Technique d'allongement d'un pont

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Technique d'allongement d'un pont

Messagepar frantz58 » Sam 23 Nov 2013 12:19

frantz58 a écrit:En réaction au PDF sur le franchissement du Val d'Allier:

Variante 1a
Cette variante est un simple copié-collé de l'existant hormis les remplacements des buses par des dallots, désavantage, la RCEA reste submersible, mais cela peut avoir l'avantage de faciliter l’échouement des eaux en cas de très forte crue.

Variante 1b
La partie Ouest reste un copié-collé, dans sa partie Est la RCEA est surélevée pour éviter la submersion de la chaussée.

Variante 1c
Le pont sur l'Allier existant est doublé et élargi côté Est pour optimiser le passage de la rivière (J'aimerais l'avis d'une personne éclairé sur ce sujet pour m’expliquer la méthode pour rallonger un pont), quant à la partie Est, idem que la variante 1b.

Variante 1d
Cette variante est quasiment identique à la précédente hormis le pont existant allongé de chaque côté.

Variante 2e
Cette variante est très très bien au niveau naturel pour l'écoulement paisible de l'Allier où son lit pourra se déplacer à sa guise, en revanche le coût de cette variante doit être monstrueux du fait du viaduc de 1209m.

Variante 2a et 2b
A proscrire purement et simplement.

Variante 3
Toujours mieux que les variantes 2 au niveau sécurité mais inutile au niveau de la fluidité.

viewtopic.php?f=49&t=7593&start=1420#p241750

Je place ma question dans ce sujet qui sera surement plus approprié, quel est la méthode pour rallonger un pont déjà existant ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Technique d'allongement d'un pont

Messagepar basco - landais » Sam 23 Nov 2013 17:22

En ce qui concerne l'élargissement d'un pont, c'est relativement simple
soit on en construit un autre à coté (du style du Pont Touya sur l'Adour sur A63) désolidarisé du premier avec juste des grilles entre les duex sous le TPC),
soit on construit un autre ouvrage de la largeur à ajouter, on liaisonne les deux par des fers à bétons scellés chimiquement, on reconstitue le tablier, on étanche le tout et applications d'enrobés pour masquer le tout
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Technique d'allongement d'un pont

Messagepar frantz58 » Sam 23 Nov 2013 17:43

Merci de ta réponse :), même si ce n'est pas ça que j'attendais .
J'avais mal formulé ma question, je parlais d'allonger un pont dans sa longueur et non dans sa largeur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Technique d'allongement d'un pont

Messagepar basco - landais » Sam 23 Nov 2013 18:09

frantz58 a écrit:Merci de ta réponse :), même si ce n'est pas ça que j'attendais .
J'avais mal formulé ma question, je parlais d'allonger un pont dans sa longueur et non dans sa largeur. :wink:

Plus complexe, mais facile techniquement parlant :
soit on enlève et on en repose un plus long,
soit on rajoute un élément posé sur des piles, puis on met des joints à peignes
Il est certain que cela posse des problèmes en termes de circulation, mais rien d'irréalisable de nos jours
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Technique d'allongement d'un pont

Messagepar jml13 » Dim 24 Nov 2013 23:52

Sinon, plus court mais plus simple :
https://maps.google.fr/?ll=43.390709,5. ... 6,,1,-8.05
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Technique d'allongement d'un pont

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Déc 2013 09:18

basco - landais a écrit: Plus complexe, mais facile techniquement parlant

Euhhhh... je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "facile". En fait, ça dépend des ponts... :wink:

basco - landais a écrit: mais rien d'irréalisable de nos jours

Voilà. Disons que techniquement et technologiquement parlant, les grands bureaux d'études sont capables de concevoir toute sorte d'allongements de tablier.

Après, il faut voir si financièrement ça tient la route et s'il n'est pas préférable de reconstruire un autre ouvrage.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Technique d'allongement d'un pont

Messagepar Léman Express » Mar 25 Aoû 2015 18:20

[déterrage]

Etant donné que la solution retenue à cet endroit depuis 2013 est l'allongement du pont actuel ainsi que son doublement, à mon avis le 2nd pont va être construit en premier, une fois terminé la chaussée sera basculée sur ce dernier puis l'ancien pont sera allongé en dehors de toute circulation.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité