frantz58 a écrit:En réaction au PDF sur le franchissement du Val d'Allier:
Variante 1a
Cette variante est un simple copié-collé de l'existant hormis les remplacements des buses par des dallots, désavantage, la RCEA reste submersible, mais cela peut avoir l'avantage de faciliter l’échouement des eaux en cas de très forte crue.
Variante 1b
La partie Ouest reste un copié-collé, dans sa partie Est la RCEA est surélevée pour éviter la submersion de la chaussée.
Variante 1c
Le pont sur l'Allier existant est doublé et élargi côté Est pour optimiser le passage de la rivière (J'aimerais l'avis d'une personne éclairé sur ce sujet pour m’expliquer la méthode pour rallonger un pont), quant à la partie Est, idem que la variante 1b.
Variante 1d
Cette variante est quasiment identique à la précédente hormis le pont existant allongé de chaque côté.
Variante 2e
Cette variante est très très bien au niveau naturel pour l'écoulement paisible de l'Allier où son lit pourra se déplacer à sa guise, en revanche le coût de cette variante doit être monstrueux du fait du viaduc de 1209m.
Variante 2a et 2b
A proscrire purement et simplement.
Variante 3
Toujours mieux que les variantes 2 au niveau sécurité mais inutile au niveau de la fluidité.
viewtopic.php?f=49&t=7593&start=1420#p241750
Je place ma question dans ce sujet qui sera surement plus approprié, quel est la méthode pour rallonger un pont déjà existant ?