Avancement du projet

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Re: Avancement du projet

Messagepar FDH » Mer 16 Oct 2019 21:48

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[Paris] Articles Wikisara sur les voies communales

Messagepar max69 » Mer 04 Déc 2019 21:10

Bonjour, j’ai remarqué depuis quelque temps que c’était la tendance de créer des pages wikisara sur certaines voies de Paris, j’ai moi même apporté ma contribution et je compte continuer mais la question que je me pose est : quelles sont les rues/avenues/boulevards dont il faut créer les articles en priorité ?
Pour ma part je pensais ajouter les boulevards des maréchaux qui manquent. Le modèle est complété au fur et à mesure mais parfois la logique m’échappe : par exemple quel intérêt de faire un article sur la rue du Gal de Langle de Cary ?
Merci pour vos réponses.
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Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Jeu 05 Déc 2019 14:23

Je pense que des articles sur les très grands axes, comme les boulevards des maréchaux, les anciennes voies express des bords de Seine ou le tunnel des Halles, sont pertinents.

Nous n'avons pas vocation à recenser toutes les petites rues de Paris, d'autres sites le font très bien.
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Re: Avancement du projet

Messagepar max69 » Mer 25 Déc 2019 19:20

Bonjour et joyeux Noël,

Toujours dans le cadre des articles sur les voies parisiennes je me posais la question de la pertinence d'écrire les noms des arrondissements et des quartiers. Je le fais pour "suivre la norme" mais je trouve ça plutôt inutile et pouvant prêter à confusion.

En effet pour les arrondissements les noms ont été fixés par décret impérial du 31/10/1859 mais personne ne les emploie dans la vie courante. Par ailleurs le terme "arrdt de Reuilly" et "arrdt de Passy" renvoie aux 12e et 16e arrdts du XIXe siècle donc techniquement les voies des Bois de Vincennes et Boulogne ne sont pas concernées par ces noms d'arrondissement.

Quant aux quartiers, il y a juste un côté administratif mais là aussi je trouve que ça sert à rien. En effet ça ne correspond pas aux quartiers traditionnels plus connus qui peuvent s'étendre sur plusieurs quartiers administratifs voire plusieurs arrdts. (Exemple la partie nord de l'Av des C.É. qui ne fait pas partie du quartier Champs-Élysées ?)

Et qui provoque des situations assez étranges dans les articles : par exemple sur la page du Bd Amiral Bruix https://routes.fandom.com/wiki/Boulevard_de_l%27Amiral_Bruix_(75) où on a ''Porte Dauphine'' (quartier) - '''Porte Maillot''' (porte) puis ''Porte Dauphine'' - '''Porte Dauphine'''. Ou la Porte de la Chapelle à cheval sur le quartier de la chapelle et sur un autre quartier, idem pour la porte de Clignancourt...

Bref, les exemples sont nombreux et je pense sincèrement que cela peut déboussoler un lecteur non parisien qui consulte ces pages par simple curiosité (voire même un parisien tellement ces noms sont peu usités).

Je ne vais bien sûr pas prendre l'initiative de supprimer ces noms sur toutes les pages Wikisara des voies parisiennes mais je pense que ce serait mieux sans. Ou alors il faudrait créer un article explicatif comme celui de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_de_Paris) ou une légende.
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Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Mer 25 Déc 2019 21:03

Pour moi, ce sont tous ces articles sur la voirie parisienne qui ne sont pas pertinents et je trouve horrible la multiplication des abréviations (Pte, Rte, Arrdt, Bd, Gde, Pl, etc.) :(
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Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Jeu 26 Déc 2019 10:12

max69 a écrit:Toujours dans le cadre des articles sur les voies parisiennes je me posais la question de la pertinence d'écrire les noms des arrondissements et des quartiers. Je le fais pour "suivre la norme" mais je trouve ça plutôt inutile et pouvant prêter à confusion.


Pour moi, il faut rester simple et ne garder que les numéros des arrondissements.

dark_green67 a écrit:Pour moi, ce sont tous ces articles sur la voirie parisienne qui ne sont pas pertinents et je trouve horrible la multiplication des abréviations (Pte, Rte, Arrdt, Bd, Gde, Pl, etc.) :(


C'est clair que l'on n'a pas vocation à créer les articles de toutes les rues de Paris. On doit avoir fait le tour, je pense, des grands axes : ex-voies rapides, grandes pénétrantes, anciens prolongements de RN. Ou alors il ne manque peu.
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Re: Avancement du projet

Messagepar nono07 » Dim 29 Déc 2019 14:21

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année !

* L'avènement des voies parisiennes sur WikiSara découle principalement de la mise en place des métropoles de France sur le wiki. Voyant que pour Paris, des subtilités approximativement grossières étaient présentes, je me suis exercé à les corriger de manière intensive (Point de départ des ex-RN, anciennes RD et Vo situées dans Paris avant 1860).
* J'ai créé au travers du modèle Voies communales françaises (75) toutes les voies parisiennes qui paraissent pertinentes pour le wiki :
** voies communales : créées directement par la Mairie de Paris, dont les axes sont colorés en rouge et en jaune sur les cartes du Géoportail (même si les cartes paraissent contradictoires sur le choix de l'importance des axes principaux et secondaires) ; j'ai simplement repris ce qu'on a appliqué pour les autres départements. Cela équilibre ainsi les voies dites principales et les axes secondaires qui peuvent revêtir un caractère touristique.
** anciennes nationales : incontournable pour l'histoire des routes à Paris ; cela a permis de corriger des erreurs produites par les cartographes
** anciennes départementales et anciens chemins vicinaux : voies issues des nouveaux territoires gagnés par la ville de Paris en 1860 et 1930, dont j'ai repris ce qu'on applique pour les autres départements.
* Maintenant la problématique de travailler sur ce type de voirie est d'adapter au mieux ce que l'on fait sur Wikisara en évitant la surcharge, c'est pour cela que j'ai appliqué des abréviations pour gagner de la place (Av, Bd, ...), même si je trouve que ce n'est pas plus choquant d'utiliser ces abréviations comme on le fait usuellement pour désigner une RN, un CD ou RD (je n'en connaîs même pas la réelle différence !).
* Philosophiquement, si on se place du tout autoroutier, faudrait se pencher sur le plan autoroutier Pompidou pour savoir si on a fait réellement le tour des axes concernés. Si on regarde les cartographies, est-ce-qu'on a eu raison de traiter des petits bouts de routes à caractère important (rue bruneseau par exemple) ? Si on se met du point de vue d'un quelconque lecteur, a t-on raison de ne pas traiter des axes importants dans le vieux Paris d'avant 1860 (1er au 11e arrondissement) ? Je peux comprendre que le modèle Voies communales françaises (75) soit déjà surchargé, mais c'est tout à fait normal, le Conseil de Paris n'a jamais numéroté ses axes !
* Enfin, concernant le nom affecté aux arrondissements, ce n'est que purement administratif et c'est spécifique à Paris. Si c'est trop gênant, pourquoi pas faire comme sur Wikipedia comme le suggère Max69, même si je n'aime pas recopier cette encyclopédie ? Les noms de quartiers, il faut adapter le même traitement que l'on applique aux autres villes.
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Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Mer 01 Jan 2020 19:06

nono07 a écrit:Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année !


Très belle année également ! 8)

nono07 a écrit:* L'avènement des voies parisiennes sur WikiSara découle principalement de la mise en place des métropoles de France sur le wiki. Voyant que pour Paris, des subtilités approximativement grossières étaient présentes, je me suis exercé à les corriger de manière intensive (Point de départ des ex-RN, anciennes RD et Vo situées dans Paris avant 1860).


C'est une bonne idée, en lien avec le travail à mener sur les métropoles dans WikiSara.

nono07 a écrit:* J'ai créé au travers du modèle Voies communales françaises (75) toutes les voies parisiennes qui paraissent pertinentes pour le wiki :
** voies communales : créées directement par la Mairie de Paris, dont les axes sont colorés en rouge et en jaune sur les cartes du Géoportail (même si les cartes paraissent contradictoires sur le choix de l'importance des axes principaux et secondaires) ; j'ai simplement repris ce qu'on a appliqué pour les autres départements. Cela équilibre ainsi les voies dites principales et les axes secondaires qui peuvent revêtir un caractère touristique.


C'est sur cette liste qu'il faut être sélectif pour ne conserver que les axes dignes d'intérêt. Sauf erreur, on a à peu près fait le tour avec les grands boulevards, les voies rapides, etc.

nono07 a écrit:** anciennes nationales : incontournable pour l'histoire des routes à Paris ; cela a permis de corriger des erreurs produites par les cartographes


Je te rejoins totalement sur ce point, beau travail !

nono07 a écrit:** anciennes départementales et anciens chemins vicinaux : voies issues des nouveaux territoires gagnés par la ville de Paris en 1860 et 1930, dont j'ai repris ce qu'on applique pour les autres départements.


Sur les prolongements des grands axes des autres départements (déjà traités en Petite Couronne d'ailleurs), pas de problème.

nono07 a écrit:* Maintenant la problématique de travailler sur ce type de voirie est d'adapter au mieux ce que l'on fait sur Wikisara en évitant la surcharge, c'est pour cela que j'ai appliqué des abréviations pour gagner de la place (Av, Bd, ...), même si je trouve que ce n'est pas plus choquant d'utiliser ces abréviations comme on le fait usuellement pour désigner une RN, un CD ou RD (je n'en connaîs même pas la réelle différence !).


Pas souci de lisibilité, il faut reprendre les abréviations utilisées habituellement, comme Bd pour Boulevard.

nono07 a écrit:* Philosophiquement, si on se place du tout autoroutier, faudrait se pencher sur le plan autoroutier Pompidou pour savoir si on a fait réellement le tour des axes concernés. Si on regarde les cartographies, est-ce-qu'on a eu raison de traiter des petits bouts de routes à caractère important (rue bruneseau par exemple) ? Si on se met du point de vue d'un quelconque lecteur, a t-on raison de ne pas traiter des axes importants dans le vieux Paris d'avant 1860 (1er au 11e arrondissement) ? Je peux comprendre que le modèle Voies communales françaises (75) soit déjà surchargé, mais c'est tout à fait normal, le Conseil de Paris n'a jamais numéroté ses axes !


Sur le "plan autoroutier" (appellation officieuse et plutôt ronflante), on a déjà pas mal de choses : périphérique, voies sur berges, quelques pénétrantes, souterrains des bds des maréchaux.

A la rigueur, il manque le grand axe Nord-Sud sur le Canal Saint-Martin, et les projets d'autoroutes souterraines (Muse, Icare...).
dark_green dispose peut-être d'infos précises... :wink:

Il y a aussi d'excellentes infos ici : http://50ans.apur.org/fr/home/1967-1977 ... -1304.html

nono07 a écrit:* Enfin, concernant le nom affecté aux arrondissements, ce n'est que purement administratif et c'est spécifique à Paris. Si c'est trop gênant, pourquoi pas faire comme sur Wikipedia comme le suggère Max69, même si je n'aime pas recopier cette encyclopédie ? Les noms de quartiers, il faut adapter le même traitement que l'on applique aux autres villes.


C'est secondaire, on n'utilise que le numéro de l'arrondissement en pratique.
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Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Jan 2020 21:03

G.E. a écrit:Sur le "plan autoroutier" (appellation officieuse et plutôt ronflante), on a déjà pas mal de choses : périphérique, voies sur berges, quelques pénétrantes, souterrains des bds des maréchaux.

A la rigueur, il manque le grand axe Nord-Sud sur le Canal Saint-Martin, et les projets d'autoroutes souterraines (Muse, Icare...).
dark_green dispose peut-être d'infos précises... :wink:

Non, désolé : mes dossiers sur Paris intra muros sont très parcellaires pour le moment.

En fait, je n'ai jamais eu le temps de passer aux archives de Paris et dans les autres sites, comme aux A.N., on ne trouve pratiquement rien sur Paris.
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