[Infrastructure] Coût de construction

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Oct 2021 11:29

Bonjour,

jml13 a écrit:ça m'a bien fait rire "route nouvelle à 2x5 voies", tu as oublié de préciser que c'est à Dubai, parce qu'en France même 2x2 c'est plus très courant :(


Même si ce type d'infra ne se construit pas/plud depuis X temps en France, cela permet d'avoir un ordre de grandeur .

Dubai , c'est la démesure et pas forcement une "référence".
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar jml13 » Ven 22 Oct 2021 22:32

Évidemment, j'admire juste ton optimisme !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Oct 2021 12:56

Bonjour,

jml13 a écrit:Évidemment, j'admire juste ton optimisme !


Bien que théorique, cela permet de donner une idée du coût d'infras aussi déjà existantes, et construites à une certaine époque. Je me doute bien qu'une section d'autoroute type A1 en IDF ou aux portes de Lille, a une chance quasi nul de se voir se profiler un nouveau projet de la sorte un jour.

Je prend l'exemple de la N10 à Trappes : 2x2 voies en berlinoise couverte : 67 M d'€ du km .

Une autoroute ou voie expresse type N406 à 2x3 voies ...

===

Il reste aussi des chiffres intéressant que je pourrai rechercher :

> dénivellement d'un PN
> le % moyen des "surcoûts" environnementaux (bassin, clôture, replantage ... )

Sur 100€ de travaux, combien faut il en plus en € pour les surcoûts.

Exemple l'A355 : https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 72417.html , coût total 556 millions d'€. La 2x2 voies seule de 24 km (à 8 m d'€ le km) , 192 M d'€. 364 M d'€ pour le reste (échangeurs, mesures environnementales, péages, signalisation ... )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar frantz58 » Sam 23 Oct 2021 14:24

Félicitations pour ces recherches qui permettent un certain aperçu des coûts. :bravo:

J'aurais plusieurs questions à ce propos.

Dans les coûts que tu énonces, est-ce que le prix d'achat des terrains est pris en compte et si oui quel coût médian as tu pris ?
Autre question dans le même registre, quel type de terrain as tu pris en compte pour les infras (plaine, terrain vallonné, montagne) ?

Je pense que pour parfaire ton analyse, il faudrait ajouter un détail pour chacune des lignes de ton tableau, avec le coût lié à chaque partie de l'infra :
- études
- achat du terrain (avec un coût pour les zones urbaines, semi-urbaines et rurales)
- déplacement des réseaux
- rétablissement des accès riverains et/ou création d'une voie de substitution)
- terrassements (avec un sous-détail pour les zones de plaine, vallonnées et montagneuses)
- chaussées
- aménagements environnementaux (bassins, travaux compensatoires, etc)
- aménagement connexe (réseaux d'appels d'urgence, gare de péage, etc)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4606
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Oct 2021 21:06

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Dans les coûts que tu énonces, est-ce que le prix d'achat des terrains est pris en compte et si oui quel coût médian as tu pris ?


Non

frantz58 a écrit:Autre question dans le même registre, quel type de terrain as tu pris en compte pour les infras (plaine, terrain vallonné, montagne) ?


Je me base sur un "terrain plat". Effectivement terrain vallonné et montagne peuvent aussi recherché et inclus.

frantz58 a écrit:- études
Très juste
frantz58 a écrit:- achat du terrain (avec un coût pour les zones urbaines, semi-urbaines et rurales)
Je vais tenter de faire un sondage pour répondre à ce type de question.
frantz58 a écrit:- déplacement des réseaux
- rétablissement des accès riverains et/ou création d'une voie de substitution)
Très juste . Je pense par exemple à des accès stop/tourne à gauche ou droite qu'on supprime et / ou déplace .
frantz58 a écrit:- terrassements (avec un sous-détail pour les zones de plaine, vallonnées et montagneuses)
Un chiffre que je peux donner (je sourcerai) : 1 m cube de terre excavée équivaut à 1,3 m cube de terre déplacée
frantz58 a écrit:- chaussées
C'est à dire ?
frantz58 a écrit:- aménagements environnementaux (bassins, travaux compensatoires, etc)
Pour ce type d'aménagement, j'ai 2 sources dont une a retrouver : https://www.yvelines.gouv.fr/content/do ... thodes.pdf > 10 à 20 % (ici exemple avec un TC)
frantz58 a écrit:- aménagement connexe (réseaux d'appels d'urgence, gare de péage, etc)
Les concessionnaires d’autoroutes ne souhaitent pas communiquer le coût de ce type d'infras . C'est une donnée sensible au même titre que le CA d'une gare de péage et le trafic qui y passe.

Je me souviens d'un reportage TV à la gare de péage de Saint Arnoult et Lançon de Provence . En 2018 ou 2019 , l'estimation de CA avancé été de 1 à 2 millions d'€ . Chiffre à prendre avec des pincettes car estimé " à la louche " .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar frantz58 » Dim 24 Oct 2021 06:32

tanaka59 a écrit:
frantz58 a écrit:- chaussées
C'est à dire ?

En fonction du trafic attendu (notamment le trafic poids lourds) et du type de terrain où se développe la route, ta chaussée aura une assise plus ou moins épaisse et résistante. Il en va de même pour l'épaisseur de la couche d'enrobé.

On peut aussi différencier sur les axes à fort trafic les chaussées que l'on pourrait qualifier de classique avec les couches de forme, de fondation, de base, de liaison et enfin de roulement. Des chaussés bétons constitués pour leurs parts d'une couche de forme suivit d'une couche de fondation et enfin de la dalle béton, ces voies sont ensuite souvent recouvertes d'une fine couche de roulement en enrobé.

La chaussée classique est moins onéreuse à la construction mais demande un entretien plus régulier que la chaussée béton, il serait intéressant de connaître le coût à long terme de chacune des solutions.

On pourrait faire le même parallèle sur les glissières métalliques et béton. Les premières sont moins coûteuses mais nécessitent leur remplacement en cas de choc et ont une durée de vie moins longues (même si elle reste tout à fait appréciable), le coût à long terme serait là aussi intéressant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4606
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Coût de construction des infras de transports

Messagepar tanaka59 » Mar 26 Oct 2021 20:50

Bonsoir,

frantz58 a écrit:En fonction du trafic attendu (notamment le trafic poids lourds) et du type de terrain où se développe la route, ta chaussée aura une assise plus ou moins épaisse et résistante. Il en va de même pour l'épaisseur de la couche d'enrobé.

On peut aussi différencier sur les axes à fort trafic les chaussées que l'on pourrait qualifier de classique avec les couches de forme, de fondation, de base, de liaison et enfin de roulement. Des chaussés bétons constitués pour leurs parts d'une couche de forme suivit d'une couche de fondation et enfin de la dalle béton, ces voies sont ensuite souvent recouvertes d'une fine couche de roulement en enrobé.

La chaussée classique est moins onéreuse à la construction mais demande un entretien plus régulier que la chaussée béton, il serait intéressant de connaître le coût à long terme de chacune des solutions.


Pour les différentes qualités de chaussées , je vais me pencher sur la question.

Drainant, phonique, béton, classique, absorbant , recyclé , à chaud , à froid ...

frantz58 a écrit:On pourrait faire le même parallèle sur les glissières métalliques et béton. Les premières sont moins coûteuses mais nécessitent leur remplacement en cas de choc et ont une durée de vie moins longues (même si elle reste tout à fait appréciable), le coût à long terme serait là aussi intéressant.


Justement, je suis sur un "os" .

1) Je recherche un ou des articles qui évoque la robustesse des glissières italiennes pour 2 raisons :

> anti coupe tête motard
> "rebond à camion", pour éviter les choc frontaux.

Je me souviens d'un topic dans le quel nous en avions parlé . Par contre, je ne sais plus mettre la main dessus (?) Si quelqu'un se souvient des ces articles je suis preneur .

2) Pour le coût moyen au km d'une GBA , j'ai ceci sur quoi je souhaiterais me baser :

viewtopic.php?f=51&t=1026&start=160
https://lenord.fr/upload/docs/applicati ... 013-01.pdf > Arrêté n°2012-1001
http://www.intragatine.org/paysgatine/p ... e_2011.pdf
https://centraledesmarches.com/marches- ... los/424793
https://centraledesmarches.com/marches- ... ton/210894

Niveau qualité de données "c'est moyen". Je n'ai plus l'article de référence. J'essaye également d'avoir une source, type Colas, Eiffage, Vinci ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Infrastructure] Coût de construction

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Avr 2022 13:00

Bonjour,

Je suis embarrassé car, avec la page qui regroupe les coûts de constructions des infras, j'ai donné une valeur avec les paramètres pour la période 2016/2021 (si on lisse dans le temps).

Quand je vois les courts du métal, du pétrole, des sables bitumeux ... qui font le yoyo avec le contexte actuel. Tous mes calculs sont quelques peu "faussés" ... :?

Je parle déjà en approximation par exemple dans le rapport que j'avais fait. Peut être tenir compte d'un pourcentage d'inflation et de surcoût en plus de l'estimation départ ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Infrastructure] Coût de construction

Messagepar basco - landais » Mer 13 Avr 2022 07:29

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Je suis embarrassé car, avec la page qui regroupe les coûts de constructions des infras, j'ai donné une valeur avec les paramètres pour la période 2016/2021 (si on lisse dans le temps).

Quand je vois les courts du métal, du pétrole, des sables bitumeux ... qui font le yoyo avec le contexte actuel. Tous mes calculs sont quelques peu "faussés" ... :?

Je parle déjà en approximation par exemple dans le rapport que j'avais fait. Peut être tenir compte d'un pourcentage d'inflation et de surcoût en plus de l'estimation départ ?

A mon humble avis, si tu veux être à peu près dans la réalité, il faut que tu te fixes une base à une date donnée, par exemple le 01/01/2021 et ensuite tu actualises avec les index TP01.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [Infrastructure] Coût de construction

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Avr 2022 12:15

Bonjour,

basco - landais a écrit:A mon humble avis, si tu veux etre à peu près dans la réalité, il faut que tu te fixes une base à une date donnée, par exemple le 01/01/2021 et ensuite tu actualises avec les index TP01


Merci de l'info, je regarderai en détail.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Précédente

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité