Page 1 sur 2

Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 20:11
par tanaka59
Bonsoir

Je voudrais savoir si :

Par exemple j'ai une autoroute à 2x3 voies sous un pont et que le pont et calibré pour du 2x4 , quelle devrait être la taille minimum entre deux piles de tablier pour y faire passer mes 4 voies ?

Par exemple si l'on regarde les photos suivantes (ponts enjambant l'A1 entre Lille et Lens )

- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 01929&z=16
- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 01929&z=16
- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 02411&z=19
- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 01929&z=16
- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 01929&z=16

Le calibrage est douteux donc je me pose la question , en supprimant la BAU sous le pont 2x4 ca passe ?

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 20:39
par jml13
Grosso modo, on compte en principe : 3 voies de 3,50 m + la voie de gauche de 3 m + une bande dérasée de 1 m à gauche + une BAU de 2,50 m à droite, ce qui nous fait donc 17 m en théorie. Quelques arrangements sont néanmoins possibles dans le cadre des élargissements (réduction ponctuelle de la BAU et/ou de la bande de gauche, voire passage de la BAU derrière la pile du pont)...

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 23:42
par basco - landais
jml13 a écrit:Grosso modo, on compte en principe : 3 voies de 3,50 m + la voie de gauche de 3 m + une bande dérasée de 1 m à gauche + une BAU de 2,50 m à droite, ce qui nous fait donc 17 m en théorie. Quelques arrangements sont néanmoins possibles dans le cadre des élargissements (réduction ponctuelle de la BAU et/ou de la bande de gauche, voire passage de la BAU derrière la pile du pont)...


On peut aussi dans des cas extremes limiter la bande de rive à gauche à 0.50 m si le TPC est constitué de glissieres béton type Los Angeles renforcées et surelevées au niveau des appuis de pont, la BAU pouvant etre réduites aussi à 2.00 m si passage entre une pile et un perré (uniquement pour les véhicules de secours et de gendarmerie)

On en a dejà parler dans un autre topic, il y a quelques semaines :wink:

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Ven 03 Sep 2010 00:39
par Coltrane
Un exemple ICI de ce que dit Basco-Landais, sur l'échangeur A105 x A5.
Pratiquement pas de bande dérasée gauche, une BAU neutralisée, l'aménagement surprend quand on ne connait pas.
La BAU est en fait reconstituée derrière la pile du pont.

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Ven 03 Sep 2010 08:18
par G.E.
Dans le cas que tu indiques, la BAU peut être parcourue par des véhicules car il y a de la place derrière la pile. Sur d'autres autoroutes, ce n'est pas vrai et il y a une rupture de continuité. :?

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Ven 03 Sep 2010 18:30
par tanaka59
Merci a tous pour vos tuyaux :wink:

Ceci dit sur les photos de pont que j'ai montré on peux donc élargir à 2x4 ?

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Ven 03 Sep 2010 19:10
par basco - landais
tanaka59 a écrit:Merci a tous pour vos tuyaux :wink:

Ceci dit sur les photos de pont que j'ai montré on peux donc élargir à 2x4 ?


A priori oui .....
Petite difficulté peut etre là où on voit les perrés en éléments préfabriqués (photos 3 & 5)
sinon faisable, encore faut il le vouloir et avoir le financement :wink:

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Sam 04 Sep 2010 11:38
par juju
À moins de décaler la voie d'entrée vers A 1 (et peut-être neutraliser sa BAU...)

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Sam 04 Sep 2010 22:36
par nico a11
basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit:Merci a tous pour vos tuyaux :wink:

Ceci dit sur les photos de pont que j'ai montré on peux donc élargir à 2x4 ?


A priori oui .....
Petite difficulté peut etre là où on voit les perrés en éléments préfabriqués (photos 3 & 5)
sinon faisable, encore faut il le vouloir et avoir le financement :wink:


de même avis, possibilité de neutraliser la BAU sous et sur un ouvrage ( dessus inférieur à 1km de longueur il me semble), et prolongement de l'axe de la pile par des GBA sur 25m devant et 15m derrière ( dans le sens de circulation)

Re: Largeur sous les ponts pour élargissement

MessagePosté: Sam 04 Sep 2010 22:43
par basco - landais
prolongement de l'axe de la pile par des GBA sur 25m devant et 15m derrière ( dans le sens de circulation)

ou tout autres dispositifs de protection de chocs frontal ou latéral

[Techenique] Élargissement d'une autoroute

MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 22:35
par tanaka59
Bonsoir

Je me pose la question suivant : Comment peut on aménager un mur de maintien dans cette configuration pour un futur élargissement ?

http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 6,,0,-0.06

Ici la bute de terre monte vers l'impasse . Il y a un portique de service visible en bout de l'impasse ( à l'époque les arbres étaient non taillés ). Toujours dans la même l'impasse , la maison dos à la voie rapide à été démolie il y a peu .

Merci d'avance

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 22:46
par basco - landais
Tu pourrais developper ou faire un croquis STP
On ne voit pas quelle voie est en impasse et quelle est la maison detruite :?

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 22:06
par tanaka59
Voici un plan (rouge maison détruite , bleu zone déboisée , jaune portail de service )

Voici le portail de service : http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 6,,0,-0.06 ( caché par les arbres )

Image

Coté Toufflers ( la ou c'est déjà à 2x1 voies c'est bon , le mur de soutien est là ) . Mais coté Lys Lez Lannoy j'ignor comment on peut faire le même mur . Vu qu'il y a des maisons et des jardins il faudra faire en sorte qu'il n'y ai pas de " glissement de terrain "

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 22:19
par basco - landais
Visiblement, le mur de soutenement existant semblerait etre une berlinoise (paroi moulée coulée en place puis décaissement de la voirie)

On peut faire la meme chose en face ou battre des palplanches (moins esthetique) avec poutres de liaisons en tete

Le plus gros soucis sera l'appui des deux PS avec une reprise des culées pour l'elargissement

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 18:40
par tanaka59
Bonsoir

Pour la berlinoise je confirme . Par contre pour l'histoire de palplanche ? Tu pense qu'il voudrait recouvrir le VE.

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 19:04
par basco - landais
tanaka59 a écrit:Bonsoir

Pour la berlinoise je confirme . Par contre pour l'histoire de palplanche ? Tu pense qu'il voudrait recouvrir le VE.


A la place d'une berlinoise, la solution economique serait de battre un mur rideau en palplanches, de liaisonner celui-ci en tete par une longrine béton pour assurer sa rigidité

Sinon, un mur en terre armée (Freyssinnet), plus esthetique, mais plus long en durée de chantier ...

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Lun 17 Jan 2011 15:38
par fantransport
tanaka59 a écrit:Bonsoir

Je me pose la question suivant : Comment peut on aménager un mur de maintien dans cette configuration pour un futur élargissement ?

http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 6,,0,-0.06

Ici la bute de terre monte vers l'impasse . Il y a un portique de service visible en bout de l'impasse ( à l'époque les arbres étaient non taillés ). Toujours dans la même l'impasse , la maison dos à la voie rapide à été démolie il y a peu .

Merci d'avance

je me pose une question quand je vois çà. Si on poursuit la route, on passe sous deux ponts.
L'élargissement n'est-il pas prévu sur la partie à droite à la place de la partie boisé.
En vue satellite, on voit que ces aménagements ont été prévus en cas d'élargissement, non?
Lannoy en vue sattelite

Re: Elargissement : mur de maintien

MessagePosté: Lun 17 Jan 2011 17:27
par tanaka59
Bonsoir

Si bien sur ( d'ailleurs c'est même toute la RD 700 qui est appelée à être doublé ). Par contre la ou ca risque de coincé , c'est à la fin de la section en 2x2 voies . Il y a les jardins qui donnent direct sur la VE et d'après ce que j'ai compris. Il faut une bande de 2 à 4 mètres d'emprise supplémentaire sur ceux ci (coté non élargie ) ( info donnée en mairie ).

Élargissement d'une autoroute

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 14:38
par frantz58
Dernièrement, en roulant sur l'A77 qui a été conçu de façon à pouvoir être élargie par l’intérieur sur sa section Dordives - Cosnes, je me suis posé la question sur quelles avaient pu être les motivations pour prévoir un élargissement par l’intérieur au lieu de prévoir celui-ci par l’extérieur. Car à première vue élargir par l’intérieur peut paraître plus contraignant étant donné que le chantier se trouve coincé entre les deux voies de circulation, chose qui peut amener à envisager des mesures de sécurité plus strictes lors des travaux et compliquer les accès au chantier.
Il en va de même pour l'entretien de la section centrale tant que l'autoroute reste dans sa configuration à 2x2 voies.
Si quelqu'un à des réponses à ces questions, je serais ravi qu'il m'en apprenne un peu plus. :wink:

Re: Élargissement d'une autoroute

MessagePosté: Sam 07 Jan 2017 15:04
par guy21
L'avantage principal de prévoir un élargissement par le centre est d'avoir déjà la réservation de terrain de faite, non?
Je me souviens d'avoir vécu l'élargissement de l'A31 entre Langres et Dijon-Nord, autoroute construite à l'origine en 2X2 sans prévision de son passage futur en 2X3. Les travaux de déboisement, décapage des accotements, élargissement des ponts, etc... furent très longs.
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au final on y gagne en dépenses quand l'élargissement est prévu d'origine par le centre.