Projet signalisation ?

Le wiki des transports !

Messagepar Logales » Mer 25 Juin 2008 16:15

Ben avec la puce, je vais avoir du mal, mais j'en ai encore en stock :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar rolex » Dim 03 Aoû 2008 12:34

Bonjour à  tous !

Je profite pour vous signaler que j'ai complété comme vous avez surement du le remarquer les pages concernant les panneaux B6 relatif au stationnement.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez.
De même, est-ce que quelqu'un peut vérifier le contenu ? J'ai peut-être fait quelques erreurs concernant la règlementation (notamment pour les panneaux B6a2 et B6a3 où j'ai des doutes sur leur utilisation).

De même, j'ai crée une liste avec les panonceaux. Il faudra que je rajoute des infos glanées sur les JO pour certains d'entre eux.

Est-il possible de créer des renvois sur une partie de la page ?
Par exemple, j'aimerai créer des liens sur des pages concernant les panneaux de danger vers la partie traitant des panonceaux M9 (et uniquement cette partie).

Autre chose dans un domaine plus large : comment peut-on accéder aux annexes des arrêtés des journaux officiels ? Par exemple, pour avoir des schémas des panneaux, mais aussi des schémas pour les déclassement de RN ...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Dim 03 Aoû 2008 19:17

rolex a écrit:Je profite pour vous signaler que j'ai complété comme vous avez surement du le remarquer les pages concernant les panneaux B6 relatif au stationnement.


Salut, c'est très complet, félicitations ! :D

Il faudra compléter plus tard cet article sur la stationnement par le marquage au sol.

N'hésite pas à  faire des liens vers ton nouvel article sur les panonceaux quand tu les mentionnes. Comptes-tu faire un petit article pour chaque panonceau ?

De même, est-ce que quelqu'un peut vérifier le contenu ? J'ai peut-être fait quelques erreurs concernant la règlementation (notamment pour les panneaux B6a2 et B6a3 où j'ai des doutes sur leur utilisation).


Je pense que tu as tout bon !

Est-il possible de créer des renvois sur une partie de la page ? Par exemple, j'aimerai créer des liens sur des pages concernant les panneaux de danger vers la partie traitant des panonceaux M9 (et uniquement cette partie).


Comme ça : [[Panneau_de_type_B6a3#Historique|Historique du panneau B6a3]],

à  condition que ce panneau soit accessible par une sous-section... == ==, === === ou ==== ====. Il faut donc voir si une fiche spécifique sur ces panonceaux doit être créée, même très synthétique s'ils n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Autre chose dans un domaine plus large : comment peut-on accéder aux annexes des arrêtés des journaux officiels ? Par exemple, pour avoir des schémas des panneaux, mais aussi des schémas pour les déclassement de RN ...


Tu veux dire que toutes les représentations des panneaux ne sont pas aux JO ou dans la Convention de Vienne ?

Qu'appelles-tu schéma pour les déclassements des RN ?
Modifié en dernier par G.E. le Dim 03 Aoû 2008 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Dim 03 Aoû 2008 19:49

Bon boulot!!!


Je pense que par schéma, il veut dire consulter les plans des déclassements des RN.
Dans le JO pour un déclassement de RN, il a souvent une mention du genre : vous trouverez joint en annexe le plan de ce déclassement...

Mais comment consulter ces annexes sur internet?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar rolex » Dim 03 Aoû 2008 19:54

En fait, je comptais faire deux pages pour les panonceaux.

Une page où j'explique les règles générales d'emploi des panonceaux, la couleur, la taille et peut etre un petit historique...

Et une autre page où je liste tout les panonceaux.

Je ne pense pas créer de page pour chaque panonceau mais uniquement avoir la liste des panonceaux.

En effet, je n'ai quasiment aucune info sur ce sujet (pas d'historique par exemple). Toutes les infos se trouvent sur la liste essentiellement.

Il faudra effectivement que je créé les liens vers les panonceaux quand je les mentionne.

De même, pour le marquage au sol, je ferai un article spécifique lorsque je traiterais de la signalisation horizontale.

Je pense aussi créer pour le stationnement un article reprenant les règles générales de stationnement (en présentant par exemple les différents types de stationnement, le paiement, le disque...).

Pour les renvois vers les sous-parties, je vais pouvoir le mettre en place facilement.

En fait ce que j'entend par schéma sont les illustrations. J'ai réussi à  les avoir en obtenant les arrêtés sur le site equipement.gouv.fr.

Par exemple, ici j'ai les illustrations :

Bulletin officiel n°2002-18 (sur le site equipement.gouv.fr).

Je n'ai pas les illustrations si je récupère directement l'article sur le site Legifrance.

D'ailleurs, connais-tu un moyen de récupérer les vieilles circulaires, et extrait des Livre I ou II apparu sur la signalisation ?

En voilà  une liste :
http://pagesperso-orange.fr/signalisation/histoire2.html

Au passage, j'ai vu qu'un arrêté du 11 juin a instauré des panneaux pour signaler les voies vertes. Il faudra que je me renseigne la dessus !
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rolex » Dim 03 Aoû 2008 20:15

Oui Nicolas. C'est justement ces plans que j'aimerai bien trouver....

Sinon, concernant les modifications intervenues sur la signalisation en 2008, il ne faut pas tenir compte de l'arrêté modificatif mais aussi des modifications de l'Instruction Interministérielle (document que j'ai découvert aujourd'hui, avec de beaux schémas !!!)

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080424&numTexte=4&pageDebut=06778&pageFin=06833
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Dim 03 Aoû 2008 20:15

Nicolas2301 a écrit:Mais comment consulter ces annexes sur internet?


Elle ne sont jamais mises en ligne, sauf très rares exceptions. En revanche, il doit être possible de les demander à  la Préfecture du Département et au Ministère.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Dim 03 Aoû 2008 22:03

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... nneaux.pdf

Je pense que beaucoup d'entre-vous sont déjà  au courant, mais de nouveaux panneaux vont bientôt en remplacer d'autres. Alors, doit-on réserver une place sur le Wiki à  ces futurs panneaux ?

Si oui, on pourrait les mettre en cohérence avec les articles déjà  crées ...

Qu'en pensez-vous ? 8)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar rolex » Dim 03 Aoû 2008 22:50

Bah en fait ces nouveaux panneaux (entrée de tunnel par exemple...) ont déjà  un lien de prévu. Il faut juste trouver une illustration.

Pour d'autres, il s'agit d'une évolution de l'existant. Il faudra alors le mentionner dans l'historique.

Il y a eu 2 panonceaux créés que j'ai mentionné dans la liste "fraichement" créée.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 04 Aoû 2008 07:51

rolex a écrit:Bah en fait ces nouveaux panneaux (entrée de tunnel par exemple...) ont déjà  un lien de prévu. Il faut juste trouver une illustration.


Elles y sont dans le lien de GPS Nico, merci pour cette trouvaille ! Il suffit de zoomer et de capturer l'image aux bonnes dimensions car elle ne se déforme pas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Lun 04 Aoû 2008 09:48

Ba je l'ai fait hier, lol ! (seulement pour les tunnels)

La qualité n'est pas parfaite comme pour les autres, mais on a un petit quelque chose en attendant...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar rolex » Lun 04 Aoû 2008 18:33

Bon j'ai modifié les panneaux. Le problème est qu'il reste un bord blanc.

Je ne trouve pas ca moche personnellement. Au moins on distingue les panneaux récents !

A noter les nouveaux panneaux voies vertes !!
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rolex » Jeu 07 Aoû 2008 20:23

J'ai commencé à  parler des balises.

Par contre, je n'arrive pas à  réduire les images de balises dans le tableau récapitulant la liste des balises.

Si quelqu'un sait comment faire...

Liste des balises routières
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Nicolas2301 » Jeu 07 Aoû 2008 20:37

Je trouve que les images sont de bonnes tailles!!

Pourquoi voudrais-tu les réduire?


Edit : Ah oui, j'ai compris le problème
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Nicolas2301 » Jeu 07 Aoû 2008 21:01

Et voila qui est réglé !!! C'est vrai que çava mieux comme ça...
Bon boulot en tout cas!!

@ plus !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar rolex » Sam 09 Aoû 2008 20:14

Voici un lien très intéressant que je viens de trouver :

http://ec.europa.eu/transport/road/publications/trafficrules/countryreports/chapter7.htm

Je me demande s'il est légal de copier ces pdfs sur le serveur Wikia.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Sam 09 Aoû 2008 20:22

Voilà  une très belle trouvaille ! :D

Si ce sont des documents officiels et tu as le droit de les reproduire :

Déclaration concernant les droits d'auteur
© Communautés européennes, 1995-2008
Reproduction autorisée, moyennant mention de la source, sauf spécification contraire.
Si la reproduction ou l'utilisation de données textuelles et multimédias (son, images, logiciels, etc.) sont soumises à  autorisation préalable, cette autorisation annulera l'autorisation générale susmentionnée et indiquera clairement les éventuelles restrictions d'utilisation..


:arrow: http://ec.europa.eu/geninfo/legal_notic ... #copyright

Le problème de ces documents, ce sont leur taille : je ne sais pas quelle limite le serveur accepte mais il faudra sans doute les découper. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Sam 09 Aoû 2008 21:17

G.E. a écrit:Voilà  une très belle trouvaille ! :D

Si ce sont des documents officiels et tu as le droit de les reproduire :

Déclaration concernant les droits d'auteur
© Communautés européennes, 1995-2008
Reproduction autorisée, moyennant mention de la source, sauf spécification contraire.
Si la reproduction ou l'utilisation de données textuelles et multimédias (son, images, logiciels, etc.) sont soumises à  autorisation préalable, cette autorisation annulera l'autorisation générale susmentionnée et indiquera clairement les éventuelles restrictions d'utilisation..


:arrow: http://ec.europa.eu/geninfo/legal_notic ... #copyright

Le problème de ces documents, ce sont leur taille : je ne sais pas quelle limite le serveur accepte mais il faudra sans doute les découper. :roll:


Bon j'essaie de copier ca sur le serveur Wikia et l'on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rolex » Sam 09 Aoû 2008 21:42

Oui effectivement il y a une limite de taille qui doit tourner autour de 5 Mo.

J'ai commencé à  créer une liste comme ceci :

Liste des signaux routiers par pays

J'en profite pour rappeler que des illustrations des panneaux étrangers sont également bienvenu pour Wikisara !!

Après ces illustrations peuvent se trouver sur les sites de nos homogues européens (il faudra demander les différentes autorisations dans ce cas).
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rolex » Lun 11 Aoû 2008 18:57

GE, sais - tu comment décomposer des documents pdf ?

J'ai essayé avec une imprimante virtuelle pdf Documentalis (si tu connais...) mais je n'arrive pas à  récupérer le document.

Il faut ainsi décomposer en plusieurs parties pour les pdfs des signaux d'Italie, du Danemark et du Portugal
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité