Rouen :
- Quartier Martainville insalubre donc rasé et reconstruit selon un modèle typiquement années 70, rue Marin le Pigny :
https://goo.gl/maps/LqE6xe23iko.
- Tunnel Saint-Herbland, mais je ne saurais qualifier précisément cette infrastructure. Ce n'est pas un tube, mais est-ce une tranchée couverte pour autant ? Il supporte une aile du palais de justice historique ainsi que l'immeuble reconstruit abritant le magasin Printemps. L'ambition des années 70/80 pour, paradoxalement, rendre piétonnier l'hypercentre, au sens très restreint du terme :
https://goo.gl/maps/WBYHJ3NSmP12.
- Tête sud du tunnel de la Grand-Mare qui rappelle, à une autre échelle, la tête nord du tunnel de Fourvière. Cela ne s'invente pas, le bâtiment abrite les services de la DIRNO :
https://goo.gl/maps/VrdjXKn1JmE2.
- Boulevard d'Orléans, le grand ensemble fut construit sur les emprises ferroviaires de la gare de Rouen-Orléans détruite lors de la
Semaine rouge :
https://goo.gl/maps/DHL87tpGUhH2. Il existait une arche similaire quartier de la Grand-Mare mais l'immeuble n'a pas survécu à la dernière opération de rénovation urbaine. Certaines personnes mal intentionnés jetaient parfois des choses insolites sur les véhicules passant dessous...
- Impossible de ne pas évoquer le fameux Gros-Horloge :
https://goo.gl/maps/6oipgh9SPoR2Val-de-Reuil, une ville nouvelle qui en reprend les codes mais dont l'éloignement par rapport aux grands centres urbains a considérablement freiné son développement :
https://goo.gl/maps/qaNQ2cb6WNm,
https://goo.gl/maps/2aq6K1H5Jt12,
https://goo.gl/maps/2hLDeAMpkEr,
https://goo.gl/maps/SUo9f3f7CRM2,
https://goo.gl/maps/JvZNJVDQkuv,
https://goo.gl/maps/B1QQoEGYfeL2,
https://goo.gl/maps/Hhsd1RFTX3G2,
https://goo.gl/maps/QohvkwaDB9F2,
https://goo.gl/maps/5vmbEPo1rYw,
https://goo.gl/maps/fma8HuPtmuQ2,
https://goo.gl/maps/7nhkJtCGEW12. On ne peut pas vraiment définir ce modèle d'urbanisme comme étant une réussite.