Cartes départementales des giratoires, *le* topic !

Le wiki des transports !

Cartes départementales des giratoires, *le* topic !

Messagepar patch051 » Dim 30 Nov 2008 17:37

Bonjour à  tous,

Bien qu'inscrit depuis 2006 au forum Sara, je suis un contributeur modeste, à  part une discussion sur la voie de la Liberté. Je contribue aux sites panneauxenbeton et sens-giratoire, au gré de mes déplacements. Je viens de découvrir avec intérêt les cartes de localisation des panneaux en béton (avec quelques contributions à  la clé), et il me semble que faire de même pour les giratoires tombait soue le sens. J'ai interrogé Nicolas2301 qui semblait avoir u avis positif et qui m'a conseillé de venir expliquer le projet ici même.

Bien que les projets soient distincts, j'ai donc interrogé Marc, le webmaster de sens-giratoire, qui est favorable au projet, sans pouvoir l'appuyer concrètement par manque de temps. Mais je serais volontaire pour répliquer l'architecture de ce qui a été fait pour les panneaux en béton, voire pour assurer un peu de suivi par la suite. J'aurais également quelques idées pour apporter quelques améliorations aux pages des panneaux en béton et les appliquer aux giratoires, mais ce serait une autre étape , non ?


Qu'en pensez-vous ?

Patrick
Modifié en dernier par patch051 le Sam 13 Déc 2008 18:53, modifié 2 fois.
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Logales » Dim 30 Nov 2008 18:13

Ce serait des pages pour recenser les giratoires particuliers de par leur aménagement ou parce qu'ils sont décorés ?

Pourquoi pas,ce serait marrant de voir une page des giratoires notoires :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Pour une cartes des giratoires ?

Messagepar G.E. » Dim 30 Nov 2008 19:33

patch051 a écrit:Mais je serais volontaire pour répliquer l'architecture de ce qui a été fait pour les panneaux en béton, voire pour assurer un peu de suivi par la suite. J'aurais également quelques idées pour apporter quelques améliorations aux pages des panneaux en béton et les appliquer aux giratoires, mais ce serait une autre étape , non ?


Salut,

Toutes les idées sont bonnes à  prendre. On peut en effet se lancer dans un inventaire à  la Prévert des sens giratoires, d'autant qu'il y en a beaucoup ! Si je comprends bien, tu veux répertorier et illustrer les giratoires les plus remarquables ?

Si tu te sens prêt à  monter ce projet et à  en assurer le suivi et la coordination, j'y suis tout à  fait favorable. C'est une bonne idée car il y a de la matière en France... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar patch051 » Dim 30 Nov 2008 19:58

Merci de votre accueil.

En fait, mon projet est minimaliste : chacun serait libre de positionner ses photos, selon ses propres critères. Pas de sélection comme le fait Marc, de sens-giratoire, qui privilégie les aménagements artistiques ou décoratifs, juste une vérification a posteriori que l'image est pertinente. Les compositions florales peuvent faire aussi de beaux clichés. Cela réduirait donc la maintenance au minimum. C'est bien comme ça que fonctionnent les cartes des panneaux Michelin, non ? À moins que je ne minimise le boulot nécessaire par ignorance ?

Donc, si les avis sont favorables, je veux bien me charger de créer les pages ; je crois pouvoir me débrouiller, mais l'aide d'un habitué sera sûrement utile, notamment pour implémenter quelques idées que j'ai derrière la tête... Pareil pour le suivi, je pense pouvoir y consacrer un peu de temps, avec un peu d'aide au début...

Je reste à  l'écoute...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Logales » Dim 30 Nov 2008 20:08

Je veux bien t'épauler !
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar patch051 » Dim 30 Nov 2008 20:10

Chiche ! On attend encore quelques réactions ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar rolex » Dim 30 Nov 2008 21:01

Pas mal comme idée !

D'autres idées peuvent être trouvés dans le même genre.

Peux-tu utiliser les photos du site sens-giratoire ?
Certaines seront faciles à  géolocaliser, d'autres moins. En s'y mettant à  plusieurs, on arrivera à  en positionner un certain nombre.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Lun 01 Déc 2008 11:29

Certaines pages seront énormes :lol: Ca permettra de voir quel département a gagné le premier prix du giratoire... :lol:

Je voudrais bien essayer de lister ceux du Haut-Rhin (sans forcément avoir des photos pour tous, loin de là ), et je peux déjà  dire que la page sera parmi les plus longues (avec celles de l'Hérault et du Gard, G.E. ? ^^)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar rolex » Lun 01 Déc 2008 12:23

Dans le même genre, on peut référencer les carrefours à  feux en rase campagne (hors agglomération ou ceux avec uniquement une ou deux maisons autour). La liste serait sensiblement moins longue...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 01 Déc 2008 17:26

Arnaud a écrit:(avec celles de l'Hérault et du Gard, G.E. ? ^^)


On va y passer des heures !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Lun 01 Déc 2008 18:21

AMHA il faut se limiter à  des critères précis: parce que sinon cela aura peu d'intérêt pour le visiteur si c'est une simple liste de RP. Et les cartes deviendront vite trop chargées tellement certaines régions sont accros aux RP. le 91 est en train de mettre en place un nouveau concept les "grappes" de RP
Dommage que Google maps ne permette pas (encore?) d'afficher des repères catégorisables ce qui permettrait de différencier l'intérêt sur la carte
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Lun 01 Déc 2008 18:33

cartomi a écrit: le 91 est en train de mettre en place un nouveau concept les "grappes" de RP


Concept ridicule car c'est un écchangeur dénivelé qu'il faut à  cet endroit...

Dommage que Google maps ne permette pas (encore?) d'afficher des repères catégorisables ce qui permettrait de différencier l'intérêt sur la carte


Ca viendra, je pense...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faudrait mettre dans les cartes que les RP remarquables par leur taille, leur décoration, leur stupidité, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Logales » Lun 01 Déc 2008 19:01

Donc avant de commencer qu'on se mette d'accord sur les critères !
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar Arnaud » Lun 01 Déc 2008 20:26

Logales a écrit:Donc avant de commencer qu'on se mette d'accord sur les critères !


Ce lui là  les remplis tous : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.87 ... 1&t=h&z=16

C'est mon rond-point fétiche, un des plus vieux du département (donc n'appartenant pas à  l'énorme vague de construction de RP ayant fait suite au déclassement des RN), en plein milieu d'un axe à  2x2 voies dénivelées. C'est vraiment pénible (et je le constate d'autant plus que je suis conducteur depuis peu) de passer de 110 km/h (oups, 100 ^^) à  parfois 0, puis de réaccélérer à  110...
Je vous laisse aussi découvrir la fiche sur la rocade de Colmar sur le wiki, avec ses giratoires tous les km (qui se sont pratiquement tous construits après janvier 2006...).

Bon on ne va peut-être pas commencer la liste tout de suite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar lloyd_cf » Lun 01 Déc 2008 20:45

Ho, je le connais bien celui-là , QUELLE PLAIE! :shock:

Ha oui, et c'est vrai que Colmar c'est pas mal non plus... ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar G.E. » Mar 02 Déc 2008 08:16

Les critères (  mon avis) :
:arrow: Taille
:arrow: Originalité
:arrow: Décoration particulière
:arrow: Inutilité / Nuisibilité

Pour mettre un RP, il faut qu'au moins un des points précédents soit rempli. Ca vous va ? 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar patch051 » Mar 02 Déc 2008 19:05

Pour la taille, c'est très subjectif. Qu'est-ce qui est grand moyen, petit ? Et l'originalité ? Quant à  la pertinence d'un giratoire en un lieu, il me semble qu'on ne peut se prononcer sans connaître le lieu et son histoire.

[Accessoirement, et au risque de me faire villipender, il me semble que tout dispositif visant à  faire ralentir les véhicules à  une intersection pour éviter les collisions est positif. Les véhicules circulant sur des petites routes débouchant sur des grands axes sont bien plus en sécurité avec un giratoire.
Je vois ce qui se passe sur l'ex-N44 entre Reims et Châlons-en-Champagne : on voit des files de 5 ou 6 voitures, le matin, qui attendent leur tour pour accéder à  la route principale, avec le risque de décision impulsive dangereuse due à  l'impatience. Le 6e dans la file doit attendre certainement au moins 5 minutes ou plus avant de passer. Ces dernières années, 3 giratoires ont été créés, et c'est beaucoup plus tranquille. On roule un peu moins vite, c'est sûr, mais la route est moins dangereuse.]

Bon, c'était un aparte, l'idée n'était pas de relancer le débat sur les giratoires, j'imagine qu'il est très chaud ici...


Pour conclure, et pour faciliter le travail de tout le monde, pourquoi ne pas laisser les gens mettre les photos qu'il veulent ? Après tout, ça ne génère du travail que pour celui qui les met, non ? Quel inconvénient d'avoir plein de marqueurs sur une carte ? Lloyd_cf a une carte de la Haute-Saône avec plein de punaises, et ça va bien, on peut zoomer...

Cela dit, s'il y a un problème avec l'afflux de photos, c'est autre chose. Je suis nouveau et je ne connais pas encore les arcanes du wiki.

J'en profite pour soulever un problème accessoire : comment gérer la présence de plusieurs photos du même RP ? La dernière pointée dans le code de la page sera au-dessus, et les autres qui sont au même endroit ne seront jamais vues, sauf à  un niveau de zoom très, très élevé. La question s'est posée pour moi sur un panneau Michelin, et mon insertion a masqué la précédente. Ce n'est pas très élégant... On peut faire autrement ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Logales » Mar 02 Déc 2008 19:16

patch051 a écrit:
J'en profite pour soulever un problème accessoire : comment gérer la présence de plusieurs photos du même RP ? La dernière pointée dans le code de la page sera au-dessus, et les autres qui sont au même endroit ne seront jamais vues, sauf à  un niveau de zoom très, très élevé. La question s'est posée pour moi sur un panneau Michelin, et mon insertion a masqué la précédente. Ce n'est pas très élégant... On peut faire autrement ?


J'avais essayé d'intégrer un diaporama dans une punaise, mais je n'avais pas réussi ... J'ai déjà  vu cela mais avec un autre système ...Cela dit je ne sais pas comment la personne s'y est prise ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar lloyd_cf » Mar 02 Déc 2008 19:32

Ben, on fait comme j'ai fait pour plusieurs panneaux de Haute-Saône, justement: on regroupe les différentes prises de vue en une seule image.

Exemple ici:

http://routes.wikia.com/wiki/Image:Melecey.jpg

ou

http://routes.wikia.com/wiki/Image:42CDS.jpg

Sinon, si tu trouves qu'il y a plein de punaises sur la carte de la Haute-Saône, n'ouvre jamais celle du Pas-de-Calais, alors... :D
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar rolex » Mar 02 Déc 2008 20:30

G.E. a écrit:Les critères (  mon avis) :
:arrow: Taille
:arrow: Originalité
:arrow: Décoration particulière
:arrow: Inutilité / Nuisibilité

Pour mettre un RP, il faut qu'au moins un des points précédents soit rempli. Ca vous va ? 8)


Moi je suis partant.
Je ne mettrais pas non plus tous les ronds-points car certains sont minuscule et n'ont aucun intéret.

En fonction du critère spécifique du rond-point (taille, originalité, décoration particulière, inutilité), il pourrait si possible être bien de mettre des punaises de couleurs différentes.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité