WikiSara en Belgique, c'est parti !

Le wiki des transports !

Messagepar Nicolas2301 » Jeu 05 Nov 2009 20:55

Comme tu as pu le voir, c'est bon pour les cartes. Et j'ai crée les pages des catégories. 8)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar G.E. » Jeu 05 Nov 2009 21:04

Merci pour le coup de main, j'ai cru que je ne finirai jamais ! :lol:
Il va maintenant falloir étoffer ces articles...

Je te dis pas quand on se mettra à  lister et créer les articles des RN belges. Je ne pense pas que l'on puisse aller autant dans le détail qu'en France. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Nov 2009 22:30

La nomenclature des RN belges est un peu particulière: on a tout d'abord les grands axes avec des numéros à  1 ou 2 chiffres, puis tout le réseau tertiaire à  3 chiffres, avec un zonage par régions...
Le nombre de numéros utilisés doit être sensiblement équivalent à  la France (sans les annexes)...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Jeu 05 Nov 2009 23:52

Voilà  une belle liste :

:arrow: ftp://ftp2.autoroute411.be/autorout/num ... u_rout.pdf

Il y a eu une renumérotation vers 1985 :

:arrow: http://wegen-routes.be/hist/rn1985n.html

L'ancienne datait du 25/07/1816.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Ven 04 Mai 2012 18:29

J'ai terminé de lister les routes nationales actuelles de Belgique ainsi que les routes touristiques et les routes provinciales. J'ai remarqué que depuis 1986, la régionalisation du réseau national a provoqué des déclassements de portions de routes (de la région vers la province ou la municipalité) mais la date des transferts de ces routes dites "régionales" m'est quasiment inconnue. Il semblerait aussi que certaines routes nationales actuelles soient intégralement gérées par des provinces, voire même des municipalités.
J'ai aussi curieusement remarqué que la numérotation des routes provinciales dans la province de Luxembourg est différente de celle indiquée sur la nomenclature. Par exemple, sur le terrain, la P1 correspond sur le papier à la P801. Donc je me demande quelle numéro faut-il prendre en considération ?
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar G.E. » Ven 04 Mai 2012 18:39

C'est un énorme travail, bravo ! :)

Pour être précis, il y a eu renumérotation du réseau routier national vers 1985 (il faudrait trouver le texte) et transfert vers les régions en 1992.

:arrow: http://wegen-routes.be/hist/rn1985n.html
:arrow: viewtopic.php?f=44&t=3004&start=104
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Mer 10 Juin 2015 13:45

Le projet avance ...
Finalisation des articles relatives aux autoroutes en service. Place aux rings autoroutiers et autres bretelles :evil:
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar G.E. » Mer 10 Juin 2015 19:17

Franchement, c'est du super boulot ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Juil 2015 20:27

Bonsoir , j'aurais besoin de procéder à des échanges d'informations sur plusieurs routes et autoroutes Belges.

Je m'explique. Sur le quart nord est de la métropole Lilloise (disons un croissant ) entre Courtrai et Tournai. J'ai des dates de projets routiers belges conditionnés à des projets Français. Si une âme charitable peu m'aiguiller .

Merci d'avance :wink:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar G.E. » Sam 04 Juil 2015 08:24

Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase. Actuellement, Nono07 fait un énorme travail sur les autoroutes belges.

Le mieux est que tu échanges directement avec lui avant de modifier quoi que ce soit.

Et quand tu crées une page comme la "rocade de Lens", c'est très bien, mais veille à ce qu'elle soit complète avant de passer à autre chose. Les reprises de Coltrane ont été énormes par rapport à ton travail initial et il manque encore l'itinéraire et un historique correctement mis en forme. Le wiki propose des articles de qualité, on tient à ce que cela continue ! Merci.

Un exemple à suivre : http://routes.wikia.com/wiki/Contournem ... lenciennes
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Juil 2015 12:49

G.E. a écrit:Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase. Actuellement, Nono07 fait un énorme travail sur les autoroutes belges.


Ce que je dis c'est des projets routiers belges sont conditionnés à des projets français , d'où des recherches d'informations nécessaires de chaque côté de la frontière ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Sam 04 Juil 2015 17:05

tanaka59 a écrit:Sur le quart nord est de la métropole Lilloise (disons un croissant ) entre Courtrai et Tournai. J'ai des dates de projets routiers belges conditionnés à des projets Français.


Peux-tu donner au moins un exemple concret ?
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Ven 10 Juil 2015 18:59

Bon j'ai terminé il y a à peu près 3 jours la super mise à jour des articles sur les autoroutes, les rings autoroutiers et les bretelles de Belgique. Maintenant je vais essayer de lister les routes express et de les différencier des routes à chaussées séparées. 8)
A ce propos, il y a quelque chose qui m'embête là-dedans, c'est la RN4. J'ai constaté qu'on l'admet dans les voies rapides alors qu'il n'y a aucun panneau qui l'indique sur place. A contrario la RN49 (liaison Anvers - Knokke) est une voie rapide (ou route express) car à chaque carrefour à feux tricolores que traverse cet axe, il y a la présence du panneau indiquant le début d'une section de voie rapide. Vu que la RN4 semble être entretenue par la société SOFICO, je me demande s'il faut traiter de manière détaillée les sections à chaussées séparées ? :oops: ... à moins que la région wallonne ne connaisse pas ce panneau :
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar G.E. » Ven 10 Juil 2015 19:40

C'est vraiment un super travail ! :D

La Belgique semble qualifier de "route express" des axes qui n'en ont pas les caractéristiques élémentaires et vice versa. On connaît bien le problème en France...

Tu connais désormais bien le terrain pour juger du caractère effectif de route express. En cas de doute, il faut à mon avis se fier aux caractéristiques réelles de l'axe et non aux panneaux parfois trompeurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar tanaka59 » Ven 10 Juil 2015 19:55

nono07 a écrit: :oops: ... à moins que la région wallonne ne connaisse pas ce panneau :


Si si , ce panneau est existant en Wallonie. Par exemple le RN58, RN518 ou RN518. Sur Mouscron c'est des axes comme les grands boulevards Lillois (par contre la vitesse y est de 90 km/h). Mais c'est de la VE ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Ven 10 Juil 2015 20:01

G.E. a écrit:La Belgique semble qualifier de "route express" des axes qui n'en ont pas les caractéristiques élémentaires et vice versa. On connaît bien le problème en France...


La Belgique ne dispose pas de texte législatif pour définir ce qu'est véritablement une route express d'après le site de wegen-routes : http://wegen-routes.be/hist/hist41f.html. On constate que ça englobe une grande famille de routes entre les autoroutes urbaines, les voies non urbaines, les voies rapides et autres autoroutes de pénétration ... à tel point que ça fait fourre-tout au final.

G.E. a écrit:Tu connais désormais bien le terrain pour juger du caractère effectif de route express. En cas de doute, il faut à mon avis se fier aux caractéristiques réelles de l'axe et non aux panneaux parfois trompeurs.


Je fais confiance à ce que j'aperçois sur google maps. C'est faisable mais je pense que ce sera parfois tangent car elles sont limitées vraisemblablement à 120 km/h quand aucun panneau le précise, comme par exemple la RN97 entre Ciney et Dinant, à la différence de la RN4 qui est limitée à 90 km/h.
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Sam 25 Juil 2015 13:25

Après quelques vaines recherches je suis tombé sur la hiérarchisation du réseau routier wallon : http://routes.wallonie.be/struct.jsp?chap=3&page=2
J'ai retranscrit sur cette page (http://routes.wikia.com/wiki/Route_express_belge) un condensé de ce qu'énonce le MET wallon à propos des routes régionales (à savoir : autoroutes, routes express et routes rapides). Je pense que cette hiérarchisation du réseau routier s'applique aussi dans les deux autres régions belges (la Flandre et Bruxelles intra-muros).
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Mar 2019 23:01

Bonsoir

J'ai une liste de "VE" Belges a faire ajouter sur le wiki (plus accès à mon compte, pour cela que je demande).

Voici la liste à ajouter des VE + sur carte si possible ;) :

N8 ring de Veurne
N355 bretelle de Nieuwpoort
N38 entre A19 et Ieper
N58 FR - A19
N32 à Menin
N58 entre A17-A14
N518 à Mouscron
N511 à Estaimpuis
N517 à Nechin (bretelle)
N50 Froyennes <> Tournai
N52 vers A16
N90 à Charleroi
N98 à Charleroi
N50 et N59 en bretelle vers Binche / Charleroi
N25 Nivelles entre Wavres
R32 à Roulers
N36 à Harelbeke
N31 à Brugge

Merci d'avance
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar G.E. » Jeu 21 Mar 2019 06:59

Je t'invite à réinitialiser ton mot de passe sur le site ou à créer un nouveau compte afin de pouvoir créer directement ces nouveaux articles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: WikiSara en Belgique, c'est parti !

Messagepar nono07 » Jeu 21 Mar 2019 14:06

Pour info, les VE belges ont commencé à être répertoriées, il y a quelques temps ici : https://routes.fandom.com/wiki/Liste_des_routes_express_belges.
Contenu à vérifier avec la législation belge plutôt compliquée à trouver ...
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron