Cartes cliquables

Le wiki des transports !

Re: Cartes cliquables

Messagepar Samib » Lun 20 Mai 2013 10:30

En tout cas bravo à vous :P
Cette histoire montre qu'il y a des volontaires et des connaisseurs qui permettent de faire du bon boulot, et quand on consulte un truc comme le wiki on ne pense pas à tout ce boulot qu'il y a derrière.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Lun 20 Mai 2013 11:47

Merci ! Il y a énormément de boulot pour la création mais aussi pour la maintenance.

Aussi, tout ceux qui veulent/peuvent aider pour la mise aux normes des cartes sont les bienvenus ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar nono07 » Lun 20 Mai 2013 11:52

Si on veut conserver le contrôle du zoom sur les cartes, il faut ajouter dans la rubrique controls le mot overview. Mais il semblerait que ça provoque une erreur de syntaxe. Voir l'exemple de http://routes.wikia.com/wiki/Itin%C3%A9raire_Bis_%28Les_Landes%29. :oops:
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: Cartes cliquables

Messagepar Samib » Lun 20 Mai 2013 12:36

Aussi, tout ceux qui veulent/peuvent aider pour la mise aux normes des cartes sont les bienvenus !

Des copiers-collers sous excel et l'utilisation de macros, je pense que j'y arriverais, mais je n'ai malheureusement vraiment pas de temps en ce moment.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Lun 20 Mai 2013 13:02

nono07 a écrit:Si on veut conserver le contrôle du zoom sur les cartes, il faut ajouter dans la rubrique controls le mot overview. Mais il semblerait que ça provoque une erreur de syntaxe. Voir l'exemple de http://routes.wikia.com/wiki/Itin%C3%A9raire_Bis_%28Les_Landes%29. :oops:


Je sais... Il y a une autre méthode que je mettrai en œuvre automatiquement quand on aura tout fini.

Samib a écrit:
Aussi, tout ceux qui veulent/peuvent aider pour la mise aux normes des cartes sont les bienvenus !

Des copiers-collers sous excel et l'utilisation de macros, je pense que j'y arriverais, mais je n'ai malheureusement vraiment pas de temps en ce moment.


OK...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar Coltrane » Lun 20 Mai 2013 17:58

J'ai 4 questions :oops:
- Dans les cartes, y a t-il moyen de remettre le cadre en bas à droite qui montrait une vue moins zoomée. Cela a un impact sur la taille des cartes, et peut être qu'il faut préserver une surlageur (laisser 600 au lieu de mettre 500 ?), même si les cartes sont moches/déséquilibrées en ce moment
- Ce serait pas mal aussi si on pouvait mettre la commande d'accès au street view ? (la commande de zoom OSEF, la roulette de la souris sert à ça, comprend pas qu'il n'y en ait pas sur les macs)
- Sur le nouvel éditeur de cartes, je n'ai réussi qu'à saisir des points, pas à paramétrer la carte pour obtenir les coordonnées de centre / le zoom / les dimensions width - height. Et dans "edit map parameters", il y dans la une liste déroulante comportant une palanquée de types de cartes tous plus ténébreux les uns que les autres. Le staff du wiki t'a t-il donné des indications ?

Ultime question : en fin de processus de conversion, pour ne pas rater les dernières cartes à muter, sera t-il possible de mettre un tag "carte googlemap" comme il y a déja des tag "page sans photo à illustrer" afin de les retrouver toutes avec un simple clic ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Lun 20 Mai 2013 18:34

Coltrane a écrit:- Dans les cartes, y a t-il moyen de remettre le cadre en bas à droite qui montrait une vue moins zoomée. Cela a un impact sur la taille des cartes, et peut être qu'il faut préserver une surlageur (laisser 600 au lieu de mettre 500 ?), même si les cartes sont moches/déséquilibrées en ce moment


Pour l'instant, le cadre n'est pas présent dans l'extension "Maps". Je propose cependant de garder l'espace libre pour être en mesure de l'insérer sans problème le jour où il sera de nouveau accessible.

Coltrane a écrit:- Ce serait pas mal aussi si on pouvait mettre la commande d'accès au street view ? (la commande de zoom OSEF, la roulette de la souris sert à ça, comprend pas qu'il n'y en ait pas sur les macs)


Je la mettrai avec mon robot un peu plus tard, quand nous aurons fini pour tout uniformiser. Nous retrouverons alors une barre complète à gauche.

Coltrane a écrit:- Sur le nouvel éditeur de cartes, je n'ai réussi qu'à saisir des points, pas à paramétrer la carte pour obtenir les coordonnées de centre / le zoom / les dimensions width - height. Et dans "edit map parameters", il y dans la une liste déroulante comportant une palanquée de types de cartes tous plus ténébreux les uns que les autres. Le staff du wiki t'a t-il donné des indications ?


C'est vrai qu'il y a plein d'options. Je n'ai pas tout exploré encore.
Il me semble que si on ne met pas de "centre" ni de "zoom" dans le code, la carte se positionne automatiquement.

Le mode d'emploi officiel se trouve ici : http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Maps

En cas d'extrême nécessité, il reste encore (temporairement) le vieil éditeur de l'ancienne extension mais il fournit un code erroné : http://wso.williams.edu/wiki/index.php? ... &oldid=308

Coltrane a écrit:Ultime question : en fin de processus de conversion, pour ne pas rater les dernières cartes à muter, sera t-il possible de mettre un tag "carte googlemap" comme il y a déja des tag "page sans photo à illustrer" afin de les retrouver toutes avec un simple clic ?


On trouvera les dernières cartes non converties par une recherche directe dans le wiki avec le mot clef "googlemap".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar FDH » Mer 22 Mai 2013 21:43

Salut !
Je viens d'essayer de comprendre comment mettre les cartes à jour. Je me suis attelé aux cartes de trafic autoroutier. J'ai commencé par l'A28.
C'est fastidieux car j'ai tout fait à la main. Je n'y connais rien aux macros excel mais je vais essayer de programmer un script en python quand j'aurai le temps !
J'ai un problème (déjà signalé) : pendant la visualisation, la carte s'affiche bien, mais une fois la modification enregistrée et actualisation de la page, navigateur pas compatible avec Google Maps V3 et fenêtre grise :twisted: alors que pour la page de la DIR Nord-Ouest, ça marche bien !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Jeu 23 Mai 2013 06:12

FDH a écrit:Salut !
Je viens d'essayer de comprendre comment mettre les cartes à jour. Je me suis attelé aux cartes de trafic autoroutier. J'ai commencé par l'A28.


Merci de ton implication !

FDH a écrit:C'est fastidieux car j'ai tout fait à la main. Je n'y connais rien aux macros excel mais je vais essayer de programmer un script en python quand j'aurai le temps !


Tu n'as pas besoin de comprendre le fonctionnement d'une macro Excel pour l'utiliser. Il faut juste que tu télécharges le fichier dont j'ai donné le lien à la page précédente. Ensuite, tu fais un copier-coller de l'ancien code entre les balises <googlemap> </googlemap> incluses en haut à gauche du fichier (voir exemple donné dans le document). Tu purges toutes les indications de ville et tu cliques sur le bouton. Le code des lignes apparaîtra en dessous après quelques secondes.

Il ne faut surtout pas le faire à la main alors qu'avec un tout petit peu de pratique cela prend seulement quelques secondes à convertir ! :)

Effectivement, le python pourrait être d'une grande aide pour aller encore plus vite mais la macro donne déjà toute satisfaction.

FDH a écrit:J'ai un problème (déjà signalé) : pendant la visualisation, la carte s'affiche bien, mais une fois la modification enregistrée et actualisation de la page, navigateur pas compatible avec Google Maps V3 et fenêtre grise :twisted: alors que pour la page de la DIR Nord-Ouest, ça marche bien !


Chez moi, 1 article sur 10 est concerné au hasard. Je pense que ce problème n'est que temporaire...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar FDH » Jeu 23 Mai 2013 10:35

Mais la macro ne fonctionne pas sous Libreoffice :cry:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Cartes cliquables

Messagepar lloyd_cf » Jeu 23 Mai 2013 11:26

FDH a écrit:Mais la macro ne fonctionne pas sous Libreoffice :cry:


Exactement, c'est la raison pour laquelle je ne vous ai pas aidé pour l'instant... donc, non, la macro Excel ce n'est pas la panacée... :(
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: Cartes cliquables

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 23 Mai 2013 12:51

Ca m'a l'air bien du chinois... Il faut une macro Excel (et pas un truc à base de code wiki généré par des pointages directs pour la carte avec la souris) pour pouvoir éditer les cartes GoogleMaps de WikiSara, laquelle Macro Excel peut ne pas être comprise par la suite OpenOffice ou autre... en attendant qu'il y ait une implémentation définitive par Wikia des API Google. :fou:

J'ai besoin d'un cours du soir, là...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2013 11:24

lloyd_cf a écrit:
FDH a écrit:Mais la macro ne fonctionne pas sous Libreoffice :cry:

Exactement, c'est la raison pour laquelle je ne vous ai pas aidé pour l'instant... donc, non, la macro Excel ce n'est pas la panacée... :(


Hélas, le langage de programmation est un peu différent entre les deux logiciels et la compatibilité est nulle.
Et je ne travaille qu'avec Excel... :(

Pour ce qui est des cartes de trafic, merci de les avoir rajouté à la liste. Je vais les convertir dans la foulée car elles sont très simples à traiter.

Frédéric SAVIN a écrit:Ca m'a l'air bien du chinois...


En fait, c'est du Visual Basic. :diablotin:

Frédéric SAVIN a écrit:J'ai besoin d'un cours du soir, là...


Désolé du retard dans la réponse, ce sera finalement un cours de midi ! :mrgreen:

Frédéric SAVIN a écrit:Il faut une macro Excel (et pas un truc à base de code wiki généré par des pointages directs pour la carte avec la souris) pour pouvoir éditer les cartes GoogleMaps de WikiSara, laquelle Macro Excel peut ne pas être comprise par la suite OpenOffice ou autre... en attendant qu'il y ait une implémentation définitive par Wikia des API Google. :fou:


Pour résumer ce qu'il s'est passé :
- L'API V2 de Google Maps a expiré, ce qui a condamné l'application de cartes utilisée précédemment par WikiSara, laquelle devenait de plus en plus pénible (plus d'éditeur, etc.).
- Après concertation des créateurs de sites, Wikia décide de remplacer l'application Google Maps par l'application Maps. Ce module est très stable et à jour. Il permet de conserver les caractéristiques que nous connaissions et même d'en rajouter (je vous en parlerai une fois la conversion terminée).
- En contrepartie, le code générant les cartes change, ce qui suppose d'éditer avec un robot (de Wikia) puis à la main toutes les cartes. Ainsi, nous gardons tout notre travail de ces dernières années (points, lignes, etc.). Il faut lister au début des cartes les points particuliers, remplacer les retours à la ligne entre les coordonnées par des ":".
- Je crée donc une macro pour gagner de précieuses heures et éviter de repartir de zéro. Elle marche parfaitement mais uniquement avec Excel...

Bref,
- Si vous avez Excel et un peu de temps, vous pouvez aider sans problème à convertir les cartes. Il suffit de télécharger le fichier et de lire les instructions présents dans la page précédente de ce fil.
- Si vous n'avez pas Excel, tant pis. Vous pouvez toujours participer aux activités habituelles du wiki.

Dans tous les cas, il ne faut pas convertir les cartes intégralement à la main. C'est trop long et source d'erreurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2013 13:04

Wikia est en train de mettre à jour les cartes encore non converties avec un nouveau script qui recrée les lignes.
Ne touchons à rien pour l'instant !

Ça m'a l'air du bon boulot car tous les problèmes que nous avons relevés et que j'ai transmis ont été pris en compte. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2013 17:44

Le robot de Wikia a, semble-t-il, fini sa séquence du jour. Tout n'est pas encore converti mais il a abattu pas mal de travail. Par rapport à ses précédents passages, il a pris en compte l'existence des lignes dans son travail, ce qui va nous éviter de travailler avec la macro pour les articles concernés.

Si je résume, nous avons à l'heure actuelle 3 catégories d'articles :
- Des articles convertis en 1ère phase : la carte apparaît mais pas les lignes qu'il faut insérer avec la macro en utilisant l'ancien code.
- Des articles convertis en 2nde phase : la carte et les lignes apparaissent, mais avec une épaisseur du trait faible. Il faut simplement rajouter un 5 après le dernier tilde.
- Des articles non convertis qu'il faut reprendre à la main pour créer le cadre et avec la macro pour restaurer les lignes.

Il faut donc continuer à passer en revue les articles en suivant méthodiquement la grille.

2 remarques :
- Il faut supprimer l'ancien code googlemap dès que la carte est traitée.
- Je ferai apparaître le code streetview et les échelles sur toutes les cartes quand nous aurons fini.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar FDH » Sam 25 Mai 2013 12:18

Voyant qu'il y avait beaucoup de pages où le robot n'était pas passé, et ne pouvant pas utiliser la macro Excel, j'ai créé un script en Python qui transforme le code <googlemap> en {{display_map...}}
Je l'ai testé sur la page de la nationale 801, qui comportait 2 cartes, et ça semble bien fonctionner.
Le seul tout petit "problème" (qui n'est pas inhérent à ma méthode mais apparaît aussi sur les cartes traitées par le robot) est que lorsqu'il n'y a pas de champ width, c'est toute la largeur de la page qui est prise, ce qui est peu élégant. Il faut donc rajouter un champ width=400 (à ajuster) à la main dans le nouveau code.
Avant de poursuivre, je voudrais avoir la permission de G.E (le code généré est-il conforme ?)

Le code de mon script :
à sauvegarder sous le nom script.py
Code: Tout sélectionner
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Éditeur de Spyder

Ce script temporaire est sauvegardé ici :
/home/flo/.spyder2/.temp.py
"""

source='/home/flo/tmp/source' # à remplacer par le chemin de la source
destination='/home/flo/tmp/destination' # idem
fs = open(source, 'r')
fd = open(destination, 'w')
# première ligne <googlemap...>, extraction des paramètres
txt = fs.readline().rstrip('\n\r')
if (txt[0] != '<') or (txt[-1] != '>') :
    print 'Entête mal délimitée - Abandon'
    exit()
txt=txt[1:-1] # on enlève les < >
txt2=txt.split() # éclatement de la ligne
if txt2[0] != 'googlemap' :
    print 'googlemap non présent - Abandon'
    exit()
txt2=txt2[1:] # suppression de googlemap
# paramètres présents
latP=False
lonP=False
zoomP=False
widthP=False
heightP=False

# lecture des paramètres
for chaine in txt2 :
    chaine2=chaine.split('=')
    if chaine2[0] == 'lat' :
        latP=True
        latV=chaine2[1][1:-1]
    elif chaine2[0] == 'lon' :
        lonP=True
        lonV=chaine2[1][1:-1]
    elif chaine2[0] == 'zoom' :
        zoomP=True
        zoomV=chaine2[1][1:-1]
    elif chaine2[0] == 'width' :
        widthP=True
        widthV=chaine2[1][1:-1]
    elif chaine2[0] == 'height' :
        heightP=True
        heightV=chaine2[1][1:-1]
    elif chaine2[0] not in ['overview','controls', 'type', 'scale'] :
        print 'Paramètre '+chaine2[0]+' non reconnu - Abandon'
        exit()
       
if not (latP and lonP) :
    print 'Paramètre lat, lon manquant - Abandon'
    exit()

lignes=[] # liste des lignes
nlignes=0
couleurs=[] # liste des couleurs
points=[] # liste des points nommés
npoints=0

while 1:
    txt = fs.readline().rstrip('\n\r')
    if txt == '</googlemap>' :
        # fin du fichier trouvée
        lignes.append(ligne) # on ajoute la ligne en cours
        break # sortie du while
    if txt[0] == '#':
        # couleur trouvée : on commence une nouvelle ligne
        if nlignes>0 :
            # si on avait déjà commencé une ligne, on la rajoute à la liste
            lignes.append(ligne)
           
        nlignes+=1
        ligne='' # on commence une nouvelle ligne
        couleurs.append(txt) # on rajoute la nouvelle couleur à la liste
    else :
        txt2=txt.split(',')
        if len(txt2) >= 3 :
            # nouveau point nommé
            points.append(txt2[0]+','+txt2[1]+'~'+txt2[2])
            npoints+=1
        if len(ligne)>0 :
            ligne+=':' # on met un : sauf avant le premier point
           
        ligne+=txt2[0]+','+txt2[1] # on concatène les 2 coordonnées

fd.write("{{#display_map:\n")
# points nommés
for i in range(npoints) :
    if i>0 :
        fd.write(";\n")
    fd.write(points[i])
fd.write("\n")
# lignes
fd.write("|lines=")
for i in range(nlignes) :
    if i>0 :
        fd.write(";\n")
    fd.write(lignes[i]+"~ ~ ~"+couleurs[i]+"~ ~5")
fd.write("\n")
# finalisation
fd.write("|centre="+latV+","+lonV+"\n")
if zoomP :
    fd.write("|zoom="+zoomV+"\n")
if widthP :
    fd.write("|width="+widthV+"\n")
if heightP :
    fd.write("|height="+heightV+"\n")
fd.write("|type=hybrid\n")
fd.write("|controls=pan,zoom,type\n}}\n")

fs.close()
fd.close()

print "Nombre de points nommés : ",npoints
print "Nombre de lignes : ",nlignes
print "Procédure terminée avec succès"


Méthode :
1) Mettre dans un fichier source le code <googlemap> ... </googlemap>
2) Ajuster le chemin de ce fichier source dans la ligne 9 du script et la destination à la ligne suivante
3) Lancer le script avec la commande python script.py
Le fichier destination est créé avec le nouveau code dedans. C'est tout !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Cartes cliquables

Messagepar Coltrane » Sam 25 Mai 2013 18:03

FDH a écrit:Le seul tout petit "problème" (qui n'est pas inhérent à ma méthode mais apparaît aussi sur les cartes traitées par le robot) est que lorsqu'il n'y a pas de champ width, c'est toute la largeur de la page qui est prise, ce qui est peu élégant. Il faut donc rajouter un champ width=400 (à ajuster) à la main dans le nouveau code.

Pour les dimensions de la carte, l'ancien système ne recopiait pas les valeurs de zoom et de dimensions quand elles correspondaient aux valeurs par défaut :
Zoom=12
Width=600
Height=400

Le nouveau code impose que la valeur de zoom soit inscrite (sinon ça merdoie et n'affiche pas la carte, ou bien il ne trouve pas tout seul le bon zoom (exemple type d'une rocade ou il ne zoome pas assez).
J'ai pas encore bien compris comment les nouvelles cartes trouvent toutes seules les bonnes dimensions sans paramètes, mais elle ne sont jamais bien, c'est soit le timbre poste, soit tout l'écran.

Pour les cartes que j'ai traitées (enfin, les plus récentes), j'ai pris la convention de systématiquement remettre à chaque fois les 3 paramètres, et de piocher dans valeurs suivantes quand elles ne sont pas indiquées dans l'ancien code.
Code: Tout sélectionner
|zoom=12
|width=500
|height=400

Elles marchent avec la plupart des cartes, en adaptant le zoom au besoin. Width=500 me paraît le bon compromis pour avoir la place de mettre les outils sur les côtés de la carte et le cadre qu'on avait en bas à droite, et qu'elle n'ait pas les dimensions d'un timbre poste (l'intérêt et quand même de pouvoir exploiter la carte, zoomer dedans, se déplacer à l'intérieur).
Ces valeurs ne sont pas valables pour les routes orientées nord-sud, où la largeur est réduite entre 350 et 400 au profit de la hauteur.

PS : pour les gens sous Windows, ta commande est à lancer à partir de CMD (ligne de commande? )
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Cartes cliquables

Messagepar FDH » Sam 25 Mai 2013 19:12

Coltrane a écrit:PS : pour les gens sous Windows, ta commande est à lancer à partir de CMD (ligne de commande? )

J'aurais effectivement dû préciser que mon message précédent s'adressait essentiellement aux linuxiens (je suis parti du principe que tous les windowsiens avaient Excel :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Cartes cliquables

Messagepar G.E. » Sam 25 Mai 2013 20:52

FDH a écrit:Voyant qu'il y avait beaucoup de pages où le robot n'était pas passé, et ne pouvant pas utiliser la macro Excel, j'ai créé un script en Python qui transforme le code <googlemap> en {{display_map...}}


Excellente initiative pour les linuxiens ! Je n'ai pas testé mais ça m'a l'air simple et efficace. :D

FDH a écrit:Avant de poursuivre, je voudrais avoir la permission de G.E (le code généré est-il conforme ?)


Les articles que tu as traités sont conformes, donc n'hésite pas à appliquer ton code.

FDH a écrit:Le seul tout petit "problème" (qui n'est pas inhérent à ma méthode mais apparaît aussi sur les cartes traitées par le robot) est que lorsqu'il n'y a pas de champ width, c'est toute la largeur de la page qui est prise, ce qui est peu élégant. Il faut donc rajouter un champ width=400 (à ajuster) à la main dans le nouveau code.


La plupart des articles ont été conçus avec un width à 450 pour des raisons pratiques...

Coltrane a écrit:Width=500 me paraît le bon compromis pour avoir la place de mettre les outils sur les côtés de la carte et le cadre qu'on avait en bas à droite, et qu'elle n'ait pas les dimensions d'un timbre poste (l'intérêt et quand même de pouvoir exploiter la carte, zoomer dedans, se déplacer à l'intérieur).


...mais effectivement, un width à 500 permet de caser sans problème la barre de gauche et de préserver un éventuel retour à l'avenir de l'overview. Bref, c'est à voir pour chaque article.

Coltrane a écrit:Pour les cartes que j'ai traitées (enfin, les plus récentes), j'ai pris la convention de systématiquement remettre à chaque fois les 3 paramètres, et de piocher dans valeurs suivantes quand elles ne sont pas indiquées dans l'ancien code.


Je suis d'accord et, en général, je fais de même. Le problème est que les valeurs par défaut des paramètres des cartes ont eu une fâcheuse tendance à changer au fil des ans. En fixant tous les paramètres dès le départ, nous n'aurons plus de problème de cadrage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cartes cliquables

Messagepar Samib » Sam 25 Mai 2013 21:07

je suis parti du principe que tous les windowsiens avaient Excel

Pas forcément, Office n'est pas inclus officiellement avec windows :evil: , et il y a aussi OpenOffice qui marche pas trop mal
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité