout où il a été prévu à l'origine. La sécurité y gagnera. Safety first!
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar G.E. » Ven 14 Nov 2014 18:19

Je suis d'accord, mais cela va coûter de l'argent, surtout aux endroits où tout a été supprimé. A la base, l'éclairage a été supprimé pour faire des économies, mais jamais assumé comme tel. Pour justifier cette dégradation des conditions de circulation, on a avancé d’obscurs avantages en termes de sécurité routière (on voit où ça mène, hélas !) et en termes d'écologie (c'était à la mode il y a quelques temps).
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar djakk » Ven 14 Nov 2014 18:51

G.E. a écrit:on a avancé d’obscurs avantages en termes de sécurité routière (on voit où ça mène, hélas !)

Ça marche bien sur autoroute / voie expresse, là ça n'est pas le cas (giratoire avec passage piéton).
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Re: Eclairage des routes et autoroutes

Messagepar kaiservinz » Sam 15 Nov 2014 08:00

Merci pour les infos, en effet, c'est un peu bâtard comme situation, et un malheureux en est mort.
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