Avancement du projet

Le wiki des transports !

Re: Avancement du projet

Messagepar tanaka59 » Ven 10 Mar 2023 21:40

Bonsoir,

G.E. a écrit:Voilà, je viens de terminer la liste des projets routiers en France : https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... n%C3%A7ais

(et pour une fois merci à l'AE et à ses succursales car elle est bien utile pour le coup en l'absence de communication des maîtres d'ouvrage :lol:)

Cela m'a permis de mettre à jour quantité d'articles car il y a des "petits" projets qui passent sous les radars. Chacun se fera une idée de l'aboutissement ou non de ces réalisations. :mrgreen:

Reste désormais à tenir cette liste à jour car elle risque peu d'augmenter. Il faudra au passage tenir un compte des projets d'échangeurs autoroutiers car il y en a un certain nombre dans les tuyaux.


FelicitationS ;)

Pour le Nord tu peux ajouter M700 et D500 dont le doublement est programmé à horizon 2025/2030 ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Avancement du projet

Messagepar jml13 » Ven 10 Mar 2023 21:47

Quel boulot ! Bravo et merci !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Sam 11 Mar 2023 08:11

Merci pour vos mercis ! 8)

tanaka59 a écrit:Pour le Nord tu peux ajouter M700 et D500 dont le doublement est programmé à horizon 2025/2030 ;)


Elles y sont désormais (rubriques Nord et MEL), mais le calendrier est encore bien lointain pour afficher une année.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar PaulF » Mer 29 Mar 2023 09:58

Morbihan (56)

D767 (56) :

Élargissement à 2x2 voies et dénivellation éventuelle de la sortie Nord de Vannes : non programmée.
[...]


Peut-être reformuler en "Élargissement à 2x2 voies et dénivellation éventuelle du contournement de Vannes-Nord" (ou Vannes-Ménimur) parce que là, on pourrait croire à une sortie (de VE par exemple)

Très bon boulot, en tout cas.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Dim 02 Avr 2023 20:53

En complément du travail sur les projets routiers, j'ai terminé de mettre à jour la liste des projets d'échangeurs sur le réseau autoroutier. Il y en a un certain nombre à des degrés divers d'étude... peut-être en ai-je oublié ?

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... n%C3%A7ais

Il faudra mettre à jour ultérieurement la liste des projets autoroutiers en fonction du prochain CPER.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar tanaka59 » Ven 24 Nov 2023 10:17

Bonjour,

Pour alimenter cette page en photos : https://routes.fandom.com/wiki/Co%C3%BB ... n%C3%A7ais , je suis à la recherche d'images pour illustrer, si vous avez cela en stock vous pouvez me faire.

C'est pour montrer une image, en plus d'une longue liste. Histoire de savoir à quoi ressemble une infra en question.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Sam 09 Déc 2023 15:35

Depuis peu, WikiSara a fêté son 17e anniversaire ! Notre site préféré approche peu à peu de sa majorité. 8)

Le bilan de cette nouvelle année est très important, tout comme les perspectives :
:arrow: Achèvement de l'effort de création des principales routes départementales. Tous les départements sont désormais traités ! :bave: A présent, il faut continuer patiemment à mettre aux normes les articles existants et à effectuer les mises à jour.
:arrow: En parallèle, tous les articles liés aux rocades ont été créés ou mis à jour. Les historiques pourront être affinés car les réalisations effectives sont souvent en deçà des projets initiaux.
:arrow: Progrès sur l'historique des grands axes routiers et autoroutiers français avec achèvement du travail de base sur les échangeurs et les élargissements. Il reste maintenant à améliorer progressivement la précision d'ensemble sur l'historique détaillé des grandes réalisations (cf. ce qui a été fait sur l'A6, l'A75 et l'A77 par exemple), les anciens projets, les rares projets subsistants, etc.
:arrow: WikiSara intègre désormais toutes les métropoles avec des articles et catégories dédiées. Nous sommes prêts pour la prochaine réforme, si elle voit le jour.
:arrow: A ce sujet, les articles ont intégré les conséquences de la loi 3DS en matière de déclassement des routes nationales, avec effet au 1er janvier 2024. Il ne manque que les nouveaux numéros des routes que l'on connaîtra et actualisera en cours d'année.
:arrow: Actualisation régulière des articles en lien avec la signalisation routière.
:arrow: Poursuite de la modernisation des articles sur les routes de la Guadeloupe et du Luxembourg.
:arrow: Création d'un portail des routes et ouvrages d'art de Monaco, très gros travail mené par Nono07 et qui sera bientôt achevé.
:arrow: Effort toujours aussi soutenu sur l'historique du réseau ferré national (concessions, embranchements, etc.) et suivi des fermetures opérées régulièrement par le gestionnaire d'infrastructures.
:arrow: Création progressive des articles sur les voies ferrées d'intérêt local. De nombreux départements sont désormais traités et il reste du boulot, tant sur les réseaux urbains que de rase campagne.

Tout ceci représente beaucoup de travail en cumulé et je remercie comme il se doit tous les contributeurs qui participent à l'animation de notre wiki préféré ! 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Sam 09 Déc 2023 17:30

C'est un plaisir de participer à cette belle œuvre qu'est Wikisara. :wink:

Au fur et à mesure du temps, grâce au travail de chacun, les informations se complètent et deviennent de plus en plus précises pour les divers articles.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Sam 09 Déc 2023 23:22

G.E. a écrit:Il reste maintenant à améliorer progressivement la précision d'ensemble sur l'historique détaillé des grandes réalisations (cf. ce qui a été fait sur l'A6, l'A75 et l'A77 par exemple)

Plus que quelques semaines de patience et je devrais enfin être en mesure de publier l'histoire de l'A13, avec plein de détails plus ou moins inédits (je suis remonté jusqu'en 1912...). :D
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Sam 09 Déc 2023 23:49

Curieux de voir ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Dim 10 Déc 2023 14:23

Trop hâte ! 1912, ça promet ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar nono07 » Dim 07 Jan 2024 17:29

J'en profite pour participer à une mise à jour des Villages étapes dont le contenu semblait être désuet. Si l'essai proposé est concluant je m'efforcerai de mettre tout le contenu à jour... :twisted:
G.E. a écrit::arrow: A ce sujet, les articles ont intégré les conséquences de la loi 3DS en matière de déclassement des routes nationales, avec effet au 1er janvier 2024. Il ne manque que les nouveaux numéros des routes que l'on connaîtra et actualisera en cours d'année.

:?: En rapport avec le réseau national, il semblerait également qu'il manque encore des moignons de RN en 2023 non référencées dans le wiki comme les RN2001 et 2002 à Mayotte, la RN2019 dans le Territoire de Belfort... https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/classification-du-reseau-routier-national/
frantz58 a écrit:Le problème est que je ne sais même pas où retrouver l'information, impossible de trouver des cartes actuelles des itinéraires Bis ou de délestage.

:arrow: J'ai abandonné la recherche des itinéraires de délestage car trop fastidieux ! Il existe de la doc au CEREMA mais le contenu est payant.
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Lun 08 Jan 2024 09:45

nono07 a écrit:J'en profite pour participer à une mise à jour des Villages étapes dont le contenu semblait être désuet. Si l'essai proposé est concluant je m'efforcerai de mettre tout le contenu à jour... :twisted:


Bel effort ! Il y a de vieux articles qui traînent comme celui-là, ne te prends pas trop la tête.

G.E. a écrit::arrow: A ce sujet, les articles ont intégré les conséquences de la loi 3DS en matière de déclassement des routes nationales, avec effet au 1er janvier 2024. Il ne manque que les nouveaux numéros des routes que l'on connaîtra et actualisera en cours d'année.


Avec les recherches astucieuses de quelques uns (presse, arrêtés, etc.), on identifie petit à petit les nouveaux numéros et on met à jour dans le wiki. Le challenge est d'arriver à tout actualiser sans oubli.

nono07 a écrit: :?: En rapport avec le réseau national, il semblerait également qu'il manque encore des moignons de RN en 2023 non référencées dans le wiki comme les RN2001 et 2002 à Mayotte, la RN2019 dans le Territoire de Belfort... https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/classification-du-reseau-routier-national/


Les listings de l'Etat se contredisent avec des axes présents d'un côté et pas de l'autre. Par exemple, la RN49 à Maubeuge (qui est en soi une aberration, ce devrait être la RN2) et qui existe aussi en bretelle de l'A2 près de Valenciennes (vu lorsque l'Etat a tenté de la refiler au département)... Il y a aussi l'A47 qui n'est pas une autoroute sur une longueur importante de son parcours... Faute de fiabilité de l'information primaire, il faut donc recouper les sources.

Intéressantes les RN2001 et 2002 (articles à créer), cela doit correspondre à la traversée non déclassée de Mamoutzou.

nono07 a écrit:
frantz58 a écrit:Le problème est que je ne sais même pas où retrouver l'information, impossible de trouver des cartes actuelles des itinéraires Bis ou de délestage.

:arrow: J'ai abandonné la recherche des itinéraires de délestage car trop fastidieux ! Il existe de la doc au CEREMA mais le contenu est payant.


Là aussi, ce n'est pas clair. Il n'est pas sûr que les services de l'Etat aient une vision d'ensemble de ces itinéraires. On peut éventuellement les repérer sur le terrain mais c'est trop long à faire et peu intéressant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar nono07 » Jeu 18 Jan 2024 12:52

:idea: Une idée vient de surgir ... :roll:

:arrow: Ce serait chouette qu'on puisse corriger le parcours de chaque route (hors autoroutes) dans le lieu traversé par celle-ci en réadaptant les noms historiques des communes traversées. J'ai fait des essais sur quelques routes impériales (cf. https://routes.fandom.com/wiki/Route_imp%C3%A9riale_106) et c'est plutôt intéressant mais long à mettre en place, où il faut savoir dissocier : les changements de noms de communes, les démembrements de communes et les fusions de communes. Je pense que ça évite de faire des approximations sur l'appellation de la commune au moment où a été fixé n'importe quel projet routier ou ferroviaire de France :police:
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Ven 19 Jan 2024 09:26

Saliut, je trouve l'idée pertinente et vraiment judicieuse pour les routes impériales, surtout pour identifier des noms et des lieux-dits qui ont disparu ou ont changé de nom.

Quant à la généraliser aux autres routes, c'est un travail de titan. Ce que certains font et qui me semble préférable, c'est de tenir les parcours à la réalité actuelle, par exemple en tenant compte des communes qui ont fusionné. Cela n'empêche pas d'insérer des notes de bas de page partout où cela est pertinent. Par exemple, dans le Maine-et-Loire où il y a eu beaucoup de fusions.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité