Programmation et modélisation

Le wiki des transports !

Messagepar G.E. » Dim 08 Fév 2009 21:14

Voici le modèle pour les limites des départements et régions :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8le:Limites

Il fonctionne très simplement :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9raire)

J'ai gardé pour l'instant l'apparence actuelle choisie par Arnaud et Jérémie (plus d'une heure et demie de programmation). Le principe du modèle, c'est que l'on pourra la faire évoluer à  tout moment, sans tout casser ! :) Il reste juste à  insérer les nouveaux modèles, comme d'hab'.

Sinon, j'ai importé les logos des ponts et des tunnels, des fois que celà  soit utile. J'en ai profité pour les associer aux plus gros OA que nous avons en stock.

Voyez-vous d'autres améliorations à  apporter ? 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Lun 09 Fév 2009 17:34

Ok, merci pour les modèles ! Je les mettrai je pense pendant les vacances (encore 15 jours de cours... :( )
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Lun 09 Fév 2009 21:10

Donc voici ce qu'on rajouterait aux itinéraires :
- cols (et pentes)
- radars (j'ai vu que t'as fais le modèle, G.E.)
- ouvrages d'arts : viaducs, tunnels, tranchées couvertes, ponts (> 200 m ; on s'est mis d'accords avec Jérem car faut pas tout mettre...).

Si vous avez d'autres idées, faites-en part ici rapidement !

Pour les ouvrages d'art, on fait comment ? Avec l'image comme les aires ou bien avec des éventuels modèles ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mar 10 Fév 2009 16:08

Arnaud a écrit:Pour les ouvrages d'art, on fait comment ? Avec l'image comme les aires ou bien avec des éventuels modèles ?


Jusqu'à  présent, on a fait avec les images pour les aires et les OA. Je peux bien créer un modèle mais ça risque de tout compliquer pour pas grand avantage... :roll:

Sinon, je pense avoir (enfin) réglé le problème de l'affichage du cartouche des autoroutes suisses. Je francise le modèle Imagemap dès demain...

Profitez-en tant que je suis plongé dans la programmation ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 10 Fév 2009 17:23

G.E. a écrit:Jusqu'à  présent, on a fait avec les images pour les aires et les OA. Je peux bien créer un modèle mais ça risque de tout compliquer pour pas grand avantage... :roll:


Ok, je ferai un test tout à  l'heure !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 10 Fév 2009 21:53

Voilà  pour le test !

Pour le modèle des radars, je vais encore un peu t'embêter en programmation G.E., mais y aurait-il possibilité d'inclure le sens de circulation dans la parenthèse et en taille réduite (comme j'ai testé pour les aires) ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar rolex » Mar 10 Fév 2009 22:07

Arnaud a écrit:Voilà  pour le test !

Pour le modèle des radars, je vais encore un peu t'embêter en programmation G.E., mais y aurait-il possibilité d'inclure le sens de circulation dans la parenthèse et en taille réduite (comme j'ai testé pour les aires) ? Merci !


Ca pourrait être aussi bien de mettre le point kilométrique du radar... :roll:

Pour les aires de repos et de services, est-ce nécessaire de rappeler "aire de repos" "aire de service". Je pense que ca nuit à  la lecture (tout comme les "villes desservies" que l'on pourrait peut-être remplacé par une flèche ->)
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 11 Fév 2009 11:42

Arnaud a écrit:y aurait-il possibilité d'inclure le sens de circulation dans la parenthèse et en taille réduite (comme j'ai testé pour les aires) ? Merci !


C'est fait !

Arnaud a écrit:Ca pourrait être aussi bien de mettre le point kilométrique du radar...


Est-ce vraiment utile ? On n'est pas un logiciel de GPS. :wink:

Rolex a écrit:Pour les aires de repos et de services, est-ce nécessaire de rappeler "aire de repos" "aire de service". Je pense que ca nuit à  la lecture (tout comme les "villes desservies" que l'on pourrait peut-être remplacé par une flèche ->)


Puisque cette question nous hante depuis trop longtemps, je vais modéliser les aires de repos et de service et je vais améliorer le modèle "Sortie". Sans oublier les nouveaux modèles à  créer pour signaler proprement les OA (ponts et tunnels)... Rien de tel que des automatismes pour choisir ce que l'on souhaite afficher. Je me rends compte que l'on n'aurait dû "modéliser" plus tôt certaines tâches mais avec le travail en cours sur les bandeaux, les cadres, etc., nous progressons ! D'ici l'été, WikiSara sera paramétrable avec une poignée de modèles et c'est tant mieux. Avec près de 2000 RN et 200 fiches d'autoroutes, ce sera bien mieux !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mer 11 Fév 2009 11:44

rolex a écrit:Ca pourrait être aussi bien de mettre le point kilométrique du radar... :roll:

Pour les aires de repos et de services, est-ce nécessaire de rappeler "aire de repos" "aire de service". Je pense que ca nuit à  la lecture (tout comme les "villes desservies" que l'on pourrait peut-être remplacé par une flèche ->)


Oui, ok pour les PK des radars, d'autant plus que ces infos se trouvent très facilement.

Pour la suppression du "aire de repos/service", personnellement j'en serai favorable. Pour le "villes desservies" par contre, je préfère y réfléchir encore un peu ^^

Sinon, autre proposition : remplacer les "demi-échangeur"/"quart-échangeur"/"trois-quarts-échangeur" par des symboles "orientés" (qui renseigneraient du sens du demi-échangeur), un peu comme sur les cartes Michelin. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 11 Fév 2009 11:48

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:Ca pourrait être aussi bien de mettre le point kilométrique du radar...


Est-ce vraiment utile ? On n'est pas un logiciel de GPS. :wink:


Après tout oui t'as raison :lol:


Puisque cette question nous hante depuis trop longtemps, je vais modéliser les aires de repos et de service et je vais améliorer le modèle "Sortie". Sans oublier les nouveaux modèles à  créer pour signaler proprement les OA (ponts et tunnels)... Rien de tel que des automatismes pour choisir ce que l'on souhaite afficher. Je me rends compte que l'on n'aurait dû "modéliser" plus tôt certaines tâches mais avec le travail en cours sur les bandeaux, les cadres, etc., nous progressons ! D'ici l'été, WikiSara sera paramétrable avec une poignée de modèles et c'est tant mieux. Avec près de 2000 RN et 200 fiches d'autoroutes, ce sera bien mieux !


Ok, merci pour les modèles ; ça me permettra de reprendre très rapidement les itinéraires déjà  conformes.

Pour les modèles des sorties, voir mes idées dans le post précédent ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mer 11 Fév 2009 17:48

Voici les nouveaux modèles et quelques exemples d'utilisation :

:arrow: Aire de repos et Aire de service

Vous pouvez insérer un nom "N" ou deux noms "N1" et "N2". Idem pour les sens "S", "S1" et "S2". Toutes les combinaisons sont normalement possibles. Le pluriel "Aire(s)" est géré automatiquement.

{{AR|N=Nîmes|S=Sens Montpellier > Orange}}
{{AR|N1=Nîmes|S1=Sens Montpellier > Orange}}
{{AR|N1=Nîmes|S1=Sens Montpellier > Orange|N2=Marguerittes|S2=Sens Orange > Montpellier}}
{{AR|N1=Nîmes|N2=Marguerittes|S=Dans les deux sens}}
{{AR|S=Sens Narbonne > Montpellier}}

Idem avec le modèle {{AS}}.

:arrow: Pont/Viaduc et Tunnel/Tranchée couverte

Ce modèle accepte deux arguments : le nom (obligatoire et forcément en premier) et la longueur (facultatif et en second). Après, vous choisissez librement d'insérer un lien, de passer en gras...

{{P|Pont de Normandie}}
{{P|[[Pont de Normandie]]}}
'''{{P|[[Pont de Normandie]]}}'''
{{P|[[Pont de Normandie]]|2.143 m}}

:arrow: Sortie (même nom, plus de fonctionnalités !)

Jusqu'à  présent, le modèle acceptait un seul argument (le numéro de la sortie). Cette possibilité est conservée pour assurer la compatibilité avec l'existant. Il est désormais possible d'insérer d'autres arguments (tous facultatifs) en les appelant :

{{Sortie|1}}
{{Sortie|Num=1|Nom=Nîmes''-centre''|Axe={{Route départementale française|D42|30}}|Ville=Nîmes|Config=4/4}}
{{Sortie|Num=42|Nom=Limoges|Axes={{Autoroute française|A20}} {{Route nationale française|520}}|Villes=Limoges, Angoulême|Config=3/4}}

"Axe" et "Ville" peuvent être mis au pluriel si besoin est.

Quand tout est complet, on retrouve l'aspect actuel choisi par Arnaud et Jérémie. Avec la mise aux normes intégrale, on pourra très simplement ajouter ou enlever le terme "ville(s) desservie(s)" et choisir une autre présentation avec les même arguments. Idem pour les échangeurs partiels... :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mer 11 Fév 2009 19:39

Ok, nickel, merci !

Serait-il possible d'intégrer le même système que pour les sorties (noms des villes desservies, configuration, routes européennes) pour le modèle des échangeurs autoroutiers ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Jeu 12 Fév 2009 09:20

Arnaud a écrit:Serait-il possible d'intégrer le même système que pour les sorties (noms des villes desservies, configuration, routes européennes) pour le modèle des échangeurs autoroutiers ?


Le problème principal vient de l'emploi récurrent du caractère "|" pour les villes desservies par les échangeurs. Dans un modèle, le "|" sert à  séparer les arguments et j'ai fait un test pour me rendre compte qu'il est mal interprété...

Un exemple :

** {{Echangeur1|[[Autoroute française A6|A6]]|[[Autoroute française A6a|A6<sup>A</sup>]]|[[Autoroute française A6b|A6<sup>B</sup>]]}} : '''Paris | Villejuif | Arcueil || Lille | Metz | Nancy | Créteil | ''Aéroport de Paris - Orly'' | Rungis | Antony | Versailles''' {{Route européenne|E15}}

En modifiant le modèle des échangeurs, seul Paris apparaît. Villejuif, Arcueil, etc. disparaissent. Si je fais la modification du modèle, ça va être le cas pour tous les parcours de toutes les autoroutes et voies express.

On va donc en rester à  un système manuel d'autant qu'un essai de programmation approfondie serait très compliqué pour un gain limité. J'ai en revanche fait une modification qui rend le modèle "Echangeur1" obsolète. Il avait été créé au début de wiki quand on ne disposait pas de tous les outils de programmation. Il faudrait progressivement le remplacer par "Echangeur", tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Jeu 12 Fév 2009 09:25

J'ai transféré tout ce qui a trait à  notre récente discussion sur la modélisation ici. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Jeu 12 Fév 2009 12:39

Ok pour les échangeurs, pas grave.


De toute façon, je serai aussi obligé de garder le modèle "traditionnel" pour certaines sorties, du type :

{{Sortie|1}} (Mulhouse<small>-''les Coteaux''</small>) {{Route nationale française|66}} : [[Image:Autoroute1.gif]] {{Autoroute française|A36}} (Strasbourg, Freiburg [D], Lyon, Besançon, Belfort) ; Autres villes desservies : Nancy, Epinal, Thann, Cernay, Mulhouse<small>-''les Coteaux''</small>

(exemple de sortie inventé ^^)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Jeu 12 Fév 2009 12:41

Donc tout est ok maintenant, ai-je le feu vert pour commencer à  reprendre les fiches ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Jeu 12 Fév 2009 15:21

Arnaud a écrit:De toute façon, je serai aussi obligé de garder le modèle "traditionnel" pour certaines sorties, du type :


Si on pouvait éviter, ce serait encore mieux...

Dans l'exemple que tu cites, je verrais le programme suivant :

{{Sortie|Num=1|Nom=Mulhouse<small>-''les Coteaux''</small>|Villes=[[Image:Autoroute1.gif]] {{Autoroute française|A36}} Strasbourg, Freiburg [D], Lyon, Besançon, Belfort ; {{Route nationale française|66}} Nancy, Epinal, Thann, Cernay, Mulhouse<small>-''les Coteaux''</small>}}

Si tu ne vois aucune autre modification à  effectuer, vas-y pour la mise aux normes. Je crois que l'on a tout traité, non ?

Edit : J'ai créé des modèles pour les débuts/fins d'autoroute/VE. Ca évite d'appeler l'image à  chaque fois... Je vais sans doute faire pareil pour les giratoires et les frontières. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jérémy » Jeu 12 Fév 2009 19:03

ça bosse dur !!!

Mais il y a du résultat !... mais maintenant, il faut tout refaire !

Pour les modèles, ils me conviennent, excepté peut-être celui du radar, qui est "moche" et rend la page plus lourde. Vous ne trouvez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar lloyd_cf » Jeu 12 Fév 2009 22:21

Non. Il est joli, celui du radar. J'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar rolex » Jeu 12 Fév 2009 22:37

Oui tout à  fait d'accord avec Lloyd !

Ca ne surcharge pas. Ce qui surcharge... ce sont les villes desservies.

D'ailleurs, vous que Jérémy et Arnaud vont reprendre les fiches, n'est-ce pas le moment de voter sur Wikisara pour savoir si on supprime ou non cette mention ?

Je lance le vote. G.E., je te laisse l'annuler, si tu penses que cela ne sert à  rien.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité