Entretien des routes départementales

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Entretien des routes départementales

Messagepar Aschi » Sam 12 Sep 2020 19:38

Bonjour à tous,

L'état de nos routes françaises (et en particulier des routes départementales) se dégrade d'année en année essentiellement par faute de budget. Le bon état des infrastructures de transport signifiant une bonne sécurité des déplacement ainsi qu'un désenclavement des territoires reculé, ce problème m'intéresse tout particulièrement.

Pensez-vous que l'état de nos routes pourra à l'avenir s'améliorer (réforme administrative, augmentation des budgets liés à l'entretien des routes) ?
En particulier pensez-vous qu'il soit possible qu'une nouvelle technique / technologie d'entretien puisse un jour apparaitre permettant ainsi un entretien plus durable ou moins cher ?

Comme dit plus haut, l'entretien des routes en France est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement et qui m'inquiète un peu.
Je me permets de ce fait d'ouvrir ce post afin d'avoir vos avis.
Aschi
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 06 Sep 2020 15:21

Re: Entretien des routes départementales

Messagepar jerem17 » Dim 13 Sep 2020 12:05

Si le sujet intéresse, il existe un Observatoire National de la Route qui :
- édite un rapport annuel sur l'état des routes (voir le rapport 2019)
- édite des fiches pratiques de partages d'expériences pour l'optimisation de l'entretien du patrimoine routier des différents gestionnaires de voirie.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Entretien des routes départementales

Messagepar jml13 » Dim 13 Sep 2020 18:41

Je remarque juste qu'ils ont mis en couverture la photo d'une route... étrangère :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité