Carrefours à quatre stops

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Carrefours à quatre stops

Messagepar eomer » Lun 15 Sep 2014 16:34

Visiblement, ce type de carrefour, très courant aux USA-Canada, semble rendre allergique les automobilistes français désormais bien habitués à leurs rond-points.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... gaille.php
Si le principe parrait simple, comment prouver l'ordre d'arrivée et donc les responsabilités en cas d'accident ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar basco - landais » Lun 15 Sep 2014 16:57

Pour les avoir pratiqué aux USA, pourtant pays dédié au "tout auto", cela fonctionne très bien
C'est surtout une notion de mentalité "Keep cool" chez le conducteur américain qu'on est loin de trouver en France
Le bon sens, la courtoisie et le respect du code de la route sont oubliés depuis longtemps dans notre pays :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar nicopasta » Lun 15 Sep 2014 17:13

Bonjour,

Pour avoir testé ce système aux Etats-Unis, je dois dire que j'ai été séduit, même si le premier jour on est un peu perdu, on prend très vite l'habitude.
Mais il faut dire que là bas les automobiliste sont bien plus zen et courtois qu'en France, chacun se respecte.

Pour les carrefours à forts trafics, il y a des feux tricolores, mais intelligent hein, pas comme en France où tu en prends une demi douzaine de suite au rouge ; non là bas, tu passes le premier au rouge, et quand ça passe au vert, tu passes tous les suivants au vert. Moins de freinage, moins d'accélération, moins de pollution, moins de risque d'accident, moins de stress. CQFD.
Pour les petits carrefours, quatre lignes blanches. Premier arrivé premier servi. Et en cas de doutes les automobilistes n'hésitent pas à se faire un signe et l'un laisse passer l'autre. En discutant une fois avec un américain qui connaissait nos rond-points, il me faisait cette réflexion : "pourquoi dépenser autant d'argent à construire un rond point alors que quelques coups de peinture suffisent ?". A croire qu'on a un trop plein d'argent en France... Vu le prix d'un rond point.

Plus globalement pour parler des différences entre France et USA (je ne sais pas si il existe un sujet spécifique pour ça ?), il y a une véritable impression de fluidité et de zénitude qu'on ne peut pas imaginer tant qu'on n'a pas testé. Les voies plus larges et dédiées (pas de vélos qui encombrent, ils ont leur propre piste), les boites autos, aucun dos d'ane ni rond point, pas de piétons qui traversent n'importe où, d'ailleurs les passages piétons sont quasi uniquement au niveau des feux tricolores. Il faut dire aussi que les amendes pour infractions sont très dissuasives, autour de 500$ par exemple si on reste arrêté au milieu d'un carrefour, 200$ si on jette quelque chose par la fenêtre... Ca dissuade. Par contre très peu de radars de vitesse (vu aucun personnellement), une tolérance de +10 mph est admise ; mais beaucoup de radars aux feus rouges.

Mais en France il serait très difficile d'installer ce type de carrefour un peu partout, vu notre caractère "latin". Et c'est bien dommage.

Cela dit je ne sais pas comment cela se passerait en cas d'accident, niveau responsabilité.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar slurp44fr » Lun 15 Sep 2014 20:41

Finalement, dans les deux cas, il y a une similitude: le premier arrivé au carrefour (système "4 stops") ou le premier engagé dans un RP a la priorité sur les autres automobilistes...
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar Jolly Jumper » Mar 16 Sep 2014 14:00

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de carrefour à 4 stops...
Un bon vieux "priorité à droite" fonctionne très bien, tant que le carrefour reste peu fréquenté.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar guy21 » Mar 16 Sep 2014 15:09

Jolly Jumper a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de carrefour à 4 stops...
Un bon vieux "priorité à droite" fonctionne très bien, tant que le carrefour reste peu fréquenté.

Oui, dans un monde apaisé... Mais là au moins, toute le monde doit s'arrêter, alors qu'avec le régime des priorités...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar G.E. » Mar 16 Sep 2014 15:13

Un giratoire règle le problème (oups, j'ai rien dit :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar marsupilud » Mar 16 Sep 2014 16:08

Enver a écrit:
nicopasta a écrit:
Mais en France il serait très difficile d'installer ce type de carrefour un peu partout, vu notre caractère "latin". Et c'est bien dommage.

Ca marche extrêmement bien en Afrique du Sud, pays où la conduite est pourtant un peu sportive.
Si on ne peut pas faire dans la Sarthe ce qu'on fait à Soweto...

Mais il peut y avoir des morts... là où un rond-point supprime tout risque.
Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.
Et c'est encore plus vrai avec un carrefour à priorité à droite, car dans ce cas l'automobiliste n'est pas vraiment tenté de réduire sa vitesse à l'approche du carrefour.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar lorp » Mer 17 Sep 2014 06:09

Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...

Je dois dire que j'ai été très séduit par le système américain : là où nous aurions un rond-point, quelques lignes blanches permettent d'avoir un carrefour finalement très fluide, puisque chacun passe à son tour.

Quant à parler de mortalité, on parle de carrefours à arrêt obligatoire. Tout au plus un peu de tôle froissée...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar Jolly Jumper » Mer 17 Sep 2014 10:00

lorp a écrit:Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...


Oui, enfin ce ne sont que de simples suppositions : le carrefour à 4 stops est un truc qui me semble-t-il n'est pas dans le code de la route français, et donc ne devrait pas exister,
mais tellement dans l'air du temps qui a tendance à privilégier les aménagements les plus déroutants, les plus accidentogènes ou bouchonneux sous couvert d'apaisement"...

Lorsqu'on arrive à un" stop", il faut s'arrêter et céder la priorité aux véhicules des rues adjacentes. On ne franchit le stop uniquement si aucun véhicule ne se présente venant d'un axe prioritaires.
Chose ici impossible car il n'existe de fait aucun axe prioritaire.
Donc selon moi, à moins que le carrefour ne soit complètement désert tout franchissement est de fait illégal.
Du pain bénit pour les assureurs qui ne se priveront pas de déclarer tout le monde en tord...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar djakk » Mer 17 Sep 2014 11:42

marsupilud a écrit:Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.

Le 4-stops, je ne le sens bien que sur des petites rues en ville ou en lotissement, pas sur des routes moyennes en campagne.
Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar nicopasta » Mer 17 Sep 2014 12:26

djakk a écrit:
marsupilud a écrit:Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.

Le 4-stops, je ne le sens bien que sur des petites rues en ville ou en lotissement, pas sur des routes moyennes en campagne.
Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^


De ce que j'ai vu aux Etats Unis, sur les routes de campagne, les éventuels carrefours à 3 ou 4 directions, il n'y a que des stops sur les routes adjacentes, la route principale n'en a pas. Effectivement les carrefours à 4 stops se voient surtout en ville.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar lorp » Mer 17 Sep 2014 12:37

Jolly Jumper a écrit:
lorp a écrit:Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...


Oui, enfin ce ne sont que de simples suppositions : le carrefour à 4 stops est un truc qui me semble-t-il n'est pas dans le code de la route français, et donc ne devrait pas exister,
mais tellement dans l'air du temps qui a tendance à privilégier les aménagements les plus déroutants, les plus accidentogènes ou bouchonneux sous couvert d'apaisement"...

Lorsqu'on arrive à un" stop", il faut s'arrêter et céder la priorité aux véhicules des rues adjacentes. On ne franchit le stop uniquement si aucun véhicule ne se présente venant d'un axe prioritaires.
Chose ici impossible car il n'existe de fait aucun axe prioritaire.
Donc selon moi, à moins que le carrefour ne soit complètement désert tout franchissement est de fait illégal.
Du pain bénit pour les assureurs qui ne se priveront pas de déclarer tout le monde en tord...

Et comment tu fais quand tu es à un stop et qu'un autre véhicule arrive à un autre stop situé à ta gauche ou à ta droite ? C'est la priorité à droite qui s'applique, ce n'est pas une supposition, c'est le code de la route.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 17 Sep 2014 16:02

Le carrefour à quatre stops, comme les carrefours à stops ou céder le passage à priorité inversée sont à la mode en ce moment dans un grand nombre de petites communes de France et n'ont pour but avoué que de casser la vitesse. Mais ils sont dangereux car ils engendrent un effet pervers notamment dû à l'impression d'être un obstacle sérieux au transit sur la route principale, ce qui les rend anxiogènes et assez peu digne d'être respectés (et en premier lieu contraire au principe naturel de route principale prioritaire), et de plus ils sont contraires à la réglementation sur la signalisation routière qui ne connaît que les cas classiques de priorités aux intersections.

Dans de nombreux villages, ce système qui se multiplie de plus en plus est une vraie plaie pour la conduite. Je me demande sur quels référentiels techniques se basent tous ces maires qui implantent massivement ces trucs, et auprès de quel organisme prônant de tels aménagements routiers de sécurisation des traverses d'agglomération contraires aux habitudes et aux Instructions sur la Signalisation Routière.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar basco - landais » Mer 17 Sep 2014 16:13

En vertu de ses pouvoirs de police, un maire arrive à faire un peu ce qu'il veut

On en a oublié le bon sens et le code de la route
En ville, pas plus de 50 km/h et surtout priorité à droite
L'automobiliste lambda s'en est foutu royalement, ce qui a provoqué incidents, accidents
De ce fait, les maires pour se couvrir, ont implantés des sens de circulation (pas toujours idiots d'ailleurs) sur des rues longues et accessibles par le début, la fin et le milieu (exemple ici : https://www.google.fr/maps/place/Ormess ... c3688b3860), mais ont aussi implanté des stops donnant des priorités qui favorisent la vitesse sur l'axe principal, bloquant la rue secondaire et du fait de la fréquentation, très difficiles d'accès "obligeant ... le forçage du stop
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Carrefour à 4 stops

Messagepar djakk » Mar 13 Jan 2015 14:34

djakk a écrit:Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^

Voilà un exemple réel de carrefour à 4-cédez-le-passage, dans une rue résidentielle à Rennes : vue aérienne de dessus : https://www.google.fr/maps/@48.0996931, ... a=!3m1!1e3 ; vue Street View : https://www.google.fr/maps/@48.099677,- ... nMCAsw!2e0
Théoriquement c'est un mini-giratoire, en pratique il est trop petit pour respecter l'anneau central quand on tourne à gauche ou même quand on va tout droit.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Carrefours à quatre stops

Messagepar guy21 » Mer 14 Jan 2015 10:14

3 "cédez le passage" en fait, car la rue Blaize est en sens unique...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité