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Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 16:34
par eomer
Visiblement, ce type de carrefour, très courant aux USA-Canada, semble rendre allergique les automobilistes français désormais bien habitués à leurs rond-points.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... gaille.php
Si le principe parrait simple, comment prouver l'ordre d'arrivée et donc les responsabilités en cas d'accident ?

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 16:57
par basco - landais
Pour les avoir pratiqué aux USA, pourtant pays dédié au "tout auto", cela fonctionne très bien
C'est surtout une notion de mentalité "Keep cool" chez le conducteur américain qu'on est loin de trouver en France
Le bon sens, la courtoisie et le respect du code de la route sont oubliés depuis longtemps dans notre pays :roll:

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 17:13
par nicopasta
Bonjour,

Pour avoir testé ce système aux Etats-Unis, je dois dire que j'ai été séduit, même si le premier jour on est un peu perdu, on prend très vite l'habitude.
Mais il faut dire que là bas les automobiliste sont bien plus zen et courtois qu'en France, chacun se respecte.

Pour les carrefours à forts trafics, il y a des feux tricolores, mais intelligent hein, pas comme en France où tu en prends une demi douzaine de suite au rouge ; non là bas, tu passes le premier au rouge, et quand ça passe au vert, tu passes tous les suivants au vert. Moins de freinage, moins d'accélération, moins de pollution, moins de risque d'accident, moins de stress. CQFD.
Pour les petits carrefours, quatre lignes blanches. Premier arrivé premier servi. Et en cas de doutes les automobilistes n'hésitent pas à se faire un signe et l'un laisse passer l'autre. En discutant une fois avec un américain qui connaissait nos rond-points, il me faisait cette réflexion : "pourquoi dépenser autant d'argent à construire un rond point alors que quelques coups de peinture suffisent ?". A croire qu'on a un trop plein d'argent en France... Vu le prix d'un rond point.

Plus globalement pour parler des différences entre France et USA (je ne sais pas si il existe un sujet spécifique pour ça ?), il y a une véritable impression de fluidité et de zénitude qu'on ne peut pas imaginer tant qu'on n'a pas testé. Les voies plus larges et dédiées (pas de vélos qui encombrent, ils ont leur propre piste), les boites autos, aucun dos d'ane ni rond point, pas de piétons qui traversent n'importe où, d'ailleurs les passages piétons sont quasi uniquement au niveau des feux tricolores. Il faut dire aussi que les amendes pour infractions sont très dissuasives, autour de 500$ par exemple si on reste arrêté au milieu d'un carrefour, 200$ si on jette quelque chose par la fenêtre... Ca dissuade. Par contre très peu de radars de vitesse (vu aucun personnellement), une tolérance de +10 mph est admise ; mais beaucoup de radars aux feus rouges.

Mais en France il serait très difficile d'installer ce type de carrefour un peu partout, vu notre caractère "latin". Et c'est bien dommage.

Cela dit je ne sais pas comment cela se passerait en cas d'accident, niveau responsabilité.

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 20:41
par slurp44fr
Finalement, dans les deux cas, il y a une similitude: le premier arrivé au carrefour (système "4 stops") ou le premier engagé dans un RP a la priorité sur les autres automobilistes...

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 14:00
par Jolly Jumper
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de carrefour à 4 stops...
Un bon vieux "priorité à droite" fonctionne très bien, tant que le carrefour reste peu fréquenté.

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 15:09
par guy21
Jolly Jumper a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de carrefour à 4 stops...
Un bon vieux "priorité à droite" fonctionne très bien, tant que le carrefour reste peu fréquenté.

Oui, dans un monde apaisé... Mais là au moins, toute le monde doit s'arrêter, alors qu'avec le régime des priorités...

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 15:13
par G.E.
Un giratoire règle le problème (oups, j'ai rien dit :mrgreen:).

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 16:08
par marsupilud
Enver a écrit:
nicopasta a écrit:
Mais en France il serait très difficile d'installer ce type de carrefour un peu partout, vu notre caractère "latin". Et c'est bien dommage.

Ca marche extrêmement bien en Afrique du Sud, pays où la conduite est pourtant un peu sportive.
Si on ne peut pas faire dans la Sarthe ce qu'on fait à Soweto...

Mais il peut y avoir des morts... là où un rond-point supprime tout risque.
Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.
Et c'est encore plus vrai avec un carrefour à priorité à droite, car dans ce cas l'automobiliste n'est pas vraiment tenté de réduire sa vitesse à l'approche du carrefour.

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 06:09
par lorp
Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...

Je dois dire que j'ai été très séduit par le système américain : là où nous aurions un rond-point, quelques lignes blanches permettent d'avoir un carrefour finalement très fluide, puisque chacun passe à son tour.

Quant à parler de mortalité, on parle de carrefours à arrêt obligatoire. Tout au plus un peu de tôle froissée...

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 10:00
par Jolly Jumper
lorp a écrit:Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...


Oui, enfin ce ne sont que de simples suppositions : le carrefour à 4 stops est un truc qui me semble-t-il n'est pas dans le code de la route français, et donc ne devrait pas exister,
mais tellement dans l'air du temps qui a tendance à privilégier les aménagements les plus déroutants, les plus accidentogènes ou bouchonneux sous couvert d'apaisement"...

Lorsqu'on arrive à un" stop", il faut s'arrêter et céder la priorité aux véhicules des rues adjacentes. On ne franchit le stop uniquement si aucun véhicule ne se présente venant d'un axe prioritaires.
Chose ici impossible car il n'existe de fait aucun axe prioritaire.
Donc selon moi, à moins que le carrefour ne soit complètement désert tout franchissement est de fait illégal.
Du pain bénit pour les assureurs qui ne se priveront pas de déclarer tout le monde en tord...

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 11:42
par djakk
marsupilud a écrit:Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.

Le 4-stops, je ne le sens bien que sur des petites rues en ville ou en lotissement, pas sur des routes moyennes en campagne.
Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 12:26
par nicopasta
djakk a écrit:
marsupilud a écrit:Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.

Le 4-stops, je ne le sens bien que sur des petites rues en ville ou en lotissement, pas sur des routes moyennes en campagne.
Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^


De ce que j'ai vu aux Etats Unis, sur les routes de campagne, les éventuels carrefours à 3 ou 4 directions, il n'y a que des stops sur les routes adjacentes, la route principale n'en a pas. Effectivement les carrefours à 4 stops se voient surtout en ville.

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 12:37
par lorp
Jolly Jumper a écrit:
lorp a écrit:Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...


Oui, enfin ce ne sont que de simples suppositions : le carrefour à 4 stops est un truc qui me semble-t-il n'est pas dans le code de la route français, et donc ne devrait pas exister,
mais tellement dans l'air du temps qui a tendance à privilégier les aménagements les plus déroutants, les plus accidentogènes ou bouchonneux sous couvert d'apaisement"...

Lorsqu'on arrive à un" stop", il faut s'arrêter et céder la priorité aux véhicules des rues adjacentes. On ne franchit le stop uniquement si aucun véhicule ne se présente venant d'un axe prioritaires.
Chose ici impossible car il n'existe de fait aucun axe prioritaire.
Donc selon moi, à moins que le carrefour ne soit complètement désert tout franchissement est de fait illégal.
Du pain bénit pour les assureurs qui ne se priveront pas de déclarer tout le monde en tord...

Et comment tu fais quand tu es à un stop et qu'un autre véhicule arrive à un autre stop situé à ta gauche ou à ta droite ? C'est la priorité à droite qui s'applique, ce n'est pas une supposition, c'est le code de la route.

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 16:02
par Frédéric SAVIN
Le carrefour à quatre stops, comme les carrefours à stops ou céder le passage à priorité inversée sont à la mode en ce moment dans un grand nombre de petites communes de France et n'ont pour but avoué que de casser la vitesse. Mais ils sont dangereux car ils engendrent un effet pervers notamment dû à l'impression d'être un obstacle sérieux au transit sur la route principale, ce qui les rend anxiogènes et assez peu digne d'être respectés (et en premier lieu contraire au principe naturel de route principale prioritaire), et de plus ils sont contraires à la réglementation sur la signalisation routière qui ne connaît que les cas classiques de priorités aux intersections.

Dans de nombreux villages, ce système qui se multiplie de plus en plus est une vraie plaie pour la conduite. Je me demande sur quels référentiels techniques se basent tous ces maires qui implantent massivement ces trucs, et auprès de quel organisme prônant de tels aménagements routiers de sécurisation des traverses d'agglomération contraires aux habitudes et aux Instructions sur la Signalisation Routière.

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 16:13
par basco - landais
En vertu de ses pouvoirs de police, un maire arrive à faire un peu ce qu'il veut

On en a oublié le bon sens et le code de la route
En ville, pas plus de 50 km/h et surtout priorité à droite
L'automobiliste lambda s'en est foutu royalement, ce qui a provoqué incidents, accidents
De ce fait, les maires pour se couvrir, ont implantés des sens de circulation (pas toujours idiots d'ailleurs) sur des rues longues et accessibles par le début, la fin et le milieu (exemple ici : https://www.google.fr/maps/place/Ormess ... c3688b3860), mais ont aussi implanté des stops donnant des priorités qui favorisent la vitesse sur l'axe principal, bloquant la rue secondaire et du fait de la fréquentation, très difficiles d'accès "obligeant ... le forçage du stop

Re: Carrefour à 4 stops

MessagePosté: Mar 13 Jan 2015 14:34
par djakk
djakk a écrit:Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^

Voilà un exemple réel de carrefour à 4-cédez-le-passage, dans une rue résidentielle à Rennes : vue aérienne de dessus : https://www.google.fr/maps/@48.0996931, ... a=!3m1!1e3 ; vue Street View : https://www.google.fr/maps/@48.099677,- ... nMCAsw!2e0
Théoriquement c'est un mini-giratoire, en pratique il est trop petit pour respecter l'anneau central quand on tourne à gauche ou même quand on va tout droit.

Re: Carrefours à quatre stops

MessagePosté: Mer 14 Jan 2015 10:14
par guy21
3 "cédez le passage" en fait, car la rue Blaize est en sens unique...