Promotion externe de WikiSara

Le wiki des transports !

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar dark_green67 » Mar 09 Sep 2014 14:36

:bravo2:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Mar 09 Sep 2014 14:38

Peut-être que les Saranautes locaux qui lisent ce journal pourront nous trouver l'original ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar frantz58 » Sam 18 Oct 2014 17:13

Ce site mentionne Wikisara sur certaine de ses pages.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar GPS Nico » Lun 04 Mai 2015 14:39

Promotion externe de WikiSara - suite - avec l'histoire de l'A1 retracée par Le Parisien et dark_green67 (on en parlait ici, en milieu de page et ).
Beau travail ! :bravo:

Le Parisien a écrit:Il y a 50 ans, la construction de l’A1 transformait la Seine-Saint-Denis
Jean-Gabriel Bontinck | 03 Mai 2015, 12h12 | MAJ : 03 Mai 2015, 12h12

Il y a tout juste 50 ans, l’immense chantier de construction de l’A1 touchait à sa fin. Nous revenons cette semaine sur l’histoire de cette autoroute qui a bouleversé la morphologie du département. Aujourd’hui, retour avec un historien sur le choix du tracé de l’autoroute du Nord (1/4).
Le 17 décembre 1965, les premières voitures ont roulé sur l’actuelle autoroute A1, entre la porte de la Chapelle et Saint-Denis.

Un an après, le 21 décembre 1966, ce tronçon était relié à l’autre partie de l’autoroute qui va jusqu’au Bourget, via le viaduc qui passe à la Porte de Paris. Un chantier gigantesque bouclé en moins de 5 ans.

« Au début des années 1960, il y avait urgence. Il fallait desservir l’aéroport du Bourget, et même Roissy dont la construction était déjà prévue », explique Daniel, ingénieur de profession et historien des routes par passion. Grâce à des plongées régulières dans les archives de l’administration, il a retracé sur un site* la naissance parfois compliquée du réseau routier français.

Pour l’autoroute du Nord, les premiers projets remontent aux années 1930. « Il fallait déjà desservir Le Bourget, via une « auto-route » qui ne soit pas accessible aux autres moyens de transports, notamment aux chevaux ! », explique Daniel. Le projet prévoit de passer par Saint-Ouen pour atteindre la porte Maillot et desservir directement les beaux quartiers parisiens. Finalement, devant la difficulté de franchir Saint-Denis et ses imposants gazomètres, le nombre d’expropriations à mener, puis avec l’arrivée de la crise et de la guerre, le projet sera reporté.

Il ressort des cartons à la Libération. Depuis le nord, le tracé pose peu de problèmes : il suffit de couper à travers champs. C’est en arrivant à Saint-Denis, commune fortement urbanisée et industrialisée, que les soucis commencent. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées vont finir par l’emporter : l’autoroute passera au Nord du Fort de l’Est, édifice militaire dont il faudra détruire une partie, traversera en son cœur le quartier ouvrier du Bel-Air pour atterrir à un rond-point géant à la porte de Paris, où arrive aussi la Nationale 1.

« Mais du fait des nombreuses constructions de logements entre La Courneuve et Sarcelles, le trafic risquait de passer de 30 000 à 55 000 véhicules par jour, ce que ne pouvait absorber la Porte de Paris. En plus, la Ville de Paris construisait son boulevard de ceinture, le futur périph’. Il fallait le relier à l’autoroute du Nord », précise Daniel. Le choix a donc été fait, à l’été 1960, de prolonger l’autoroute jusqu’à Paris par l’avenue du Président-Wilson, large de 65 m, sur le tracé de l’ancienne voie royale par laquelle les dépouilles des Rois de France arrivaient à la Basilique.

Les travaux commenceront en 1961. Ils mobiliseront des centaines d’hommes, dont une partie d’immigrés. Certains sont logés dans des conditions précaires dans des cabanons de la Plaine Saint-Denis ou au bidonville du Franc-Moisin. « Les chantiers d’autoroute étaient plus sécurisés et plus contrôlés que dans le bâtiment, précise Daniel. Il y a eu peu d’accidents. »

Repères
1934. Premiers projets de cinq « auto-routes » dans le cadre du Plan Prost (A1, A4, A6 et A12 et A13). Le tracé de l’A1 prévoit de relier l’aéroport du Bourget à la porte Maillot. Seule l’A13 sera construite avant la guerre.
1945. Le projet d’autoroute du Nord est relancé dès la Libération. La création d’un accès par l’Est (l’actuelle A3) est envisagée.
1956. Le tracé actuel de l’A1 est arrêté. L’enquête publique a lieu en 1957. L’A1 devait s’arrêter à l’échangeur de la porte de Paris, à Saint-Denis. Le prolongement jusqu’à la porte de la Chapelle est décidé en 1960.
1961. Début des travaux.
1965-1966. Ouverture progressive des tronçons de l’A1 en Ile-de-France.

*http://routes.wikia.com



Source : http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 741717.php
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar dark_green67 » Lun 04 Mai 2015 15:15

:oops: ...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Lun 04 Mai 2015 17:44

Félicitations à notre "historien" de l'A1 ! :D

Aurais-tu un scan de l'article ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar dark_green67 » Lun 04 Mai 2015 17:53

Ben non. Il ne m'a même pas prévenu que l'article était publié aujourd'hui... :(
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar Estate45 » Lun 04 Mai 2015 19:56

+1 pour les félicitations !! c'est plus que mérité
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar tanaka59 » Lun 04 Mai 2015 21:39

Excellent coup de pub ! :D
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar frantz58 » Lun 04 Mai 2015 22:24

Toutes mes félicitations :bravo: , ceci est la récompense d'un travail de dur labeur.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar dark_green67 » Lun 04 Mai 2015 23:08

Mais non, mais non ! Ce n'est pas dur du tout : ce n'est que du plaisir.

Le plus difficile, c'est de trouver un peu de temps libre pour aller fouiller aux archives et beaucoup de temps ensuite pour exploiter tout ce qu'on a trouvé... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar basco - landais » Mar 05 Mai 2015 07:50

On connait tous ici ton implication et surtout ta grande connaissance des routes et autoroutes en RP (et ailleurs)

Ce n'est qu'une juste reconnaissance de ta passion et de ton partage

MERCI :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar tml » Ven 22 Mai 2015 10:18

Bravo pour ton travail. :D

Et voici l'article en question :
Image
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Ven 22 Mai 2015 10:36

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Lun 17 Aoû 2015 12:26

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Dim 10 Juil 2016 12:45

J'avais aidé l'auteur de cette recherche à localiser les œuvres d'art le long des autoroutes : http://www.leparisien.fr/diaporamas/pho ... 951947.php

On avait d'ailleurs créé l'article dédié qu'il faudrait compléter : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_ ... C3%A7aises
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar basco - landais » Dim 10 Juil 2016 13:12

G.E. a écrit:J'avais aidé l'auteur de cette recherche à localiser les œuvres d'art le long des autoroutes : http://www.leparisien.fr/diaporamas/pho ... 951947.php

On avait d'ailleurs créé l'article dédié qu'il faudrait compléter : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_ ... C3%A7aises


A l'origine de cet article, il y a quelques années, c'est vrai que je n'ai pas finalisé le tout :oops:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Dim 10 Juil 2016 14:17

Il est encore temps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar Samib » Dim 10 Juil 2016 17:14

Les photos du site sont belles en tout cas, bravo à lui (manque les localisations pour chaque mais je suppose que ce n'est qu'un pré-site).
Wikisara est bien cité par l'article du parisien.

HS: je suis peut être idiot mais je en reconnais pas du tout le signe de l'infini (qui pour moi est un 8 couché) dans la sculpture en question
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Promotion externe de WikiSara

Messagepar G.E. » Dim 10 Juil 2016 18:40

Samib a écrit:Wikisara est bien cité par l'article du parisien.


En fait, il s'agit d'une dépêche copiée-collée par quantité de médias. On est donc très visibles pour le coup. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité