tuabiht a écrit:Bonjour à tous.
Je suis totalement nouveau sur ce forum, et je ne suis en rien un spécialiste des autoroutes.
Dans le cadre d'un dessin (d'une autoroute !), je suis à la recherche de quelques caractéristiques techniques typiques, comme la largeur des voies, la largeur des bandes blanches au sol séparant les voies, la longueur des tirets pour les bandes tiretées, la largeur du terre-plein central, etc. Ces infos sont-elles disponibles quelque part sur internet ? J'ai regardé dans les statistiques sur ce site (saratlas), mais je n'ai pas trouvé ces infos là . J'ai aussi été voir du côté du ministère de l'équiepement et des transports, mais sans succès.
Merci pour votre aide,
Thibaut
JacquesVH a écrit:
Pour compléter ce qu'a dit Alexandre, j'apporte quelques précisions :
La largeur normale de la bande d'arrêt est de 2,50 m ,3m si le trafic Poids lourds dépasse 2000 v/jour, mais les sociétés concessionnaires poussent pour le 3m ou même 3,50 m (ex. A1 entre Fresnes et Dourges) pour des raisons de sécurité des usagers et du personnel d'entretien.
L'épaisseur des lignes blanches est un multiple du paramètre "u",
ce "u" valant 7,5 cm pour les autoroutes : les lignes discontinues
séparant 2 voies ont une largeur de 2u soit 15 cm, par contre, les
lignes continues du TPC et les lignes de rive font 3u soit 22,5 cm,
les lignes dicontinues marquant les voies d'accélération ou déccé
lération font 5u (37,5 cm).
Les lignes discontinues entre 2 voies ont 3 m de plein pour 10 m
de vide. Les lignes des voies d'accélération et déccélération ont
3 m de plein pour 3,50 m de vide.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Jacques
Eric a écrit:Existe-il des normes à avoir notamment pour la longueur des voies de décélaration ou d'accelaration?, car selon la nature de l'autoroute ou bien la date de réalisation, les longueurs ne sont pas les mêmes
Sur Ve, étant donné que la vitesse autorisée est plus basse, la longueur des ces voies doivent être logiquement plus courte
tuabiht a écrit:Bonjour à tous.
Je suis totalement nouveau sur ce forum, et je ne suis en rien un spécialiste des autoroutes.
Dans le cadre d'un dessin (d'une autoroute !), je suis à la recherche de quelques caractéristiques techniques typiques, comme la largeur des voies, la largeur des bandes blanches au sol séparant les voies, la longueur des tirets pour les bandes tiretées, la largeur du terre-plein central, etc. Ces infos sont-elles disponibles quelque part sur internet ? J'ai regardé dans les statistiques sur ce site (saratlas), mais je n'ai pas trouvé ces infos là . J'ai aussi été voir du côté du ministère de l'équiepement et des transports, mais sans succès.
Merci pour votre aide,
Thibaut
Alexandre a écrit:djakk a écrit:Pas beaucoup de rapport, mais connaissez-vous le nombre de tirets entre les flèches de rabattement sur une route "normale" ?
Je les avais comptés quand j'étais petit
4 ou 5 non?
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