Page 1 sur 1

Bassins de décantation

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012 12:50
par nico a11
Dans les projets d'aménagements routiers, dans le cas d'élargissement de voies ou création de voies nouvelles, et dans le respect du Grenelle de l'Environnement (dossier loi sur l'eau...) des bassins de récupération des eaux de chaussée doivent etre positionnés afin d'y décantater les eaux pollués.
L'inconvénient des bassins est qu'ils nécessitent des emprises supplémentaires en point bas, généralement près des éxutoires d'origines ( ruisseau, fossé) mais surtout impactant des zones humides ou probablement humides.

Aussi ma question, existe t'il des systèmes de bassins enterrés pouvant décanter les eaux de chaussée ? et si vous aviez des exemples de réalisation et de tarif approximatif ?

Re: Bassins de décantation

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012 15:07
par basco - landais
Les bassins de retention sont la "solution" la moins onereuse et quand on dispose de beaucoup de place

Maintenant, il est aussi possible de les positionner ailleurs que dans les points bas, mais avec donc un relevage "mécanique" si on dispose d'emplacements libres à d'autres endroits

Dernière solution, les "chaussées réservoirs" qui n'ont pas hélas le même cout et qui sont à étudier au cas par cas

Re: Bassins de décantation

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012 17:02
par rerefr
En fait, il existe une panoplie assez extraordinaire de solutions "pseudo-écologique". Le problème, c'est que c'est assez nouveau. Au niveau des calculs, c'est assez mystique; au niveau de l'entretien, plus ou moins contraignant selon les systèmes. On attend les retours (depuis combien de temps au fait? longtemps :cry: )

Re: Bassins de décantation

MessagePosté: Ven 15 Juin 2012 20:58
par Alexandre
Il existe d'autres solutions, comme ce qui a été retenu pour le projet de couverture de l'A6b, où les bassins sont tous enterrés.