Avancement du projet

Le wiki des transports !

Re: Avancement du projet

Messagepar PaulF » Jeu 03 Fév 2022 08:56

benjisop a écrit:Je viens de modifier les pages suivantes :

A13 :
- Le passage en free-flow ayant été validé,
[...]

Je ne sais pas si on en a déjà discuté, mais est-ce qu'on est obligé d'entériner le terme de « free-flow » ?

Au-delà du fait qu'il s'agit d'un anglicisme de plus et qu'il n'est pas clair du tout aux yeux du grand public selon moi, il peut être remplacé facilement par « flux libre » ou « libre passage ».

Cela mérite d'être discuté.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Lun 07 Mar 2022 15:39

Force est de constater que seule la version anglaise (désormais largement répandue dans le monde) prime...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar GPS Nico » Dim 16 Oct 2022 09:33

En réponse au post d'eomer sur le topic de l'A79 :

eomer a écrit:
Kha42 a écrit:Maintenant, si quelqu'un sait ou l'on peut trouver la liste des itinéraires S d'une département ou d'une région, je suis preneur.


A ma connaissance, il n'existe pas de cartes départementales représentant ces itinéraires de substitution, qui peuvent d'ailleurs avoir le même numéro d'un département à un autre (ex : Idf). Je pense plutôt qu'ils sont établis à l'échelle régionale (cf. Idf).

Au même titre que les itinéraires Bis, j'ai toujours pensé qu'il était possible de les cartographier sur le wiki en suivant leur tracé sur le terrain. Cette identification est d'autant plus facilitée aujourd'hui grâce à Google Street View. Je ne sais pas si ce projet est dans les tuyaux (il y a d'autres chantiers à finaliser avant !). :)

Problème toutefois, ces itinéraires ne sont plus pas/plus systématiquement signalés sur le terrain, au gré des actes de vandalisme ou remplacement des signaux directionnels (ex : Idf), ce qui rend difficile leur identification.

(Et puis dans le fond, je ne suis pas sûr que ces itinéraires soient tant suivis que ça (en Idf !). M'est avis que l'usager lambda se rabat davantage sur les raccourcis/axes de délestage (ex-RN) sans nécessairement suivre le jalonnement "SXX").
Modifié en dernier par GPS Nico le Mer 19 Oct 2022 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1927
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Avancement du projet

Messagepar Chris » Dim 16 Oct 2022 09:54

G.E. a écrit:Force est de constater que seule la version anglaise (désormais largement répandue dans le monde) prime...


Au sujet de sa mise en place sur l'A79, on ne nous parle que de "péage à flux libre"
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Dim 16 Oct 2022 09:54

Nono07 avait initié un listing et une cartographie des itinéraires Bis : https://routes.fandom.com/wiki/Itin%C3%A9raire_Bis

Ces itinéraires ont évolué au fil du temps et ils se sont réduits avec le maillage autoroutier.

Si quelqu'un veut continuer le travail, il est le bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Dim 16 Oct 2022 20:28

Le problème est que je ne sais même pas où retrouver l'information, impossible de trouver des cartes actuelles des itinéraires Bis ou de délestage.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar caillou15 » Dim 16 Oct 2022 20:50

J'ai trouvé dans les archives départementales de la Charente-Maritime une carte de France réalisée par Michelin qui montre les "Grands itinéraires" de France avec les itinéraires BIS en vert et même dans quel sens (vers Paris et/ou depuis Paris) un itinéraire bis existe sur une route.

Voilà le lien : https://archinoe.fr/v2/ad17/visualiseur ... =632648415
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Avancement du projet

Messagepar jml13 » Dim 16 Oct 2022 21:10

Oui, cette carte existe toujours (726) mais ses versions récentes indiquent des "itinéraires de substitution" reprenant d'anciens itinéraires Bis.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Lun 17 Oct 2022 05:02

J'ai un bon nombre des anciennes versions, mais je n'ai aucune version récente.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar jml13 » Lun 17 Oct 2022 08:52

La dernière édition est la... 2022.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Lun 17 Oct 2022 10:41

Certes, mais dans ma collection, la dernière que j'ai doit, de mémoire, dater de 1999.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar tanaka59 » Ven 18 Nov 2022 12:09

Bonjour

J'ai téléversé une carte " Carte rp.jpg " sur le wiki. J'ai trouvé la carte sur un groupe Facebook.

C'est une carte qui reprend le comptage des RP et giratoire de l'étude de 2016 à 2018 "beyond the road" .

Ce qui est embêtant c'est que je n'ai pas de "lien source", d'où sort exactement la carte.

A moins d'en reproduire une autre ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Ven 18 Nov 2022 13:00

Le mieux est de mettre la source la plus proche que tu connais, ou de mettre de source inconnue.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Sam 19 Nov 2022 08:22

Ou alors de reproduire la carte, il y a plein de tutos pour le faire sous Excel.

Une fois ton modèle en place, tu pourras compter les giratoires, les km d'autoroutes, etc., et tout insérer sous WikiSara. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Nov 2022 22:35

Bonsoir,

G.E. a écrit:Ou alors de reproduire la carte, il y a plein de tutos pour le faire sous Excel.

Une fois ton modèle en place, tu pourras compter les giratoires, les km d'autoroutes, etc., et tout insérer sous WikiSara. :D


J'ai des données départementalisées. Si possible je recherche une carte GM ou je peux venir donner le data dans un genre de CSV. Pour mettre sur le wiki .

Merci des tuyaux si vous en avez ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2022 09:12

Il y a quelques semaines, WikiSara a fêté son 16ème anniversaire ! :D

Le bilan de cette nouvelle année est conséquent :
:arrow: Poursuite de l'effort sur les routes départementales : il ne reste plus que les articles de 4 départements à finaliser (et aussi ceux d'une cinquantaine de départements à passer en revue) ! Nous devrions en voir le bout en 2023 après 17 ans d'efforts ! :P
:arrow: Poursuite également de l'intégration des métropoles dans WikiSara en lien avec le chantier précédent. Nous en sommes environ à mi-parcours avec là aussi un bel objectif pour l'an qui vient.
:arrow: Intégration des historiques de voies ferrées sur les articles annuels + Mise en place des liens vers les textes officiels + Mise à jour continue des fermetures de lignes (toujours aussi nombreuses). C'est un travail très conséquent qui concerne pour l'heure les articles des voies ferrées d'intérêt général.
:arrow: Refonte et amélioration notable des articles consacrés aux routes du Luxembourg.
:arrow: Même travail désormais achevé pour les routes ultramarines françaises.
:arrow: Effort toujours en cours sur les rocades qui devrait s'achever avec la finalisation du travail sur les départements.

En plus de ces réalisations, nous avons toujours en ligne de mire :
:arrow: Les chemins de fer d'intérêt secondaire.
:arrow: Les anciens numéros et projets autoroutiers.
:arrow: La mise à jour continue de la signalisation.
:arrow: Tout autre projet éventuel en lien avec le réseau routier français.

Un grand merci à tous les contributeurs et longue vie à notre wiki préféré ! 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Dim 11 Déc 2022 15:32

Bon anniversaire à notre wiki préféré, en espérant qu'il en fête encore beaucoup par la suite. :fete:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Lun 23 Jan 2023 19:09

Alors que le travail avance bien sur les dernières routes départementales à créer et d'autres chantiers, je lance une initiative collective pour recenser tous les chantiers routiers présents et à venir (3 ans max) sur les routes françaises. Je parle de déviations, élargissements, rectifications et pas des giratoires ou d'autres aménagements cosmétiques (sauf chantier majeur).

J'ai donc refondu l'article existant de WikiSara qui n'était pas tenu à jour, avec quelques exemples. Je compte sur chacun pour l'alimenter avec des infos sourcées si possible. Merci de votre participation ! :D

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/%C3%89v% ... C3%A7aises

Je lancerai plus tard d'autres chantiers de toilettage car il y a eu tellement d'abandons et de renoncements de l'Etat et de certains départements qu'il faut mettre à jour les infos de partout. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Dim 05 Fév 2023 10:55

La liste est mise à jour pour les RN et certains départements : https://routes.fandom.com/wiki/%C3%89v% ... C3%A7aises

Sans surprise, elle met en évidence les 2 priorités de l'Etat : RCEA et RN164, ainsi que tous les autres axes en souffrance faute de crédits.

Il manque encore pas mal de collectivités et pour certaines le site web n'est plus actualisé depuis des années et des années, signe de leur désintérêt pour les investissements routiers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Ven 10 Mar 2023 18:21

Voilà, je viens de terminer la liste des projets routiers en France : https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... n%C3%A7ais

(et pour une fois merci à l'AE et à ses succursales car elle est bien utile pour le coup en l'absence de communication des maîtres d'ouvrage :lol:)

Cela m'a permis de mettre à jour quantité d'articles car il y a des "petits" projets qui passent sous les radars. Chacun se fera une idée de l'aboutissement ou non de ces réalisations. :mrgreen:

Reste désormais à tenir cette liste à jour car elle risque peu d'augmenter. Il faudra au passage tenir un compte des projets d'échangeurs autoroutiers car il y en a un certain nombre dans les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité