Programmation et modélisation

Le wiki des transports !

Divers

Messagepar G.E. » Dim 12 Nov 2006 14:57

Pour mettre un peu de couleur sur les autoroutes, les nationales et les départementales, j'ai mis en place des cartouches.

Changez vos notations lorsque cela est intéressant comme suit :

[[Route européenne E1|E1]] :arrow: {{Route européenne|E1}}
[[Autoroute française A1|A1]] :arrow: {{Autoroute française|A1}}
[[Route nationale française 1|N1]] :arrow: {{Route nationale française|1}}
[[Route départementale française D1|D1]] :arrow: {{Route départementale française|D1}}

Pas mal, l'aperçu, non ? 8)
Modifié en dernier par G.E. le Dim 14 Oct 2007 18:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 12 Nov 2006 15:20

pas mal, mais 2 remarques :
-Pour les autoroutes, le cartouche est rouge et pas bleu
-Pour les européennes, le cartouche est trop gros (j'ai assayé d'en mettre un, ça rend très mal)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 12 Nov 2006 15:28

FDH a écrit:pas mal, mais 2 remarques :
-Pour les autoroutes, le cartouche est rouge et pas bleu


Le bleu c'est pour distinguer des nationales. Je peux mettre du rouge si vous préférez.

-Pour les européennes, le cartouche est trop gros (j'ai assayé d'en mettre un, ça rend très mal)


C'est réparé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 12 Nov 2006 15:48

En testant les cartouches, je pense qu'il vaut mieux les réserver à  la modélisation des sorties autoroutières, dans certains titres et pour remplir certains tableaux.

Si on les utilise tout le temps dans le corps des articles, comme : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_344

Je trouve que c'est assez moche...
Modifié en dernier par G.E. le Sam 07 Juin 2008 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 12 Nov 2006 15:59

G.E. a écrit:Si on les utilise tout le temps dans le corps des articles, comme [http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_344]ici[/url], je trouve que c'est assez moche...

Oui, et ça risque de saturer le serveur (plus on met de codes spéciaux dans le texte, plus il faut de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Dim 12 Nov 2006 16:41

G.E. a écrit:
-Pour les européennes, le cartouche est trop gros (j'ai assayé d'en mettre un, ça rend très mal)


C'est réparé. :wink:

à‡a marche maintenant, mais je me pose une question concernant les nationales :
-Les pages créées pour chaque nationale portent le nom "Route nationale française xxx" (pas de N avant le chiffre)
-par contre, le modèle {{Route nationale française}} impose de mettre un N : {{Route nationale française|Nxxx}} crée un cartouche rouge "Nxxx" avec un lien cliquable vers la page "Route nationale française Nxxx" (avec un N)
Donc il y a une incohérence entre les 2

Il faut donc enlever le "N" du modèle {{Route nationale française}}
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Dim 12 Nov 2006 16:59

Concernant le changement des listes de RN

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %C3%A7aise

Du fait de la longueur future de la liste, celle ci a été fragmentée:
*Liste actuelle des routes nationales françaises : concerne les nationales non déclassées en 2006
*Liste historique des routes nationales XX à  XX : concerne les RN avant 2006

Ces listes font l'objet d'une présentation particulière:

Pour la liste "actuelle"


* '''[[Route nationale française 2|N2]]'''
** Tracé actuel : [[v:Paris|Paris]] - [[v:Soissons|Laon]] - [[v:Laon|Laon]] - [[v:Maubeuge|Maubeuge]] - ''[[v:Quévy-le-grand|Belgique]] (N6)

----

* '''[[Route nationale française 113|N113]]'''
** Tracé actuel : ''Coupée en deux sections :'' [[v:Montpellier|Montpellier]] - [[v:Lunel|Lunel]] - [[v:Nimes|Nîmes]] // [[v:Arles|Arles]] - [[v:Saint-Martin-de-Crau|Saint-Martin-de-Crau]]

----

* '''[[Route nationale française 116|N116]]'''
** Tracé actuel : [[v:Perpignan|Perpignan]] - [[v:Bourg-Madame|Bourg-Madame]]

----



Exemple : Liste historique des routes nationales 1 à  50

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Liste_hist ... _%C3%A0_50

Code source:

* '''[[Route nationale française 1|N1]]'''
** Tracé avant 1973 : Paris - Beauvais - Grandvilliers - Abbeville - Boulogne-sur-Mer - Calais
** Tracé entre 1973 et 2006 : Paris - Beauvais - Breteuil-sur-Noye - Amiens - Abbeville - Boulogne-sur-Mer - Calais - Dunkerque - ''Belgique (N39)''
** Nouveaux numéros : ''à  compléter''
** Déclassée en 2006

----

* '''[[Route nationale française 49|N49]]'''
** Tracé avant 1973 : Jenlain - Bavay - Maubeuge - Cousolre - Belgique - Givet - Belgique
** Tracé entre 1973 et 2006 : Valenciennes - Jenlain - Bavay - Maubeuge - Jeumont - ''Belgique (N 54)''
** Nouveau numéros : ''à  compléter''
** Déclassée en 2006

----

[[Route nationale française| Retour aux Routes Nationales]]

luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Nicolas2301 » Dim 12 Nov 2006 17:35

Pour les nationales, on met aussi une image de la route, comme pour les autoroutes, ou on met simplement la google map ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar G.E. » Dim 12 Nov 2006 17:38

Nicolas2301 a écrit:Pour les nationales, on met aussi une image de la route, comme pour les autoroutes, ou on met simplement la google map ?


La google map, c'est bien, mais si tu as des images pour illustrer tout type d'article, n'hésite surtout pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 12 Nov 2006 18:00

Pour présenter des départements, les liens s'écrivent de la façon suivante, sans article mais avec trait-d'union. Idem pour les villes (là  c'est encore plus important car si vous ajoutez l'article ou que vous oubliez un trait-d'union, vous risquez de n'obtenir aucune carte) :

Exemple : [[Haute-Garonne (31)|Haute-Garonne]]

Au passage, je viens de voir qu'un lien vers un fil RSS s'affichait dans la barre d'adresse du wiki. On est vraiment au top de la modernité ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 15 Nov 2006 15:42

arnaudch a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait se charger du tableau (ou de m'expliquer comment faire), car j'ai un problème : les cases s'affichent n'importe comment.


Essaye de bidouiller en prenant l'exemple de Cofiroute.

Pour comprendre le code, je te renvoie au lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Tableau
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Lun 20 Nov 2006 17:08

Comment créer une nouvelle boîte perso (donc un nouvel article dans la page "Catégorie:Boîte utilisateur" et changer la couleur du fond par rapport aux modèles existants ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Lun 20 Nov 2006 17:57

Modifié en dernier par G.E. le Sam 07 Juin 2008 16:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Lun 20 Nov 2006 18:22

Question bête : comment créer un nouvel article ? Je ne vois de lien nulle part vers une telle rubrique.
A part ça, j'ai terminé les A75 et RN66.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Lun 20 Nov 2006 18:23

arnaudch a écrit:Question bête : comment créer un nouvel article ? Je ne vois de lien nulle part vers une telle rubrique.
A part ça, j'ai terminé les A75 et RN66.


Dans la boîte de dialogue "Rechercher" située à  gauche de toute page de WikiSara, tu tapes le nom que tu veux créer. Forcément, WikiSara ne trouvera rien mais il te proposera de créer l'article... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 26 Nov 2006 17:40

C'est du beau travail ! :D

Lorsque vous mettez des cartouches de départementales, n'oubliez pas de les rattacher à  un département :

{{Route départementale française|D104 (95)}}
[[Route départementale française D104|D104 (95)}}

On ne s'y retrouvera pas sinon...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 28 Nov 2006 10:13

Je viens d'avoir ViaMichelin au téléphone pour WikiSara. Les nouvelles sont les suivantes :
:arrow: Malheureusement (et c'était prévisible), il faut mettre la main à  la poche pour avoir le droit de reproduire des cartes électroniques. Aucun partenariat à  titre gracieux n'est envisageable. :cry:
:arrow: Bonne nouvelle : la charte va bientôt changer et on pourra d'ici quelques semaines mettre légalement des liens profonds (directs) vers les cartes d'une ville par exemple. :D
:arrow: Pour avoir le droit de scanner et mettre en ligne des cartes actuelles ou plus anciennes, je suis en contact avec les éditions papiers de Michelin.

Voilà  pour les nouvelles...

Conclusion :
:arrow: Pour inclure des cartes mobiles, il faut prendre Google (j'ai l'autorisation).
:arrow: Pour inclure des copies d'écran (modifiées ou non), il faut prendre IGN sur le Géoportail (c'est permis par la charte).
:arrow: Pour inclure un lien direct vers une carte de ville, il faudra prendre ViaMichelin (cela va être autorisé prochainement).

Et ainsi nous sommes en règle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 19:02

Si vous voulez indiquer que l'autoroute comporte $ voies de circulation, écrivez simplement :

{{$voies}}, où $ représente le nombre de voies.

Vous voulez indiquer des vitesses limites, écrivez :

[[Image:V$$$.gif]], où $$$ représente la vitesse limite que vous voulez mentionner.

Même si ce système améliore la clarté, veillez à  ne pas trop en abuser... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 19 Déc 2006 09:42

Il faut effectivement créer une page intitulée "Réseau routier français" qui sera une passerelle vers tous les autres sujets. Cet article sera essentiellement historique.

Ensuite, je pense qu'il faut créer (ou revoir) différents articles correspondant aux différentes périodes de l'histoire des routes. A mon avis, il faut le faire dès maintenant pour avoir les idées claires et ne pas perdre ensuite trop de temps à  tout réassembler...

Je suggère donc l'architecture suivante pour les routes, avec une approche historique pour que celà  soit le plus clair possible (modèle à  commenter et à  corriger avant toute mise en place) :

:arrow: Réseau routier français
:arrow: :arrow: Chemins de migration (les premiers chemins qui ont existé)
:arrow: :arrow: Voies romaines (routes, cadastres...)
:arrow: :arrow: Chemins médiévaux (abandon des voies romaines et nouveaux axes)
:arrow: :arrow: Le renouveau des XVII et XVIIIèmes Siècles (création de l'Administration des Ponts et Chaussées)
:arrow: :arrow: Routes impériales (Napoléon Ier)
:arrow: :arrow: Routes royales (Louis XVIII)
:arrow: :arrow: Routes nationales originelles (ont succédé et ont complété les routes royales)
:arrow: :arrow: Routes nationales après 1ère décentralisation (1973+, RN, tracé, présentation de la réforme)
:arrow: :arrow: Routes nationales après 2ème décentralisation(2006+, RN, tracé, présentation de la réforme)

C'est énormément de boulot à  faire même si le travail est déjà  engagé. Je ne vous cache pas que c'est une des parties qui m'intéresse le plus. A vous !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Jeu 28 Déc 2006 10:17

Je constate que les Routes Impériales apparaissent dans WikiSara. C'est une très bonne idée (qu'il faudra mener à  terme sans laisser tomber au milieu) que je n'ai trouvée dans un aucun site.

Je suggère quelques petits ajustements :

:arrow: Lors de la présentation succinte de ces routes, je pense qu'il faut rajouter une ligne pour indiquer les routes nationales historiques correspondantes juste avant la numérotation actuelle. Ceci pour des raisons de clarté car il est difficile de s'y retrouver aujourd'hui...

La fiche type s'écrira donc :
* RI 7
* Tracé de 1811 à  1824 : Paris - Lyon - Menton - Rome
* Route Royale à  partir de 1824 : n°7
* Route nationale à  partir de 19** : [[Route nationale française 7|N 7]]
* Actuellement : N7 - D907 - D607 - A77 - N7n - DN7 - D6007 :fou:

(Avec des renvois pour chacune. Plus il y a des renvois entre articles, plus le wiki est "visible" sur internet).

:arrow: Dans les fiches des RI, mettre des renvois vers les RD avec des cartouches jaunes, c'est très bien et clair mais il faut respecter la terminologie retenue, par exemple : D6007 (06) et non D6007 tout seul... :wink:
Modifié en dernier par G.E. le Jeu 28 Déc 2006 13:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité