M.A.T.E.L.T.

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

M.A.T.E.L.T.

Messagepar frantz58 » Mar 02 Juil 2013 18:12

J'ai trouvé sur des cartes Michelin du début des années 1970 un tampon où il est inscrit:
M.A.T.E.L.T.
Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes
93350 LE BOURGET

Quelqu'un a plus d'info à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2426
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: M.A.T.E.L.T.

Messagepar dark_green67 » Ven 09 Aoû 2013 16:13

frantz58 a écrit:J'ai trouvé sur des cartes Michelin du début des années 1970 un tampon où il est inscrit:
M.A.T.E.L.T.
Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes
93350 LE BOURGET

Quelqu'un a plus d'info à ce sujet ?

Très rare, le M.A.T.E.L.T. !!! A ma connaissance, ça n'a existé qu'entre le 12 juillet 1972 et le 27 février 1974...

La signification précise était "Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Equipement, du Logement et du Tourisme" et le titulaire était Olivier Guichard.

Dans le gouvenement nommé le 1er mars 1974, celui-ci a été promu au rang de Ministre d'Etat avec plus ou moins le même périmètre de responsabilités mais l'intitulé du ministère au Journal Officiel ne fait plus état du logement. Ce n'était donc plus que le M.A.T.E.T. !

Au cours des années suivantes, la désignation du ministère a beaucoup fluctué, en fonction des découpages ministériels et de l'affichage de telle ou telle priorité gouvernementale.

On a ainsi connu le M.E.A.T. (J.P. Fourcade ; Equipement et Aménagement du Territoire), le M.E.T. (L. Mermaz ; Equipement et Transports), le M.U.L.T (P. Quilès ; Urbanisme, Logement et Transports), le M.E.L.A.T.T. (P. Méhaignerie ; Equipement, Logement, Aménagement du Territoire et Transports), le M.E.L.T.M. (Equipement, Logement, Transport et Mer), M.E.L.T.E. (idem sauf Espace au lieu de Mer...), le M.E.L.T. (JL. Bianco), le M.E.T.T., le M.A.T.E.T., le M.L.T.T., le M.E.T.L. et même le M.E.T.L.T.M. avec G. de Robien, Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer dans les gouvernements Raffarin 1 et 2, devenu M.E.T.A.T.T.M. sous Raffarin 3, l'Aménagement du Territoire remplaçant le Logement dans l'intitulé du ministère) ! Heureusement, il y a eu aussi des "Ministre des Transports" tout simples (Fiterman, Mermaz) !

De nos jours, ce sont des appellations beaucoup plus "modernes" mais toujours aussi compliquées, avec le M.E.D.A.D. de Juppé/Borloo (Ecologie, Développement et Aménagement Durables), le M.E.D.D.T.L. de Kosciusko-Moriset et l'actuel M.E.D.D.E. (Ecologie, Développement durable et Energie).

En ce qui concerne le Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes, il s'agissait d'un service spécialisé de la Direction des Routes qui avait pour mission d'assister les Directions Départementales de l'Equipement pour la conception des nouveaux tronçons de routes et d'autoroutes ou pour la construction d'ouvrages d'art. Il avait été formé à partir de l'ancien Service Spécial des Autoroutes à peu près au moment où les anciens services des Ponts-et-Chaussées étaient devenus des DDE.

Avant de migrer au fin fond de la Seine-et-Marne, le S.E.T.R.A. était basé à Bagneux, en proche banlieue Sud. Il devait probablement y avoir une de ses équipes qui était basée dans les locaux du L.R.E.P. (Laboratoire Régional de l'Est Parisien) au Bourget, peut-être dans le cadre d'un ouvrage particulier.

Quel est l'objet de la carte ? Une Michelin "normale" ou une version spéciale pour l'Equipement ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3209
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Près de Heidelberg


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités