Non respect du copyright de Wikisara

Le wiki des transports !

Non respect du copyright de Wikisara

Messagepar jéjé64 » Dim 31 Aoû 2008 13:28

Je viens de découvrir un site qui a partiellement repris l'article sur la radio ASF, Radio Trafic FM. C'est plutot un blog et il a pris une bonne partie du texte que j'avais rédigé, je suis tomber hier dessus par hasard en cherchant des infos supplémentaires sur la radio. Il y a quand même quelques légères différences, il n'a pas fait de copier coller mais presque !

Voilà  le blog : ===>>http://acturadio.skyrock.com/1455199655-Radio-Trafic-FM.html

Doit-on le contacter pour ce non respect ou on laisse ?
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar G.E. » Dim 31 Aoû 2008 14:25

Je pense que tu as juste à  mettre un commentaire sur cet article en renvoyant à  notre page.

Avec Skyblog, il y a de multiples violations de copyright... Je le vois dans d'autres forums. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jéjé64 » Dim 31 Aoû 2008 15:08

C'est exactement ce que j'ai fait ya quelques jours, mais soit il a refusé notre commentaire soit il a laissé son blog. Je lui ai dit qu'il a pris ce texte d'un article que j'avais rédigé sur wikisara et qu'il n'avait pas la permission, mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar G.E. » Dim 31 Aoû 2008 15:25

Il a sans doute compris la leçon... S'il récidive, tu lui réécris et éventuellement on demandera à  Skyblog de retirer le contenu. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jéjé64 » Dim 31 Aoû 2008 15:55

Oui d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Nicolas2301 » Dim 31 Aoû 2008 18:08

Vu que le dernier article rédigé (copié?) date de mars dernier, on peut supposer qu'il a du etre déserter par son fondateur depuis!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Re: Non respect du copyright de Wikisara

Messagepar kyah117 » Mar 10 Aoû 2010 20:13

Je remonte ce sujet pour poser une bonne et simple question : A quoi ça sert de mettre le wikisara sous copyright?

Le principe de base d'un Wiki c'est d'être en licence libre. Si on suit à la lettre le copyright de Wikisara, ça veut dire que si je fais une modification : elle m'appartient, et que si j'ai envie de l'enlever un jour, je peux?

Enfin, je trouve ça vraiment aberrant donc je pose la question.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Non respect du copyright de Wikisara

Messagepar G.E. » Mar 10 Aoû 2010 21:03

kyah117 a écrit:Je remonte ce sujet pour poser une bonne et simple question : A quoi ça sert de mettre le wikisara sous copyright?

On a discuté de cette question depuis longtemps : il s'agit de protéger les travaux des auteurs des articles et de réserver les droits sur leur production (texte et image). En cela, WikiSara fonctionne comme un nouveau collectif publié sous forme papier (manuel universitaire, par exemple).

Le principe de base d'un Wiki c'est d'être en licence libre.

Pas du tout.
Wikipédia est en licence libre mais ce n'est en aucun cas une règle et une obligation pour tous les wikis.

Si on suit à la lettre le copyright de Wikisara, ça veut dire que si je fais une modification : elle m'appartient, et que si j'ai envie de l'enlever un jour, je peux?

Oui, chose que tu ne pourras pas faire avec une licence libre, c'est très clair.

Enfin, je trouve ça vraiment aberrant donc je pose la question.

Le copyright présente ses avantages et ses inconvénients. Une décision a été prise en commun au début de l'aventure et pour l'instant aucun contributeur ne s'en plaint, bien au contraire. Tu es naturellement le bienvenu si tu veux te joindre à nous !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Non respect du copyright de Wikisara

Messagepar kyah117 » Mer 11 Aoû 2010 08:59

Merci des explications :wink:

Je ne suis pas convaincu par les avantages du copyright, mais c'est un choix qui se respecte! :)
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Non respect du copyright de Wikisara

Messagepar cartomi » Mer 11 Aoû 2010 09:48

amha le © devrait avoir deux vertus :
- Surtout de permettre à un "auteur" de pouvoir se défendre en cas de pillage(et le pillage sur le web c'est un peu le sport officiel).
- Et lutter contre l'uniformisation du web en limitant la reproduction à l'infini des mêmes infos (parfois pas toujours fiables) : il vous est sans doute déjà arrivé de demander à Google quelque chose, et d'avoir en retour N entrées avec exactement le même texte, à la virgule près. Et donc d'être obligé de visualiser X pages pour trouver une info pertinente et/ou contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Non respect du copyright de Wikisara

Messagepar jml13 » Ven 20 Aoû 2010 21:54

kyah117 a écrit:Merci des explications :wink:
Je ne suis pas convaincu par les avantages du copyright, mais c'est un choix qui se respecte! :)

Si tout le monde sur les forums avait une telle philosophie et une telle ouverture d'esprit, on n'aurait pas besoin de règles. Bravo pour cette phrase (sans jugement aucun sur le fond).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité