frantz58 a écrit:Oui, mais on peut tout à fait prévoir l’élargissement par l’extérieur au lieu de le prévoir par l’intérieur lors de la construction de l'autoroute, c'est là qu'est ma question. Il est bien évident que lorsque les terrassements, ouvrages d'art et emprises n'ont pas était prévu pour ça, l’élargissent se fait obligatoirement par l’extérieur.
dark_green67 a écrit:Dans le cas particulier de l'A77, le choix d'une plateforme de type II entre Dordives et Cosne est totalement incompréhensible du point de vue économique. Il n'y a aucune perspective d'élargissement avant la fin de la concession. On peut juste supposer que l’État concédant n'a pas trop optimisé les coûts de construction initiale, vu qu'ils étaient pris en charge par un concessionnaire (ou plutôt par les usagers...), et qu'il a surtout pensé à la qualité de l'ouvrage qu'il récupérera à l'échéance de la concession.
frantz58 a écrit:Très intéressante et d'autant plus instructive ta réponse dark-green67, je t'en remercie grandement.![]()
Ce que tu as pu trouver aux archives explique assez bien la raison de ces choix. Même si comme tu le dis, le choix fait pour l'A77 est loin d'être le plus judicieux économiquement parlant, que ce soit en terme de coût de construction ou en terme de coût d'entretien engendré derrière.
guy21 a écrit:frantz58 a écrit:Très intéressante et d'autant plus instructive ta réponse dark-green67, je t'en remercie grandement.![]()
Ce que tu as pu trouver aux archives explique assez bien la raison de ces choix. Même si comme tu le dis, le choix fait pour l'A77 est loin d'être le plus judicieux économiquement parlant, que ce soit en terme de coût de construction ou en terme de coût d'entretien engendré derrière.
Je ne partage pas cet avis sur les choix faits pour la section Dordives-Cosne sur Loire de l'A77. Cet axe deviendra attractif et une alternative à l'A71 vers l'A75 et la Méditerranée, car moins cher en péages, le jour où la mise à 2x2 voies de la N7 sera achevée jusqu'à la RCEA. L'A77 verra alors son trafic augmenter et la mise à 2x3 sera peut-être à envisager. Ce choix du type II sera alors rétrospectivement le bon...
dark_green67 a écrit:Si jamais le trafic augmente tellement qu'il devient nécessaire d'élargir à 2x3 voies le tronçon payant entre Dordives et Cosne, il va y avoir un énorme problème d'engorgement au niveau de la déviation de Cosne qui est gratuite et à 2x2 voies non élargissable...
dark_green67 a écrit:Si jamais le trafic augmente tellement qu'il devient nécessaire d'élargir à 2x3 voies le tronçon payant entre Dordives et Cosne, il va y avoir un énorme problème d'engorgement au niveau de la déviation de Cosne qui est gratuite et à 2x2 voies non élargissable...
Retourner vers Un peu de technique routière
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité