Marquage dans les ronds-points

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Marquage dans les ronds-points

Messagepar Poleon10 » Jeu 07 Mar 2024 09:52

Bonjour tout le monde,

Je suis consultant en mobilité et et ne suis pas encore parvenu à trouver d'information sur la raison pour laquelle, (en Belgique en particulier, mais les pays limitrophes m'intéressent aussi)

1 : le marquage à l'intérieur des ronds-points à 2 voies dans l'anneau est souvent inexistant. Le marque est présent sur les branches, mais une fois dans l'anneau, bien que dimensionné à 2 voies, il n'y a plus de marquage. J'ai notamment rencontré le cas où il est présent, s'efface à cause de l'usure mais n'est pas systématiquement renouvelé dans l'anneau. Est-ce seulement en raison de l'usure excessive ?

2 : les marquages des voies dans l'anneau Belgique sont ceux tous en bandes en cercles concentriques. Il n'y aucune marquage avec une priorisation du flux du giratoire vers la sortie, afin de permettre au trafic dans l'anneau à ne pas devoir cédez-le-passe en sortant aux véhicules qui continuent dans l'anneau extérieur. Pourtant, ça semble être souvent le cas dans les giratoires USA notamment.
ex : https://www.researchgate.net/profile/Jo ... -draft.png

Merci pour vos éclaircissements ! :)
Poleon10
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 03 Nov 2023 12:41

Re: Marquage dans les ronds-points

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Mar 2024 13:00

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations :

Je suis consultant en mobilité et et ne suis pas encore parvenu à trouver d'information sur la raison pour laquelle, (en Belgique en particulier, mais les pays limitrophes m'intéressent aussi)

1 : le marquage à l'intérieur des ronds-points à 2 voies dans l'anneau est souvent inexistant.


En Belgique j'ai une explication qui est technique.

Historiquement Belgique beaucoup de route ont des fondations en béton. Et lors de la construction des différentes couches on va rencontrer des joints de dilatation. Sur les RP , la voie la plus à gauche étant macadamisée avant la plus à droite, la trace marquant la jonction sert de ligne de marquage .

Est-ce seulement en raison de l'usure excessive ?


La deuxième raison est budgétaire. L'état belge ayant de gros problèmes budgétaire pour l'entretien des routes, des économies sont fait sur la peinture au sol ...

2 : les marquages des voies dans l'anneau Belgique sont ceux tous en bandes en cercles concentriques. Il n'y aucune marquage avec une priorisation du flux du giratoire vers la sortie, afin de permettre au trafic dans l'anneau à ne pas devoir cédez-le-passe en sortant aux véhicules qui continuent dans l'anneau extérieur. Pourtant, ça semble être souvent le cas dans les giratoires USA notamment.


Au Pays Bas, en test en Flandres et au Royaumes Unis les RP avec affectation de voies au sol existent : https://www.google.fr/maps/@50.4005352, ... ?entry=ttu
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Marquage dans les ronds-points

Messagepar Anatopio_ » Jeu 07 Mar 2024 15:47

Bonjour, je ne saurai pas donner de raisons à cette configuration cependant je sais dire, que dans le cas Italien que je connais bien quasiment systématiquement les voie sont marquées dans le cas des ronds points à 2 voies ou plus ce qui n'est pas forcément le cas en France.

Je sais qu'il existe aussi un type de marquage avec des obstacles pour guider les usagers dans les ronds points comme par exemple celui ci https://www.google.fr/maps/@45.7701216,14.1985751,109m/data=!3m1!1e3?entry=ttu (désolé de la qualité satellite c'est le seul dont je connaisse la situation je sais qu'en Tchéquie il y en a pas mal. Je les ai rencontré pour la première fois sur ETS2 dans les pays baltes.)
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: Marquage dans les ronds-points

Messagepar Alex F » Ven 22 Mar 2024 05:56

Bonjour,

Effectivement, la manière dont les ronds-points sont marqués peut varier d'un pays à l'autre, ce qui peut parfois prêter à confusion pour les conducteurs. C'est intéressant de voir comment différentes formations routières sur cette page influencent les pratiques de signalisation. En France, nous sommes plus habitués à des marquages plus simples, tandis que dans d'autres pays comme l'Italie ou la Tchéquie, des méthodes plus élaborées, comme celles avec des obstacles, sont employées pour guider les conducteurs.
Alex F
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 21 Mar 2024 14:02


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité