Avancement du projet

Le wiki des transports !

Re: Avancement du projet

Messagepar Samib » Mer 30 Nov 2016 21:48

Bravo à vous, c'est un immense pavé que je ne prendrais sans doute pas le temps de lire personnellement mais qui est très bien au niveau forme et qui a dû vous demander pas mal de temps.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Mer 30 Nov 2016 23:19

On parle de ce numéro depuis le printemps et il a été patiemment conçu et rédigé au fil des semaines et des disponibilités de chacun. Je dois dire que Nono07 a été un chef d'orchestre remarquable pour sa réalisation ! :D

Le résultat est une mine d'info, très dense. Je vous invite à le lire, même en plusieurs fois, d'autant qu'il est généreusement offert à toute la communauté des Saranautes pour fêter les 10 ans de notre wiki préféré. 8)

Les numéros précédents contiennent aussi une masse d'infos sur des thèmes pas toujours abordés sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 01 Déc 2016 10:29

Excellent travail ! Au fait, où peut-on retrouver les précédents n° svp merci ?
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Jeu 01 Déc 2016 11:01

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 01 Déc 2016 17:03

Super merci ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Dim 04 Déc 2016 19:07

Le contenu des récents journaux du wiki est dense. Il y a à l'intérieur des photos à localiser, à vous de jouer ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Mar 10 Jan 2017 11:34

Bon, ça y est ! J'ai enfin réussi à rendre à peu près lisibles les multiples pages de brouillon que j'avais rédigées sur l'historique de l'A6. :jump:

Ce n'est pas complet et c'est probablement loin d'être parfait au niveau du texte (désolé, je ne suis pas un littéraire et la rédaction n'a jamais été mon point fort... :oops: ). Je présente d'avance mes excuses à ceux qui trouveront que c'est parfois un peu lourd et confus mais j'avais énormément d'informations et d'anecdotes à partager.

J'ai fait un résumé le plus condensé possible là :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A6_%28Historique%29

Ensuite, vous n'avez qu'à suivre les liens pour les historiques détaillés pour le tracé et les différentes régions (pour le moment je n'ai rédigé que la région parisienne, la traversée de l'Yonne et la région lyonnaise).

Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à signaler tous les petits détails à améliorer.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avancement du projet

Messagepar padawan53 » Mar 10 Jan 2017 11:39

dark_green67 a écrit:Bon, ça y est ! J'ai enfin réussi à rendre à peu près lisibles les multiples pages de brouillon que j'avais rédigées sur l'historique de l'A6.


Impressionnant travail, bravo !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Mar 10 Jan 2017 15:17

C'est magnifique !! On va prendre le temps de relire toute cette mine d'informations. :D

Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés. Il fait partie du lot des variantes (celle de Mitterrand est originale !).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Mar 10 Jan 2017 17:46

G.E. a écrit:Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés.

J'avais éventuellement l'idée de regrouper sous "Ancien numéro" tous les tronçons qui ont été abandonné après enquête UP, comme Chalon-Tournus et Sepeau-Senan.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avancement du projet

Messagepar Coltrane » Mar 10 Jan 2017 23:07

Bonne idée pour les tronçons sans suite.

Ton travail de recherche sur l'historique de l'A6 est plus qu'impressionnant, chapeau bas :aime:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Avancement du projet

Messagepar FDH » Mar 10 Jan 2017 23:56

C'est un vrai roman :shock:
Félicitations !
Tu n'as étudié que l'A6 ou tu as d'autres autoroutes en stock ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Jan 2017 08:14

J'ai essayé de ne pas trop me disperser mais j'ai forcément trouvé plein de chose sur d'autres autoroutes, les schémas directeurs, etc.

Le gros de la difficulté, c'est qu'à chaque fois je ne récolte que des petits éléments isolés et il y a ensuite un gros travail à faire pour mettre de l'ordre dans toutes les infos et reconstituer la façon dont les dossiers ont évolué.

Concrètement, il faut d'abord que je finisse l'A6 (Nemours-Auxerre, Avallon-Villefranche). Ensuite je rédigerai l'article sur l'A46 pour lequel j'ai toute l'histoire. Suivront les débuts de l'A7 et de l'A61/62. J'ai aussi repéré plein de dossiers sur l'A13 mais ça, c'est pour dans 2 ou 3 ans... Vivement la retraite !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avancement du projet

Messagepar G.E. » Mer 11 Jan 2017 14:15

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit:Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés.

J'avais éventuellement l'idée de regrouper sous "Ancien numéro" tous les tronçons qui ont été abandonné après enquête UP, comme Chalon-Tournus et Sepeau-Senan.


Je pense qu'il vaut lieux une approche par sous-sections comme celle que tu as commencée entre Nemours et Avallon par exemple.

J'ai vu que tu as programmé un article "Autoroute française A6 (Historique)/Avallon-Chalon".
C'est l'idéal pour héberger le contenu de la variante par La Rochepot, avec suppression de l'article "Ancien numéro" qui n'a plus de sens.

Du coup, cet article peut être supprimé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)/Trac%C3%A9
- En effet, le cadrage général doit aller dans l'article sur l'historique de l'A6, ce que tu as en grande partie effectué.
- Les variantes de tracé locales peuvent dès lors rejoindre les tronçons concernés. Cela me semble plus clair et de nature à mettre en valeur ton travail remarquable ! :D

dark_green67 a écrit:Le gros de la difficulté, c'est qu'à chaque fois je ne récolte que des petits éléments isolés et il y a ensuite un gros travail à faire pour mettre de l'ordre dans toutes les infos et reconstituer la façon dont les dossiers ont évolué.


Là, tu as exploré les Archives Nationales, des archives départementales et DDE, etc. C'est un énorme travail de recoupement !

dark_green67 a écrit:Concrètement, il faut d'abord que je finisse l'A6 (Nemours-Auxerre, Avallon-Villefranche). Ensuite je rédigerai l'article sur l'A46 pour lequel j'ai toute l'histoire. Suivront les débuts de l'A7 et de l'A61/62. J'ai aussi repéré plein de dossiers sur l'A13 mais ça, c'est pour dans 2 ou 3 ans... Vivement la retraite !


On va déjà finir de lire tout ce que tu as compilé sur l'A6, mais avec plaisir pour la suite ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Mer 11 Jan 2017 19:56

Toutes mes félicitations pour cet article d'une qualité remarquable qui t'a demandé un travail considérable entre la recherche dans les différents centres d'archives et la synthétisation de toutes les données accumulées. :bravo2:

D'ailleurs, je ne pensais pas qu'autant de variantes différentes avaient été étudiées pour l'A6. :o Il en va de même pour les arrivées sur Paris et Lyon où l'on peut constater que le tracé aurait pu être au combien différent de ce que l'on connaît aujourd'hui.

En lisant avec passion ton article, je me suis arrêté un peu plus longuement sur un court passage :
Selon cet ingénieur, qui n’était pas au courant des études du S.S.A., le tracé passant par son arrondissement était nettement supérieur à celui mis au point par l’administration centrale cinq ans auparavant. Il desservait plus de centres urbains au lieu de passer par les plateaux quasiment déserts du Gâtinais : Melun, Montereau, vallée de la Seine jusqu’à Nogent par la R.N. 51, Sens, Migennes, vallée de l’Armançon jusqu’à Saint-Florentin par la R.N. 443. Le tracé de l’administration centrale descendait jusqu’à Nemours mais n’avait pas de vraie utilité régionale, abandonnant la vallée du Loing là où elle commence à avoir une activité économique et rejoignant, par une sorte de "viaduc" de près de 90 kilomètres de long à travers un secteur quasi désertique, celle de l’Yonne là où l’activité économique de celle-ci se termine. Cette conception était valable il y a 5 ans, à une époque où l’autoroute du Sud était la seule artère de dégagement au Sud de Paris mais, avec la décision récente de construire une voie de dégagement Sud-Est de Paris jusqu’à Brie-Comte-Robert, vu que le tracé initial n’avait pas reçu de commencement de réalisation, il était encore temps de le remettre en cause.

Même si le tracé proposé par cet ingénieur était plus couteux dans l’immédiat que le tracé actuel, celui-ci était loin d’être dépourvu d’intérêt. Car son argumentaire était solide puisque effectivement les travaux de l'arrivée sur Paris n'avaient pas encore débuté et que le passage par le plateau désert du Gâtinais desservant assez mal les vallées du Loing et de l'Yonne n'était pas forcément le plus judicieux à comparer d'un tracé suivant la vallée de l'Yonne. Finalement, la construction de l'A5 remédia en grande partie à cette non-desserte de la vallée basse de l'Yonne.
En revanche, je m'interroge sur un point, tu dis que le tracé proposé passait par Nogent-sur-Seine puis Sens, cela me paraît pour le moins étonnant vu la position de ces deux villes.

Ce n’est qu’après l’enquête d’utilité publique de 1962 que l’administration change de point de vue et retient le passage par Beaune, d’une part parce que ce tracé permet d’amorcer la liaison autoroutière qui doit être construite entre Chalon-sur-Saône et Dijon et, d’autre part, parce qu’il évite de faire passer l’autoroute vers Besançon et Mulhouse à travers l’agglomération dijonnaise.

Était-il prévu à l'origine que l'autoroute se dirigeant vers Besançon et Mulhouse se détache de l'A6 au niveau de Pouilly-en-Auxois au lieu de Beaune dans le cas d'une variante par la Rochepot ?

G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit:Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés.

J'avais éventuellement l'idée de regrouper sous "Ancien numéro" tous les tronçons qui ont été abandonné après enquête DUP, comme Chalon-Tournus et Sepeau-Senan.


Je pense qu'il vaut mieux une approche par sous-sections comme celle que tu as commencée entre Nemours et Avallon par exemple.

J'ai vu que tu as programmé un article "Autoroute française A6 (Historique)/Avallon-Chalon".
C'est l'idéal pour héberger le contenu de la variante par La Rochepot, avec suppression de l'article "Ancien numéro" qui n'a plus de sens.

Du coup, cet article peut être supprimé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)/Trac%C3%A9
- En effet, le cadrage général doit aller dans l'article sur l'historique de l'A6, ce que tu as en grande partie effectué.
- Les variantes de tracé locales peuvent dès lors rejoindre les tronçons concernés. Cela me semble plus clair et de nature à mettre en valeur ton travail remarquable ! :D
Je serais de l'avis de G.E., conservé un article synthétique sur l'historique de l'A6 et poursuivre la rédaction des articles détaillés sur chaque tronçon en rattachant à chaque tronçon les variantes locales le concernant.
Pour ce qui est de la variante par La Rochepot, il ne serait pas illogique de rattacher cet article à la section Avallon-Chalon, car pour moi les articles de type "Ancien numéro" correspondent plus à l'utilisation d'un même numéro pour des tracés complètement différents comme par exemple l'A87, l'A19, l'A20, A40, etc... ou à d'ancien numéro de type B, C, F, G, H, etc...
Quant au article de type "Ancien projet", ils correspondent selon moi à des autoroutes dont le tracé fut totalement abandonné et non remplacé par un autre projet comme l'arrivée de l'A5 en IDF, l'A15, l'A48, l'A58, l'A79, etc...


dark_green67 a écrit:Concrètement, il faut d'abord que je finisse l'A6 (Nemours-Auxerre, Avallon-Villefranche). Ensuite je rédigerai l'article sur l'A46 pour lequel j'ai toute l'histoire. Suivront les débuts de l'A7 et de l'A61/62. J'ai aussi repéré plein de dossiers sur l'A13 mais ça, c'est pour dans 2 ou 3 ans... Vivement la retraite !

Vu la très grande qualité du travail accompli, on ne peut qu'attendre avec impatience la suite !
Mais aussi impatient que l'on soit, prend surtout le temps dont tu as besoin pour la suite, on saura attendre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Mer 11 Jan 2017 21:07

Je viens de lire l'article détaillé de la section Nemours - Avallon, il est vraiment passionnant. :bave:
On peut dire que l’Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées en 1952 était visionnaire et avait de la suite dans les idées, son projet était fort bien constitué, du fait des différents phasages possibles et surtout il a su faire accepter son projet de tous que ce soit à l'échelle locale ou à l'échelle nationale.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Jan 2017 01:38

frantz58 a écrit:En revanche, je m'interroge sur un point, tu dis que le tracé proposé passait par Nogent-sur-Seine puis Sens, cela me paraît pour le moins étonnant vu la position de ces deux villes.

Ma phrase n'est peut-être pas assez claire : le tracé Pilon permettait la desserte de la vallée de la Seine jusqu'à Nogent "par la R.N. 51". Autrement dit, on aurait quitté l'autoroute à Montereau et on aurait pris la RN51 qui suit la vallée de la Seine.

frantz58 a écrit:Était-il prévu à l'origine que l'autoroute se dirigeant vers Besançon et Mulhouse se détache de l'A6 au niveau de Pouilly-en-Auxois au lieu de Beaune dans le cas d'une variante par la Rochepot ?

A l'origine, l'embranchement vers Dijon "et au-delà" était prévu au niveau de Gissey-le-Vieil mais c'était une simple liaison routière. La bretelle Pouilly-Sombernon est apparue plus tardivement, tout comme l'autoroute A36 d'ailleurs.

frantz58 a écrit:On peut dire que l’Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées en 1952 était visionnaire et avait de la suite dans les idées, son projet était fort bien constitué, du fait des différents phasages possibles et surtout il a su faire accepter son projet de tous que ce soit à l'échelle locale ou à l'échelle nationale.

Roger Renault est effectivement un homme remarquable. Sa carrière est méconnue et j'ai commencé à essayer de la reconstituer. Si je ne me trompe pas, il a été Conseiller Technique dans le cabinet de Léon Blum, à l'époque du Front Populaire. Il a ensuite été ingénieur d'arrondissement en Seine-et-Oise (où il s'est notamment occupé de la mise au point des avant-projets de la Grande Rocade dans le Nord de la région parisienne) avant d'être nommé, après la guerre, ingénieur en chef à la tête des Ponts-et-Chaussées de l'Yonne. A la lecture des dossiers conservés à la DDT d'Auxerre, on sent bien que c'était un homme de terrain et de dialogue. Les exemples sont très nombreux et j'ai en tête un cas précis avec la traversée de la forêt d'Hervaux en 1955. Le journal Le Monde a tenté de soulever l'opinion en disant qu'on allait massacrer la forêt et que l'ingénieur en chef faisait preuve d'une sottise criminelle. Il a très vite su répliquer et il a produit au journal un extrait du registre des délibérations de la commission syndicale d'Hervaux datant de moins d'un mois, dans lequel la commission vote à l'unanimité des remerciements à Monsieur l'Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées pour la compréhension dont il a fait preuve dans l'étude du tracé...

Même après sa nomination à l'inspection générale, ses rapports montrent qu'il privilégiait avant tout la concertation et qu'il avait horreur du passage en force. Ce n'était pas forcément le cas de ses homologues dans les autres départements.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avancement du projet

Messagepar frantz58 » Jeu 12 Jan 2017 21:05

dark_green67 a écrit:
frantz58 a écrit:En revanche, je m'interroge sur un point, tu dis que le tracé proposé passait par Nogent-sur-Seine puis Sens, cela me paraît pour le moins étonnant vu la position de ces deux villes.

Ma phrase n'est peut-être pas assez claire : le tracé Pilon permettait la desserte de la vallée de la Seine jusqu'à Nogent "par la R.N. 51". Autrement dit, on aurait quitté l'autoroute à Montereau et on aurait pris la RN51 qui suit la vallée de la Seine.
Ah d'accord, au temps pour moi, je n'avais pas compris la phrase dans ce sens. Était-ce le seul ingénieur des P&C qui était en désaccord avec le tracé proposé 5 ans auparavant par son homologue Roger Renault.

dark_green67 a écrit:
frantz58 a écrit:Était-il prévu à l'origine que l'autoroute se dirigeant vers Besançon et Mulhouse se détache de l'A6 au niveau de Pouilly-en-Auxois au lieu de Beaune dans le cas d'une variante par la Rochepot ?

A l'origine, l'embranchement vers Dijon "et au-delà" était prévu au niveau de Gissey-le-Vieil mais c'était une simple liaison routière. La bretelle Pouilly-Sombernon est apparue plus tardivement, tout comme l'autoroute A36 d'ailleurs.

Oui, il est vrai comme tu l'as expliqué sur ton historique de l'A38, cette liaison sous la forme d'une autoroute est en très grande partie due à l’intense soutien du chanoine Kir qui était député et maire de Dijon.
Le prolongement vers l'Est de cette liaison n'était donc qu'une très vague idée en 1962.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Avancement du projet

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Jan 2017 23:49

frantz58 a écrit:Était-ce le seul ingénieur des P&C qui était en désaccord avec le tracé proposé 5 ans auparavant par son homologue Roger Renault.

C'est, en tout cas, le seul qui ait laissé une trace dans les archives... :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avancement du projet

Messagepar padawan53 » Jeu 26 Jan 2017 10:28

Cela ne vaut bien évidement pas le travail de dark_green67 sur l'A6, mais j'ai un petit peu mis à jour l'historique de la L2 : http://routes.wikia.com/wiki/L2#Historique_d.C3.A9taill.C3.A9.
D'autres détails viendront sûrement s'ajouter pour cette autoroute très courte mais à l'histoire très longue :mrd:
Bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité