djakk a écrit:chrisopher, le mieux serait que tu compares les coûts aux kilomètre des tunnels les plus récents (récents parce qu'il y a beaucoup d'inflation dans le btp) : extensions des lignes 12 et 4 du métro à Paris, tunnels de l'A89 …
christopher a écrit:On peut par exemple avoir une approximation du coût d'un tunnelier :
- Soit en disposant d'infos techniques (prix des tunneliers, leurs coûts d'exploitation dans des conditions normales d'utilisation, leurs durée de vie théorique par unité d'amortissements (exemple 100 kms));
- Soit, Djakk l'a suggéré, on connait les devis détaillés d'un grand nombre de chantiers et l'on fait une moyenne.
Dans les deux cas, ce qui pose problème c'est l'accès à l'information.
christopher a écrit:Savoir s'il existe potentiellement des économies d'échelles importantes propre à l'usage des tunneliers. Si on part d'une première approximation selon laquelle cela représenterait environ 10% de la facture, ça n'est pas vraiment la peine de creuser plus loin.
christopher a écrit:J'entends par là, dans quelle mesure un accroissement de la longueur des tunnels permettra de réduire les coûts/km imputable aux tunneliers (par exemple, grâce à une mutualisation des projets qui permettra d'acheter un tunnelier plutôt que le louer).
basco - landais a écrit:Generalement, un tunnelier est construit pour un ouvrage et quand il a terminé celui ci, il part à la casse après fagocitage de certaines pieces.
basco - landais a écrit:christopher a écrit:J'entends par là, dans quelle mesure un accroissement de la longueur des tunnels permettra de réduire les coûts/km imputable aux tunneliers (par exemple, grâce à une mutualisation des projets qui permettra d'acheter un tunnelier plutôt que le louer).
Generalement, un tunnelier est construit pour un ouvrage et quand il a terminé celui ci, il part à la casse après phagocytage de certaines pieces.
il y en a meme qui sont abandonnés dans le sous sol apres leur vie (2 ou 3) "gisent ainsi au fond du tunnel sous la manche dans des galeries perdues
Certains sont retapés pour entamé une seconde vie, mais c'est très rare
Les micro tunneliers eux reservent 3 ou 4 fois, mais guere plus, et ne sont pas loués mais font partie d'un lot sous traité à des entreprises spécialisées qui possèdent en propre leurs machines conçues pour des travaux communs
Comme dans beaucoup de gros chantiers, on achete du neuf pour la durée du chantier, et à la fin on brade ou ça part à la casse
Coccodrillo a écrit:basco - landais a écrit:Generalement, un tunnelier est construit pour un ouvrage et quand il a terminé celui ci, il part à la casse après fagocitage de certaines pieces.
Absolument pas, les tunneliers sont souvent démontés et réutilisés (si nécessaire avec remplacement de la tête de forage), évidemment ça dépend de leur usure.
basco - landais a écrit:Coccodrillo a écrit:basco - landais a écrit:Generalement, un tunnelier est construit pour un ouvrage et quand il a terminé celui ci, il part à la casse après fagocitage de certaines pieces.
Absolument pas, les tunneliers sont souvent démontés et réutilisés (si nécessaire avec remplacement de la tête de forage), évidemment ça dépend de leur usure.
Et du calcul d'amortissement ......
Mais bien souvent le cout de réhabilitation vaut le prix du neuf
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