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Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 21:48
par FDH

[Paris] Articles Wikisara sur les voies communales

MessagePosté: Mer 04 Déc 2019 21:10
par max69
Bonjour, j’ai remarqué depuis quelque temps que c’était la tendance de créer des pages wikisara sur certaines voies de Paris, j’ai moi même apporté ma contribution et je compte continuer mais la question que je me pose est : quelles sont les rues/avenues/boulevards dont il faut créer les articles en priorité ?
Pour ma part je pensais ajouter les boulevards des maréchaux qui manquent. Le modèle est complété au fur et à mesure mais parfois la logique m’échappe : par exemple quel intérêt de faire un article sur la rue du Gal de Langle de Cary ?
Merci pour vos réponses.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 14:23
par G.E.
Je pense que des articles sur les très grands axes, comme les boulevards des maréchaux, les anciennes voies express des bords de Seine ou le tunnel des Halles, sont pertinents.

Nous n'avons pas vocation à recenser toutes les petites rues de Paris, d'autres sites le font très bien.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 19:20
par max69
Bonjour et joyeux Noël,

Toujours dans le cadre des articles sur les voies parisiennes je me posais la question de la pertinence d'écrire les noms des arrondissements et des quartiers. Je le fais pour "suivre la norme" mais je trouve ça plutôt inutile et pouvant prêter à confusion.

En effet pour les arrondissements les noms ont été fixés par décret impérial du 31/10/1859 mais personne ne les emploie dans la vie courante. Par ailleurs le terme "arrdt de Reuilly" et "arrdt de Passy" renvoie aux 12e et 16e arrdts du XIXe siècle donc techniquement les voies des Bois de Vincennes et Boulogne ne sont pas concernées par ces noms d'arrondissement.

Quant aux quartiers, il y a juste un côté administratif mais là aussi je trouve que ça sert à rien. En effet ça ne correspond pas aux quartiers traditionnels plus connus qui peuvent s'étendre sur plusieurs quartiers administratifs voire plusieurs arrdts. (Exemple la partie nord de l'Av des C.É. qui ne fait pas partie du quartier Champs-Élysées ?)

Et qui provoque des situations assez étranges dans les articles : par exemple sur la page du Bd Amiral Bruix https://routes.fandom.com/wiki/Boulevard_de_l%27Amiral_Bruix_(75) où on a ''Porte Dauphine'' (quartier) - '''Porte Maillot''' (porte) puis ''Porte Dauphine'' - '''Porte Dauphine'''. Ou la Porte de la Chapelle à cheval sur le quartier de la chapelle et sur un autre quartier, idem pour la porte de Clignancourt...

Bref, les exemples sont nombreux et je pense sincèrement que cela peut déboussoler un lecteur non parisien qui consulte ces pages par simple curiosité (voire même un parisien tellement ces noms sont peu usités).

Je ne vais bien sûr pas prendre l'initiative de supprimer ces noms sur toutes les pages Wikisara des voies parisiennes mais je pense que ce serait mieux sans. Ou alors il faudrait créer un article explicatif comme celui de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_de_Paris) ou une légende.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 21:03
par dark_green67
Pour moi, ce sont tous ces articles sur la voirie parisienne qui ne sont pas pertinents et je trouve horrible la multiplication des abréviations (Pte, Rte, Arrdt, Bd, Gde, Pl, etc.) :(

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 10:12
par G.E.
max69 a écrit:Toujours dans le cadre des articles sur les voies parisiennes je me posais la question de la pertinence d'écrire les noms des arrondissements et des quartiers. Je le fais pour "suivre la norme" mais je trouve ça plutôt inutile et pouvant prêter à confusion.


Pour moi, il faut rester simple et ne garder que les numéros des arrondissements.

dark_green67 a écrit:Pour moi, ce sont tous ces articles sur la voirie parisienne qui ne sont pas pertinents et je trouve horrible la multiplication des abréviations (Pte, Rte, Arrdt, Bd, Gde, Pl, etc.) :(


C'est clair que l'on n'a pas vocation à créer les articles de toutes les rues de Paris. On doit avoir fait le tour, je pense, des grands axes : ex-voies rapides, grandes pénétrantes, anciens prolongements de RN. Ou alors il ne manque peu.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 14:21
par nono07
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année !

* L'avènement des voies parisiennes sur WikiSara découle principalement de la mise en place des métropoles de France sur le wiki. Voyant que pour Paris, des subtilités approximativement grossières étaient présentes, je me suis exercé à les corriger de manière intensive (Point de départ des ex-RN, anciennes RD et Vo situées dans Paris avant 1860).
* J'ai créé au travers du modèle Voies communales françaises (75) toutes les voies parisiennes qui paraissent pertinentes pour le wiki :
** voies communales : créées directement par la Mairie de Paris, dont les axes sont colorés en rouge et en jaune sur les cartes du Géoportail (même si les cartes paraissent contradictoires sur le choix de l'importance des axes principaux et secondaires) ; j'ai simplement repris ce qu'on a appliqué pour les autres départements. Cela équilibre ainsi les voies dites principales et les axes secondaires qui peuvent revêtir un caractère touristique.
** anciennes nationales : incontournable pour l'histoire des routes à Paris ; cela a permis de corriger des erreurs produites par les cartographes
** anciennes départementales et anciens chemins vicinaux : voies issues des nouveaux territoires gagnés par la ville de Paris en 1860 et 1930, dont j'ai repris ce qu'on applique pour les autres départements.
* Maintenant la problématique de travailler sur ce type de voirie est d'adapter au mieux ce que l'on fait sur Wikisara en évitant la surcharge, c'est pour cela que j'ai appliqué des abréviations pour gagner de la place (Av, Bd, ...), même si je trouve que ce n'est pas plus choquant d'utiliser ces abréviations comme on le fait usuellement pour désigner une RN, un CD ou RD (je n'en connaîs même pas la réelle différence !).
* Philosophiquement, si on se place du tout autoroutier, faudrait se pencher sur le plan autoroutier Pompidou pour savoir si on a fait réellement le tour des axes concernés. Si on regarde les cartographies, est-ce-qu'on a eu raison de traiter des petits bouts de routes à caractère important (rue bruneseau par exemple) ? Si on se met du point de vue d'un quelconque lecteur, a t-on raison de ne pas traiter des axes importants dans le vieux Paris d'avant 1860 (1er au 11e arrondissement) ? Je peux comprendre que le modèle Voies communales françaises (75) soit déjà surchargé, mais c'est tout à fait normal, le Conseil de Paris n'a jamais numéroté ses axes !
* Enfin, concernant le nom affecté aux arrondissements, ce n'est que purement administratif et c'est spécifique à Paris. Si c'est trop gênant, pourquoi pas faire comme sur Wikipedia comme le suggère Max69, même si je n'aime pas recopier cette encyclopédie ? Les noms de quartiers, il faut adapter le même traitement que l'on applique aux autres villes.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 01 Jan 2020 19:06
par G.E.
nono07 a écrit:Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année !


Très belle année également ! 8)

nono07 a écrit:* L'avènement des voies parisiennes sur WikiSara découle principalement de la mise en place des métropoles de France sur le wiki. Voyant que pour Paris, des subtilités approximativement grossières étaient présentes, je me suis exercé à les corriger de manière intensive (Point de départ des ex-RN, anciennes RD et Vo situées dans Paris avant 1860).


C'est une bonne idée, en lien avec le travail à mener sur les métropoles dans WikiSara.

nono07 a écrit:* J'ai créé au travers du modèle Voies communales françaises (75) toutes les voies parisiennes qui paraissent pertinentes pour le wiki :
** voies communales : créées directement par la Mairie de Paris, dont les axes sont colorés en rouge et en jaune sur les cartes du Géoportail (même si les cartes paraissent contradictoires sur le choix de l'importance des axes principaux et secondaires) ; j'ai simplement repris ce qu'on a appliqué pour les autres départements. Cela équilibre ainsi les voies dites principales et les axes secondaires qui peuvent revêtir un caractère touristique.


C'est sur cette liste qu'il faut être sélectif pour ne conserver que les axes dignes d'intérêt. Sauf erreur, on a à peu près fait le tour avec les grands boulevards, les voies rapides, etc.

nono07 a écrit:** anciennes nationales : incontournable pour l'histoire des routes à Paris ; cela a permis de corriger des erreurs produites par les cartographes


Je te rejoins totalement sur ce point, beau travail !

nono07 a écrit:** anciennes départementales et anciens chemins vicinaux : voies issues des nouveaux territoires gagnés par la ville de Paris en 1860 et 1930, dont j'ai repris ce qu'on applique pour les autres départements.


Sur les prolongements des grands axes des autres départements (déjà traités en Petite Couronne d'ailleurs), pas de problème.

nono07 a écrit:* Maintenant la problématique de travailler sur ce type de voirie est d'adapter au mieux ce que l'on fait sur Wikisara en évitant la surcharge, c'est pour cela que j'ai appliqué des abréviations pour gagner de la place (Av, Bd, ...), même si je trouve que ce n'est pas plus choquant d'utiliser ces abréviations comme on le fait usuellement pour désigner une RN, un CD ou RD (je n'en connaîs même pas la réelle différence !).


Pas souci de lisibilité, il faut reprendre les abréviations utilisées habituellement, comme Bd pour Boulevard.

nono07 a écrit:* Philosophiquement, si on se place du tout autoroutier, faudrait se pencher sur le plan autoroutier Pompidou pour savoir si on a fait réellement le tour des axes concernés. Si on regarde les cartographies, est-ce-qu'on a eu raison de traiter des petits bouts de routes à caractère important (rue bruneseau par exemple) ? Si on se met du point de vue d'un quelconque lecteur, a t-on raison de ne pas traiter des axes importants dans le vieux Paris d'avant 1860 (1er au 11e arrondissement) ? Je peux comprendre que le modèle Voies communales françaises (75) soit déjà surchargé, mais c'est tout à fait normal, le Conseil de Paris n'a jamais numéroté ses axes !


Sur le "plan autoroutier" (appellation officieuse et plutôt ronflante), on a déjà pas mal de choses : périphérique, voies sur berges, quelques pénétrantes, souterrains des bds des maréchaux.

A la rigueur, il manque le grand axe Nord-Sud sur le Canal Saint-Martin, et les projets d'autoroutes souterraines (Muse, Icare...).
dark_green dispose peut-être d'infos précises... :wink:

Il y a aussi d'excellentes infos ici : http://50ans.apur.org/fr/home/1967-1977 ... -1304.html

nono07 a écrit:* Enfin, concernant le nom affecté aux arrondissements, ce n'est que purement administratif et c'est spécifique à Paris. Si c'est trop gênant, pourquoi pas faire comme sur Wikipedia comme le suggère Max69, même si je n'aime pas recopier cette encyclopédie ? Les noms de quartiers, il faut adapter le même traitement que l'on applique aux autres villes.


C'est secondaire, on n'utilise que le numéro de l'arrondissement en pratique.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 01 Jan 2020 21:03
par dark_green67
G.E. a écrit:Sur le "plan autoroutier" (appellation officieuse et plutôt ronflante), on a déjà pas mal de choses : périphérique, voies sur berges, quelques pénétrantes, souterrains des bds des maréchaux.

A la rigueur, il manque le grand axe Nord-Sud sur le Canal Saint-Martin, et les projets d'autoroutes souterraines (Muse, Icare...).
dark_green dispose peut-être d'infos précises... :wink:

Non, désolé : mes dossiers sur Paris intra muros sont très parcellaires pour le moment.

En fait, je n'ai jamais eu le temps de passer aux archives de Paris et dans les autres sites, comme aux A.N., on ne trouve pratiquement rien sur Paris.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2020 15:18
par tanaka59
Bonjour,

Je me suis permis d'apporter des dates pour l'article sur le périph Lillois. Désolé si la présentation n'est pas optimum :oops: ou si il y a des erreurs.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2020 17:46
par G.E.
Toutes les contributions sont les bienvenues, merci à toi !

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mar 10 Nov 2020 10:32
par G.E.
Nous fêtons les 14 ans de WikiSara aujourd'hui. A force, on en perdrait presque le décompte des années, mais les fidèles et l'envie sont toujours là ! :D

Quelle aventure pour ce très beau projet dont les résultats (11460 articles à cette heure) forcent le respect. Chacun y apporte de son temps et sa passion, avec toujours un super esprit de découverte et de partage. A la clef, une somme de connaissances sur les routes, les trains et les transports que je n'aurais jamais imaginé au départ.

Il est temps de féliciter nos deux nouveaux administrateurs, dark_green67 et Frantz58, qui depuis de longues années sur le forum et le wiki participent de cette dynamique et ont considérablement enrichi notre connaissance l'histoire des autoroutes sur tout le territoire.

Les chantiers du moment sont nombreux :
- Création des articles des grandes lignes ferroviaires : un projet lancé au tout début du wiki qui a pris un élan notable depuis plus d'une année. Les lignes locales sont également traitées au fil de l'histoire. D'ores et déjà, ce travail complète l'existant avec une approche historique qui permet de voir grandir le réseau ferroviaire : https://routes.fandom.com/wiki/1827_dan ... rroviaires
- La prise en compte des nouvelles collectivités territoriales : un travail déjà entamé et qu'il faut poursuivre pour basculer de nombreuses routes et même autoroutes dans le réseau des métropoles et autres collectivités.
- La poursuite du travail sur les routes départementales et les rocades : c'est assez fastidieux mais nécessaire pour couvrir d'ici quelques mois tout le territoire national.
- Toujours plus d'historiques au fil des découvertes ! Beaucoup de documents restent encore à intégrer dans le wiki au fil des semaines.

Longue vie à notre wiki préféré ! :D

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mar 10 Nov 2020 19:50
par frantz58
On ne peut qu'espérer que Wikisara continue sur cette lancée, avec un enrichissement toujours plus grand des infos et données.

C'est un grand honneur que tu nous fais en nous nomment administrateurs, cela me touche énormément, je t'en remercie. :D

Longue et prospère vie à Wikisara !

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 13:49
par Ontheroadagain
:bravo: LONGUE ROUTE @ WIKISARA !!! :bravo:

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 02 Déc 2020 00:27
par FDH
Création de la collectivité européenne d'Alsace : une centaine de routes à renommer pour éviter les doublons
Et 160.000 € de mis en l'air :roll:

Il y aura des mises à jour à faire dans les RD de Wikisara. Il faudrait trouver la liste, elle doit être dans un arrêté préfectoral.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mer 02 Déc 2020 08:24
par G.E.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 22:23
par padawan53
A la recherche de doc sur de la signalisation, je suis tombé sur ça :
http://www.equipementsdelaroute.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/panneaux_iisr_janv2019_cle7b9488.pdf
Le Ministère ne s'inspire plus de WS, il pompe complètement plusieurs pages et ne s'en cache pas ^^

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 08:06
par G.E.
Ah oui, ils récupèrent carrément tous les tableaux ! :lol:

Tant qu'à faire, ils auraient pu conserver les liens directs vers les articles.

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 11:23
par FDH
On a l'impression qu'ils ont voulu supprimer les liens vers WS mais qu'ils en ont oublié quelques uns ! Un vrai travail digne d'un lycéen qui repompe WP. :lol:

Re: Avancement du projet

MessagePosté: Ven 01 Oct 2021 21:51
par tanaka59
Bonsoir,

Je voudrais créer une page sur le wiki, avec les prix de références au km, de différents types d'ouvrages routiers.

https://routes.fandom.com/wiki/Co%C3%BB ... n%C3%A7ais

Etant une quiche en présentation sur wiki, si quelqu'un à des suggestions ou souhaite optimiser la présentation, je suis preneur ;).