par Ced » Jeu 08 Aoû 2013 19:19
Le poids de la montagne est soutenu... Par la montagne, et un peu par la voute du tunnel... Mais il y des tas de forces de cohésions internes qui vont que la voute de reprend surement toute la "colonne" de roches au dessus d'elle.
Bon
Par contre pour la coup de la différence de pression entre deux entrée de tunnel, j'ai bien l’explication. C'est bien une différence de pression atmosphérique du à des phénomènes météo (et non de delta d'altitude, vraiment trop faible pour ça créer quelque chose de significatif) qui cause ces fermetures.
Il peut y avoir de grosses différences de pression lors d'épisode de foehn. Une chaine de montagne est une barrière naturelle aux vents, et le foehn se lève lorsque le flux dominant est perpendiculaire à cette chaine.
La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, la température de l'air diminue, par détente adiabatique, d'abord selon le taux adiabatique sec.
Si l'humidité est assez grande au départ, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser à partir du niveau où il atteint la saturation, ce qui réchauffe l'air. En effet, le rayonnement solaire, qui a fourni de la chaleur et permis de faire s'évaporer l'eau au niveau du sol, est restitué à l'air par la chaleur latente. Le taux de diminution de la température de la parcelle d'air se fera donc à partir de ce moment selon le taux adiabatique humide plus lent, tant qu'il y aura de la vapeur à condenser.
Si l'air est stable au-dessus de la chaîne de montagne, la parcelle soulevée ne peut continuer sa montée une fois la cime passée et redescend l'autre versant. Il est alors sous le point de saturation car l'eau est tombée sous forme de pluie. Lorsqu'il descend, l'air se comprime (puisque la pression augmente vers le bas) et donc sa température augmente par compression adiabatique selon le taux adiabatique sec.
De fait il y a un flux d'air qui se crée pour "équilibrer" ces deux états atmosphériques totalement différent tant au niveau de la pression que des températures...(coté au vent -> basse pression et fraicheur , coté sous le vent -> haute pression et chaud)
C'est notamment le cas pour le massif du Mont Blanc, très haut donc amplifiant le phénomène, et orienté sud ouest/ nord est donc très sensible aux épisodes de vents d'ouest / nord ouest (flux dominant) ou de sud / sud est (un vent de sud peut aussi être canalisé par le val d'Aoste). Lorsqu'une puissante dépression arrive du nord ouest, c'est souvent lors de ces cas là qu'il y a fermeture du tunnel.