dark_green67 a écrit:Bon, ça y est ! J'ai enfin réussi à rendre à peu près lisibles les multiples pages de brouillon que j'avais rédigées sur l'historique de l'A6.
G.E. a écrit:Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés.
dark_green67 a écrit:G.E. a écrit:Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés.
J'avais éventuellement l'idée de regrouper sous "Ancien numéro" tous les tronçons qui ont été abandonné après enquête UP, comme Chalon-Tournus et Sepeau-Senan.
dark_green67 a écrit:Le gros de la difficulté, c'est qu'à chaque fois je ne récolte que des petits éléments isolés et il y a ensuite un gros travail à faire pour mettre de l'ordre dans toutes les infos et reconstituer la façon dont les dossiers ont évolué.
dark_green67 a écrit:Concrètement, il faut d'abord que je finisse l'A6 (Nemours-Auxerre, Avallon-Villefranche). Ensuite je rédigerai l'article sur l'A46 pour lequel j'ai toute l'histoire. Suivront les débuts de l'A7 et de l'A61/62. J'ai aussi repéré plein de dossiers sur l'A13 mais ça, c'est pour dans 2 ou 3 ans... Vivement la retraite !
Selon cet ingénieur, qui n’était pas au courant des études du S.S.A., le tracé passant par son arrondissement était nettement supérieur à celui mis au point par l’administration centrale cinq ans auparavant. Il desservait plus de centres urbains au lieu de passer par les plateaux quasiment déserts du Gâtinais : Melun, Montereau, vallée de la Seine jusqu’à Nogent par la R.N. 51, Sens, Migennes, vallée de l’Armançon jusqu’à Saint-Florentin par la R.N. 443. Le tracé de l’administration centrale descendait jusqu’à Nemours mais n’avait pas de vraie utilité régionale, abandonnant la vallée du Loing là où elle commence à avoir une activité économique et rejoignant, par une sorte de "viaduc" de près de 90 kilomètres de long à travers un secteur quasi désertique, celle de l’Yonne là où l’activité économique de celle-ci se termine. Cette conception était valable il y a 5 ans, à une époque où l’autoroute du Sud était la seule artère de dégagement au Sud de Paris mais, avec la décision récente de construire une voie de dégagement Sud-Est de Paris jusqu’à Brie-Comte-Robert, vu que le tracé initial n’avait pas reçu de commencement de réalisation, il était encore temps de le remettre en cause.
Ce n’est qu’après l’enquête d’utilité publique de 1962 que l’administration change de point de vue et retient le passage par Beaune, d’une part parce que ce tracé permet d’amorcer la liaison autoroutière qui doit être construite entre Chalon-sur-Saône et Dijon et, d’autre part, parce qu’il évite de faire passer l’autoroute vers Besançon et Mulhouse à travers l’agglomération dijonnaise.
Je serais de l'avis de G.E., conservé un article synthétique sur l'historique de l'A6 et poursuivre la rédaction des articles détaillés sur chaque tronçon en rattachant à chaque tronçon les variantes locales le concernant.G.E. a écrit:dark_green67 a écrit:G.E. a écrit:Juste un détail : cet article doit rejoindre les autres sous-articles que tu as créés.
J'avais éventuellement l'idée de regrouper sous "Ancien numéro" tous les tronçons qui ont été abandonné après enquête DUP, comme Chalon-Tournus et Sepeau-Senan.
Je pense qu'il vaut mieux une approche par sous-sections comme celle que tu as commencée entre Nemours et Avallon par exemple.
J'ai vu que tu as programmé un article "Autoroute française A6 (Historique)/Avallon-Chalon".
C'est l'idéal pour héberger le contenu de la variante par La Rochepot, avec suppression de l'article "Ancien numéro" qui n'a plus de sens.
Du coup, cet article peut être supprimé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)/Trac%C3%A9
- En effet, le cadrage général doit aller dans l'article sur l'historique de l'A6, ce que tu as en grande partie effectué.
- Les variantes de tracé locales peuvent dès lors rejoindre les tronçons concernés. Cela me semble plus clair et de nature à mettre en valeur ton travail remarquable !
dark_green67 a écrit:Concrètement, il faut d'abord que je finisse l'A6 (Nemours-Auxerre, Avallon-Villefranche). Ensuite je rédigerai l'article sur l'A46 pour lequel j'ai toute l'histoire. Suivront les débuts de l'A7 et de l'A61/62. J'ai aussi repéré plein de dossiers sur l'A13 mais ça, c'est pour dans 2 ou 3 ans... Vivement la retraite !
frantz58 a écrit:En revanche, je m'interroge sur un point, tu dis que le tracé proposé passait par Nogent-sur-Seine puis Sens, cela me paraît pour le moins étonnant vu la position de ces deux villes.
frantz58 a écrit:Était-il prévu à l'origine que l'autoroute se dirigeant vers Besançon et Mulhouse se détache de l'A6 au niveau de Pouilly-en-Auxois au lieu de Beaune dans le cas d'une variante par la Rochepot ?
frantz58 a écrit:On peut dire que l’Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées en 1952 était visionnaire et avait de la suite dans les idées, son projet était fort bien constitué, du fait des différents phasages possibles et surtout il a su faire accepter son projet de tous que ce soit à l'échelle locale ou à l'échelle nationale.
Ah d'accord, au temps pour moi, je n'avais pas compris la phrase dans ce sens. Était-ce le seul ingénieur des P&C qui était en désaccord avec le tracé proposé 5 ans auparavant par son homologue Roger Renault.dark_green67 a écrit:frantz58 a écrit:En revanche, je m'interroge sur un point, tu dis que le tracé proposé passait par Nogent-sur-Seine puis Sens, cela me paraît pour le moins étonnant vu la position de ces deux villes.
Ma phrase n'est peut-être pas assez claire : le tracé Pilon permettait la desserte de la vallée de la Seine jusqu'à Nogent "par la R.N. 51". Autrement dit, on aurait quitté l'autoroute à Montereau et on aurait pris la RN51 qui suit la vallée de la Seine.
dark_green67 a écrit:frantz58 a écrit:Était-il prévu à l'origine que l'autoroute se dirigeant vers Besançon et Mulhouse se détache de l'A6 au niveau de Pouilly-en-Auxois au lieu de Beaune dans le cas d'une variante par la Rochepot ?
A l'origine, l'embranchement vers Dijon "et au-delà" était prévu au niveau de Gissey-le-Vieil mais c'était une simple liaison routière. La bretelle Pouilly-Sombernon est apparue plus tardivement, tout comme l'autoroute A36 d'ailleurs.
frantz58 a écrit:Était-ce le seul ingénieur des P&C qui était en désaccord avec le tracé proposé 5 ans auparavant par son homologue Roger Renault.
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