Programmation et modélisation

Le wiki des transports !

Messagepar G.E. » Ven 13 Fév 2009 08:54

Si on utilise systématiquement les modèles, on sera libre de faire disparaître la mention "Ville desservie" en quelques clics. C'est pour celà  que je me suis dépêché de les réaliser (avant les vacances de nos amis :wink:).

Quitte à  reprendre les itinéraires comme le font actuellement avec intelligence Arnaud et Jérémy, autant se ménager une très grande flexibilité.

Mais il y a du résultat !... mais maintenant, il faut tout refaire !


Et ce sera la dernière fois ! Au passage, le code de chaque page est allégé de 20 %, ce qui n'est pas rien pour leur chargement.

Pour les modèles, ils me conviennent, excepté peut-être celui du radar, qui est "moche" et rend la page plus lourde. Vous ne trouvez pas ?


Je souhaite qu'il ne soit employé que sur les autoroutes et voies express. :roll: Tu auras remarqué au passage que j'ai réduit sa taille.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lloyd_cf » Lun 27 Avr 2009 12:35

Bon, le nouveau système d'édition, autant le dire tout de suite, ça ne va pas du tout. Dès qu'on édite une page (fiches de RN), les cartouches se retrouvent automatiquement collés les uns aux autres, les bandeaux séparés de plusieurs lignes... etc. sans qu'on y ait touché: autant dire qu'il modifie le code originel sans qu'on lui demande, et c'est très laid. En plus il est plus lent à  charger, bravo.

Autant le dire tout de suite, ce n'est déjà  pas très drôle de repasser toutes les RN pour mettre les cadres aux normes, alors, si il faut en plus se retaper tous les espacements à  refaire, je dis non.

Grosse colère, à  signaler absolument. De plus que je ne vois pas du tout son intérêt, à  ce système. :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar G.E. » Lun 27 Avr 2009 13:38

Salut,

J'en ai dit un mot ici : http://routes.wikia.com/index.php?title=Forum:Nouvel_éditeur_de_texte et sur ta page de discussion.

J'ai aussi signalé le problème au staff pour qu'il enlève le nouvel éditeur par défaut sur le wiki. L'idée de ce module est, à  la base, d'offrir une rédaction qui se rapproche des traitements de texte. Malheureusement, ce n'est pas du tout au point !

Heureusement, il existe une procédure manuelle très simple pour s'en débarrasser : Il faut aller en haut à  droite dans ("Et plus" >) "Préférences" > Onglet "Fenêtre de modification" > Cocher "Désactiver le texte riche".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 27 Avr 2009 21:11

Et voilà , le nouveau système d'édition n'est plus... Il est paraît-il loin de faire l'unanimité sur d'autres wikis.

C'est cependant un projet intéressant qui sera sans doute grandement amélioré par la suite. A suivre !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 28 Avr 2009 08:53

Il ressemblait à  quoi ce nouveau système d'édition ?
Comme j'étais en vacances une semaine, je n'ai pas pu le voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2009 10:38

Essaye par ici : http://mybrute.wikia.com/wiki/My_Brute_Wiki

Et édite une page en utilisateur anonyme... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 28 Avr 2009 11:37

G.E. a écrit:Essaye par ici : http://mybrute.wikia.com/wiki/My_Brute_Wiki

Et édite une page en utilisateur anonyme... :wink:


Ahhhhhh c'est quoi ce truc ??? :shock:
Il faudrait tout réapprendre, maintenant que je maîtrise les bases du code wiki ça serait nul !
Pourvu qu'on puisse garder l'ancien mode le plus longtemps possible !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2009 13:23

C'est un éditeur en développement qui n'est en effet pas du tout adapté à  notre wiki...

Aussi ai-je demandé que son utilisation soit suspendue chez nous, ce qui a été réalisé hier soir. Il faudra cependant suivre ses progrès pour, peut-être, un jour l'adopter. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 09 Sep 2009 13:44

Je trouve que les historiques reformatés sont plutôt réussis. Pour avoir testé le wiki avec des personnes intéressées par son contenu et qui ne sont pas des fanas des routes, il me semble que l'on peut être encore un peu plus explicite, notamment du point de vue des sections gratuites/payantes et des sorties en travaux ou fermées.

Je propose donc de mettre un peu plus de couleurs et de nuances dans les itinéraires des autoroutes françaises. L'idée est de rendre plus explicites et utiles pour le lecteur les logos présents dans ces pages de description (par convention, le bleu marque une sortie payante et le vert une sortie gratuite). Un test avec l'A9 :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A9raire%29

Avec un modèle pour légender tout ça :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... 3%A9raires

Ce modèle est du luxe sachant que chacun peut connaître la légende d'un logo en passant la souris dessus. Cependant, il me semble capital que le contenu de WikiSara soit accessible au plus grand nombre. :wink:

Les modifications sont minimes du point de vue de la programmation et elles mettent en valeur le travail effectué par Arnaud et Jérémie. Il suffit juste de rajouter un suffixe au nom du modèle qui indique le statut gratuit ou payant d'une sortie ou d'un échangeur. Par exemple, une sortie payante s'appelle par la commande "{{SortieP" au lieu de "{{Sortie".

Les sorties gratuites reçoivent le suffixe G, les sorties payantes, le suffixe P, les sorties en travaux le suffixe T et les sorties fermées le suffixe F. Idem pour les échangeurs. Pour les échangeurs mixtes, on combine les lettres par ordre alphabétique, par exemple pour les autoroutes gratuites et à  péages, on met GP à  la fin, etc. L'exemple de l'A9 est tout à  fait représentatif.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mer 09 Sep 2009 16:14

(et oui, je suis encore là , la prépa ne m'a pas encore totalement déconnecté du monde Sara... ;) )

Ouch, je ne devrais pas avoir le temps de reprendre tous les itinéraires déjà  faits... Il faudrait que quelqu'un s'occupe de ça alors.
Avant de faire quoi que ce soit, je tâcherai de penser à  en parler avec Jérem ce week-end (fais moi signe dimanche soir si je n'ai rien posté ici pour notre réponse car en ce moment on oublie un peu de parler du wiki... ^^)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mer 09 Sep 2009 16:20

Pas de problème, c'est une proposition et je peux tout à  fait entreprendre les modifications seul. Tu as le temps avant de donner ta réponse car je comprends que vous ayez d'autres sujets de préoccupation en ce moment. :wink:

J'avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis quelque temps déjà  et je me suis décidé à  la mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Mer 09 Sep 2009 20:29

Oui pas mal comme idée, mais j'ai peur que l'on s'y perde quand même dans les couleurs.

Mais c'est sur qu'il y aura beaucoup plus d'informations comme cela !
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Dim 13 Sep 2009 08:45

C'est bon, tu peux y aller pour les modifs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2009 09:27

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Mer 16 Sep 2009 19:26

J'ai vu G.E. que tu as commencé à  mettre en place les modifications.

J'ai une question : comment faire pour les sorties en système de péage ouvert ?

Je prend par exemple la sortie 7 de l'A1 (Survilliers), tu l'as mis en sortie gratuite. Hors vers Paris, il y a un péage.
Pour l'A68 à  l'inverse, il n'y a pas de péage sur la sortie 2.

Dans ce cas, comment faire le choix entre sortie gratuite et sortie payante ?

Autre chose : j'ai vu que AtlasRoutier a commencé à  modifier les modèles des VE. Je pense qu'il ne faudrait pas y toucher. On fait quoi ? On garde ou on révoque ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Sep 2009 19:44

La distinction entre diffuseur sous section libre et diffuseur sous section a péage est pas mal.

Le choix des couleurs: moins bien. Sur les cartes Michelin, on a le bleu comme visuel de repérage des sections gratuites (au niveau des indicateurs de distance) et le rouge et jaune comme visuel de repérage des sections à  péage. Ici, le graphisme choisi est vert: libre et bleu: péage. Ca prête à  confusion pour celui qui est habitué à  associer le bleu pour les sections gratuites (et je l'ai fait). Pourquoi ne pas s'être aligné sur Michelin?

Oui, je sais, je critique, je tatillonne... :twisted:

Sinon, oui, garder le jaune pour symboliser l'autoroute en construction sur le symbole des échangeurs :D
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2009 21:18

Merci pour vos retours sur cette expérience.

Je vais vous répondre point par point :
:arrow: Quand je marque une sortie "gratuite", c'est que son accès ne nécessite pas de péage. Vous me signalez à  juste titre que cette sortie peut déboucher directement sur une section payante. Certes, mais dans ce cas, le lecteur peut le comprendre de lui-même puisque la sortie suivante est marquée "à  péage".
:arrow: Pour le choix des couleurs, j'ai pris le bleu par référence aux autoroutes et le vert par référence aux panneaux verts des routes ordinaires. Le choix de Michelin (orange+jaune pour les autoroutes et rouge+blanc pour les voies rapides) est connu mais n'est pas transposable en l'état sur le wiki, notamment pour les sections en construction.

Grâce au système des modèles, on peut tout paramétrer très facilement si cela s'avère nécessaire. Pour faciliter la vie au lecteur, un petit texte d'explication s'affiche lorsque l'on survole les icônes. J'ai également prévu une légende détaillée facile à  insérer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Mer 16 Sep 2009 21:23

G.E. a écrit:Quand je marque une sortie "gratuite", c'est que son accès ne nécessite pas de péage. Vous me signalez à  juste titre que cette sortie peut déboucher directement sur une section payante. Certes, mais dans ce cas, le lecteur peut le comprendre de lui-même puisque la sortie suivante est marquée "à  péage".


Bah non justement, si je t'ai bien compris, car, je reprend l'exemple de l'A1, l'utilisateur qui rejoint l'autoroute vers Paris à  la sortie de Survilliers ne va pas rencontrer d'autres sorties payantes ni de barrières pleine voie. Du coup, je ne trouve pas ça si clair que ça.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2009 21:39

Si l'utilisateur rentre sur l'A1 à  Survilliers et qu'il va en direction de Paris, il ne rencontre que du vert, donc c'est toujours gratuit.

S'il va sur Lille, il va croiser une barrière de péage et rencontrer des sorties payantes. Je crois que c'est bien marqué, non ?

La couleur n'indique pas où l'on paye mais que l'on paye. Subtil... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Mer 16 Sep 2009 22:07

G.E. a écrit:Si l'utilisateur rentre sur l'A1 à  Survilliers et qu'il va en direction de Paris, il ne rencontre que du vert, donc c'est toujours gratuit.

S'il va sur Lille, il va croiser une barrière de péage et rencontrer des sorties payantes. Je crois que c'est bien marqué, non ?

La couleur n'indique pas où l'on paye mais que l'on paye. Subtil... :wink:


Oui, je suis d'accord. Mais dans ce cas, il faut mettre en bleu, car l'utilisateur qui va sur Paris paye directement à  Survilliers et pareil pour celui qui va sur Lille qui rencontrera le péage de Senlis (  moins qu'il fasse un aller-retour au Parc Astérix :wink: )

En fait, je crois que l'on s'est pas compris pour l'A1. J'ai compris par contre pour l'A68 :wink:

Et à  l'inverse sur l'A43, on devrait mettre du vert pour la sortie 20. Il n'y a de péage ni en venant de Chambéry ni en venant de Grenoble (dans ce dernier cas, l'utilisateur paye à  Chignin).
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité