Nos années de prépa

Le wiki des transports !

Messagepar Arnaud » Ven 04 Sep 2009 19:06

rolex a écrit:D'ailleurs, c'est dommage, mais on est moins de contributeurs en ce moment, ce que je peux comprendre car au printemps, je n'étais pas vraiment disponible...


Et oui, la rentrée... Pour cause de prépa, la mise en conformité des fiches autoroutières se fera dorénavant uniquement pendant les vacances...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Ven 04 Sep 2009 19:53

Et oui, le rythme de la prépa est très soutenu. J'ai connu ça et je ne le regrette pas ! :lol:

Il faut savoir bosser sans se prendre la tête et savoir résister à  la pression... En contrepartie, c'est très formateur si tu tiens le rythme. Bon courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 04 Sep 2009 20:04

G.E. a écrit:Et oui, le rythme de la prépa est très soutenu. J'ai connu ça et je ne le regrette pas ! :lol:


Ah, t'étais en prépa ? En MPSI/MP ?

Pour le moment, je n'ai pas encore trop de travail dans l'immédiat (  part des listes de voc interminables à  apprendre en anglais et en allemand...), mais il faut essayer d'intégrer le chapitre préliminaire en maths, que personne n'a compris dans la classe. Mais je ne me fais pas trop de souci car les MP*, qui avaient le même prof, nous ont dit qu'ils n'ont toujours rien compris de ce chapitre au bout d'un an, et qu'ils sont toujours là  :lol:

Pour la "pression", j'ai volontairement choisi une "petite" prépa de proximité (pas trop bien classée) au lieu d'une grande prestigieuse, où il paraît qu'on ne te "casse" pas avec des remarques désagréables pour créer un esprit de compétition (ils en font leur pub...). Pour le moment, les profs sont super sympas, la classe aussi, mais après ça doit encore se vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar rolex » Ven 04 Sep 2009 21:08

Oui, la prepa est formatrice, surtout au niveau des méthodes de travail. Il faut tenir le coup mais pour une petite prepa de proximité, il est vrai que l'ambiance est meilleure.

Par contre, au niveau du contenu des cours, il ne me reste quasiment plus rien de MPSI ou de MP. :? En même temps, mes études d'ingénieur après ont fort différé (pas mal de juridique).

C'est quoi le chapitre en question ?

Il faut surtout ne pas se décourager. Pour faire simple, mes notes en math et en physique au dessus de la moyenne se sont comptés sur les doigts d'une main, malgré la quantité de DS et d'interro !!

Si tu as besoin de quelques conseils (mais pas des questions de cours) sur la MPSI ou MP, n'hésite pas à  me demander...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Ven 04 Sep 2009 21:16

rolex a écrit:C'est quoi le chapitre en question ?


Rien d'important d'après le prof... Il s'agit du "chapitre zéro", avec les notations et certaines "notions de base" qui seront soit-disant expliquées et revues au fur et à  mesure du programme (du moins je l'espère).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 04 Sep 2009 21:49

Si je me souviens bien c'était la définition d'anneau, de corps, d'algèbre, puis de l'addition ... enfin bref pleins de choses que tu vas avoir du mal à  placer dans une conversation.

D'ailleurs j'adore dire comme expression "on a pas inversé les matrices ensemble" au lieu "on a pas élevé les cochons ensemble" car je pense vraiment que la prépa ça forme et ça fédère.

Bon courage pour tes deux (ou trois :cry: ) années de taupin
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar rolex » Ven 04 Sep 2009 21:50

Mais c'est qu'il y a beaucoup de taupins ou d'ex-taupins sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar padawan53 » Sam 05 Sep 2009 11:16

Dj_Gogo_2000 a écrit:Si je me souviens bien c'était la définition d'anneau, de corps, d'algèbre, puis de l'addition ... enfin bref pleins de choses que tu vas avoir du mal à  placer dans une conversation.


... et qui ne te serviront plus jamais une fois sorti de prépa !!!
Mais comme l'a dit G.E., la prépa est formatrice !
(PCSI/PSI* pour moi ^^)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 13:26

Arnaud a écrit:
G.E. a écrit:Et oui, le rythme de la prépa est très soutenu. J'ai connu ça et je ne le regrette pas ! :lol:


Ah, t'étais en prépa ? En MPSI/MP ?


Après avoir hésité entre MPSI et Khâgne, je suis finalement allé me promener en lettres pendant 2 ans. :wink:

J'ai aussi fait le pari de la ville moyenne (Nîmes) au lieu de tenter ma chance ailleurs, dans des lycées plus prestigieux. Avec le recul, je ne le regrette absolument pas !

Au final, j'ai été sous-admissible à  l'ENS Cachan (avec 8 et quelques de moyenne) et je suis allé à  la fac dans une autre formation d'excellence (sic). Le milieu universitaire m'a tellement plu que j'y suis finalement resté, comme quoi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jérémy » Sam 05 Sep 2009 18:04

Me revoilà  après ma première demi-semaine de prépa PTSI...

J'ai autant travaillé en 3 jours qu'en 6 mois l'an dernier :lol:

En plus un emploi du temps encore plus fourni que l'an dernier en terminale qui était déjà  énorme... Cette année j(ai 44 heures de cours par semaine sans compter les colles !!! 10h de maths, 8 heures de physique, 10/12h de S.I. ... + français, L.V.1 et L.V.2., EPS, Informatique 2h... C'est énorme... On ne voit pas le temps passer...

Donc pour le wiki, rendez-vous fin octobre !
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar rerefr » Sam 05 Sep 2009 18:05

Dj_Gogo_2000 a écrit:Si je me souviens bien c'était la définition d'anneau, de corps, d'algèbre, puis de l'addition ... enfin bref pleins de choses que tu vas avoir du mal à  placer dans une conversation..
Chapitre que j'ai bien dû relire une dizaine de fois avant de...le ranger dans un coin... pour l'éternité (avec les difféomorphismes)

Par contre, au niveau du contenu des cours, il ne me reste quasiment plus rien de MPSI ou de MP. En même temps, mes études d'ingénieur après ont fort différé (pas mal de juridique).
Et oui, les bonnes vieilles méthodes :roll: de notre école font vite oublier les barbarismes des deux ans préparatoires.

à  Arnaud et Jérémy :
Si c'est la première année : aller, au travail ! Tout est important.
Si 2ème année : aller, courage, plus qu'un an et la belle vie !
Si plus : Mon pauvre...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar bzh-99 » Sam 05 Sep 2009 19:13

un rythme soutenu... de taré vous voulez dire !

enfin, c'est vrai qu'on forme des bêtes de concours...

moi après une année en BCPST, j'en ai eu marre des WE passés à  apprendre ou à  rédiger mes compte-rendus de TP (sans parler des colles de maths et de physique qui s'apparentaient à  des séances SM).
Je suis parti en fac, où je me suis baladé gentiment pendant quelques années (1 année de sup' = environ 2 ans d'études universitaires), avant de devenir ingénieur en 2007 (en fonction, pas en titre). Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Nicolas2301 » Sam 05 Sep 2009 19:21

Eh bien, je vous souhaite bien du courage pour votre (et vos) année(s)!!

Courage que je n'ai pas réussi à  avoir :roll: (suis-je le seul sur ce forum?! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Biglower » Sam 05 Sep 2009 19:30

...comme quoi tous les chemins mènent à  Rome avec un peu de volonté et de réussite.

Moi après m'être fait refusé des prépas prestigieuses, j'ai finalement opté pour deux ans de prépa intégrée. C'est plus cool (mais du coup, moins de pression, je bossais pas énormément) mais je suis quand même passé ; seulement après la prépa du coup, on continue sur le même rythme qu'avant (voire pire) et surtout de manière plus soutenue que dans une école d'ingénieur classique.

Mais pareil, je regrette rien, il fallait bien choisir une voie et c'est pas ça qui va changer toute ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Arnaud » Sam 05 Sep 2009 19:49

Merci à  tous !

Moi en MPSI, c'est quand même un peu plus tranquille qu'en PTSI niveau emploi du temps :
- 12h de maths
- 8h de physique(/chimie)
- 2h de S.I. (1ère période, après plus)
- 3h d'informatique (idem S.I. si je prends l'option)
- 2h de français
- 2h d'anglais LV1
- 2h d'allemand LV2
- 2h d'EPS
Soit "seulement" 33h : 1h de moins qu'en TS, mais beaucoup plus de travail... Il faudra rajouter à  cela les colles, qui débuteront dans une semaine.
En maths, en 3 jours de cours (6h), on a quasiment repassé la moitié du programme de TS, outre le chapitre incompréhensible des notations... En physique, toute l'élec de 1ère (oui, de 1ère !!!) + un gros TD sur les analyses dimensionnelles ont été fait en 4h...
Je ne parle pas des 500 mots de vocabulaire en anglais ET en allemand, mais vu qu'on a rien appris en langues au lycée, il faut bien se rattraper :lol:

En tout cas, pour le moment, ça me plaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Ven 23 Oct 2009 20:04

Vu que c'est enfin les vacances, voici l'occasion de faire un premier bilan.

Le rythme prépa s'est bien installé depuis mon dernier post : un gros chapitre par semaine en maths, et pareil en physique. Les DM sont aussi arrivés depuis un mois : un par semaine en maths et en physique.

En ce qui concerne les DS, la chute des notes n'a pas été aussi vertigineuse qu'on pourrait le penser puisque les profs de maths et de physique "remontent" les notes pour ramener la moyenne de classe aux alentours de 9 ou 10. Il paraît que c'est une pratique qui se fait de plus en plus souvent afin de ne pas pénaliser les étudiants français dans les concours internationaux (le système de notation français en CPGE étant très particulier...).

Ensuite, les colles ce n'est pas si terrible que ça : ça se passe très bien en maths et en physique (mais très mal en anglais). En MPSI, il y a deux colles par semaine : une en maths toutes les semaine, et en alternance toutes les quinzaines, une en physique et une en LV1. La notation n'est pas décourageante, au contraire (sauf en anglais, de nouveau ^^). Personnellement, je trouve ça très bien car les colles forcent à  bien réviser son cours chaque semaine (ou quinzaine) et permettent de s'exercer.

Enfin, pour ce qui est des conditions de "vie", ce n'est absolument pas le bagne, au contraire, ça se passe très bien. Bien sûr, ma vie privée et mes loisirs se résument au week-end, mais l'ambiance de classe est vraiment géniale. Il n'y a aucun esprit de compétition (mais beaucoup d'entraide et de travail à  plusieurs). On rigole bien chaque jour et les relations avec les profs sont plutôt bonnes. On est très bien vus par le personnel du lycée et disposons de nombreux "privilèges" par rapport aux lycéens. On dispose d'un bâtiment qui nous est réservé et dont les salles de cours (toujours la même en l'occurrence) sont en libre accès. Les conditions de travail sont donc très bonnes.

J'ai donc pu constater à  quel point les gens peuvent se faire des idées fausses à  propos des classes préparatoires. Pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon choix. Cependant, il paraît que le passage sup/spé est plus hard que le passage terminale/sup...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Nicolas2301 » Ven 23 Oct 2009 21:51

Et du coté de l'informatique ça se passe bien?

En tout cas félicitations pour ton début d'année, le principale est que ça va dans l'ensemble et que tu ne regrète pas ton choix! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Arnaud » Sam 24 Oct 2009 08:36

Nicolas2301 a écrit:Et du coté de l'informatique ça se passe bien?

En tout cas félicitations pour ton début d'année, le principale est que ça va dans l'ensemble et que tu ne regrète pas ton choix! :wink:


Oula non, ça ne m'intéresse pas vraiment à  vrai dire (j'aime bien bidouiller un peu sous Windows avec une interface graphique, mais les lignes de commandes avec Maple, bof...), donc je pense prendre l'option SI en deuxième période...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 24 Oct 2009 09:07

Déjà , tu as passé le premier cap. C'est une bonne chose !

Si en plus, il y a une bonne ambiance... c'est tout bénéfices. Prends de bonnes vacances. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Sam 24 Oct 2009 11:08

Arnaud a écrit:Oula non, ça ne m'intéresse pas vraiment à  vrai dire (j'aime bien bidouiller un peu sous Windows avec une interface graphique, mais les lignes de commandes avec Maple, bof...), donc je pense prendre l'option SI en deuxième période...

Merci !


C'est vrai qu'il faut aimer ce genre de chose, et j'avoue que les interfaces graphiques sont plus sympas et plus compréhensibles que les commandes...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649


Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité