Jolly Jumper a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de carrefour à 4 stops...
Un bon vieux "priorité à droite" fonctionne très bien, tant que le carrefour reste peu fréquenté.
Enver a écrit:nicopasta a écrit:
Mais en France il serait très difficile d'installer ce type de carrefour un peu partout, vu notre caractère "latin". Et c'est bien dommage.
Ca marche extrêmement bien en Afrique du Sud, pays où la conduite est pourtant un peu sportive.
Si on ne peut pas faire dans la Sarthe ce qu'on fait à Soweto...
lorp a écrit:Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...
marsupilud a écrit:Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.
djakk a écrit:marsupilud a écrit:Comme tout le monde ici, je ne suis pas un fan avéré des giratores, mais il faut reconnaître que là où ils ont remplacé ces carrefours (notamment en pleine campagne), la mortalité a été anéantie.
Le 4-stops, je ne le sens bien que sur des petites rues en ville ou en lotissement, pas sur des routes moyennes en campagne.
Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^
Jolly Jumper a écrit:lorp a écrit:Attention, je vois une grande différence entre le 4 stops US et sa version française : en France, le passage par ordre d'arrivée n'existe pas. Il faudrait modifier le code de la route pour cela. Lorsque deux véhicules arrivent à une intersection avec le même degré de priorité, c'est la priorité à droite qui s'applique. Un 4 stops en France revient à une priorité à droite avec arrêt obligatoire. En cas d'accrochage, vous serez en tord si vous refusez la priorité à droite parce que vous êtes arrivé le premier...
Oui, enfin ce ne sont que de simples suppositions : le carrefour à 4 stops est un truc qui me semble-t-il n'est pas dans le code de la route français, et donc ne devrait pas exister,
mais tellement dans l'air du temps qui a tendance à privilégier les aménagements les plus déroutants, les plus accidentogènes ou bouchonneux sous couvert d'apaisement"...
Lorsqu'on arrive à un" stop", il faut s'arrêter et céder la priorité aux véhicules des rues adjacentes. On ne franchit le stop uniquement si aucun véhicule ne se présente venant d'un axe prioritaires.
Chose ici impossible car il n'existe de fait aucun axe prioritaire.
Donc selon moi, à moins que le carrefour ne soit complètement désert tout franchissement est de fait illégal.
Du pain bénit pour les assureurs qui ne se priveront pas de déclarer tout le monde en tord...
djakk a écrit:Pour le France, il faut un 4-cédez-le-passage, un genre de rond-point où il n'y a qu'une seule voiture possible sur l'anneau central ^^
Retourner vers Un peu de technique routière
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité