Le Parisien a écrit:Il y a 50 ans, la construction de l’A1 transformait la Seine-Saint-Denis
Jean-Gabriel Bontinck | 03 Mai 2015, 12h12 | MAJ : 03 Mai 2015, 12h12
Il y a tout juste 50 ans, l’immense chantier de construction de l’A1 touchait à sa fin. Nous revenons cette semaine sur l’histoire de cette autoroute qui a bouleversé la morphologie du département. Aujourd’hui, retour avec un historien sur le choix du tracé de l’autoroute du Nord (1/4).
Le 17 décembre 1965, les premières voitures ont roulé sur l’actuelle autoroute A1, entre la porte de la Chapelle et Saint-Denis.
Un an après, le 21 décembre 1966, ce tronçon était relié à l’autre partie de l’autoroute qui va jusqu’au Bourget, via le viaduc qui passe à la Porte de Paris. Un chantier gigantesque bouclé en moins de 5 ans.
« Au début des années 1960, il y avait urgence. Il fallait desservir l’aéroport du Bourget, et même Roissy dont la construction était déjà prévue », explique Daniel, ingénieur de profession et historien des routes par passion. Grâce à des plongées régulières dans les archives de l’administration, il a retracé sur un site* la naissance parfois compliquée du réseau routier français.
Pour l’autoroute du Nord, les premiers projets remontent aux années 1930. « Il fallait déjà desservir Le Bourget, via une « auto-route » qui ne soit pas accessible aux autres moyens de transports, notamment aux chevaux ! », explique Daniel. Le projet prévoit de passer par Saint-Ouen pour atteindre la porte Maillot et desservir directement les beaux quartiers parisiens. Finalement, devant la difficulté de franchir Saint-Denis et ses imposants gazomètres, le nombre d’expropriations à mener, puis avec l’arrivée de la crise et de la guerre, le projet sera reporté.
Il ressort des cartons à la Libération. Depuis le nord, le tracé pose peu de problèmes : il suffit de couper à travers champs. C’est en arrivant à Saint-Denis, commune fortement urbanisée et industrialisée, que les soucis commencent. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées vont finir par l’emporter : l’autoroute passera au Nord du Fort de l’Est, édifice militaire dont il faudra détruire une partie, traversera en son cœur le quartier ouvrier du Bel-Air pour atterrir à un rond-point géant à la porte de Paris, où arrive aussi la Nationale 1.
« Mais du fait des nombreuses constructions de logements entre La Courneuve et Sarcelles, le trafic risquait de passer de 30 000 à 55 000 véhicules par jour, ce que ne pouvait absorber la Porte de Paris. En plus, la Ville de Paris construisait son boulevard de ceinture, le futur périph’. Il fallait le relier à l’autoroute du Nord », précise Daniel. Le choix a donc été fait, à l’été 1960, de prolonger l’autoroute jusqu’à Paris par l’avenue du Président-Wilson, large de 65 m, sur le tracé de l’ancienne voie royale par laquelle les dépouilles des Rois de France arrivaient à la Basilique.
Les travaux commenceront en 1961. Ils mobiliseront des centaines d’hommes, dont une partie d’immigrés. Certains sont logés dans des conditions précaires dans des cabanons de la Plaine Saint-Denis ou au bidonville du Franc-Moisin. « Les chantiers d’autoroute étaient plus sécurisés et plus contrôlés que dans le bâtiment, précise Daniel. Il y a eu peu d’accidents. »
Repères
1934. Premiers projets de cinq « auto-routes » dans le cadre du Plan Prost (A1, A4, A6 et A12 et A13). Le tracé de l’A1 prévoit de relier l’aéroport du Bourget à la porte Maillot. Seule l’A13 sera construite avant la guerre.
1945. Le projet d’autoroute du Nord est relancé dès la Libération. La création d’un accès par l’Est (l’actuelle A3) est envisagée.
1956. Le tracé actuel de l’A1 est arrêté. L’enquête publique a lieu en 1957. L’A1 devait s’arrêter à l’échangeur de la porte de Paris, à Saint-Denis. Le prolongement jusqu’à la porte de la Chapelle est décidé en 1960.
1961. Début des travaux.
1965-1966. Ouverture progressive des tronçons de l’A1 en Ile-de-France.
*http://routes.wikia.com
G.E. a écrit:J'avais aidé l'auteur de cette recherche à localiser les œuvres d'art le long des autoroutes : http://www.leparisien.fr/diaporamas/pho ... 951947.php
On avait d'ailleurs créé l'article dédié qu'il faudrait compléter : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_ ... C3%A7aises
Samib a écrit:Wikisara est bien cité par l'article du parisien.
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