Anciens numéros et projets

Le wiki des transports !

Anciens numéros et projets

Messagepar G.E. » Mar 18 Oct 2011 19:53

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit:Et peux-tu intégrer tout ça au wiki maintenant que tu l'as écrit ? :wink:

Avec plaisir ! J'essaie de rédiger quelque chose de clair et pas trop long d'ici le prochain WE. :wink:

(Au passage, je trouve un peu étrange que la page soit intitulée "A6 (ancien numéro)". Un lecteur non averti risque de ne pas bien comprendre :( Pourquoi n'a-t-on pas retenu le terme "Projet/Numéro abandonné" qui m'aurait paru plus parlant ? )


Merci ! Tu en as encore beaucoup en réserve comme ça ? :D

Pour le wiki, on avait fusionné tous les anciens projets, numéros et variantes en une catégorie unique. On peut revoir éventuellement revoir le classement pour distinguer les variantes comme c'est le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Mer 19 Oct 2011 09:41

G.E. a écrit: Pour le wiki, on avait fusionné tous les anciens projets, numéros et variantes en une catégorie unique. On peut revoir éventuellement revoir le classement pour distinguer les variantes comme c'est le cas ici.

Je ne critique pas du tout le fait que tout ça soit rangé dans une catégorie unique, au contraire. :)

Ce qui est un peu perturbant, c'est juste le fait que toutes les fiches dans cette catégorie soient intitulées "ancien numéro", même pour un projet abandonné ou une variante non retenue. Personnellement j'ai compris mais je me mets à la place de l'utilisateur lamda qui cherche une info sur le Net. :confus:

Est-ce qu'il y a une règle impérative qui oblige à utiliser systématiquement le même titre "Autoroute française Axx (Ancien numéro)" pour toutes les fiches dans cette catégorie ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar G.E. » Mer 19 Oct 2011 10:55

dark_green67 a écrit:Est-ce qu'il y a une règle impérative qui oblige à utiliser systématiquement le même titre "Autoroute française Axx (Ancien numéro)" pour toutes les fiches dans cette catégorie ?


C'était une convention pour homogénéiser le titre des articles : certains concernent des variantes, d'autres d'anciens projets, d'autres d'anciens numéros et d'autres encore à la fois d'anciens projets et numéros. :fou:

On peut effectivement faire varier la dénomination des articles suivant le cas rencontré à condition de trouver un modèle cohérent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Construction en 1961

Messagepar dark_green67 » Mer 19 Oct 2011 12:07

G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:Est-ce qu'il y a une règle impérative qui oblige à utiliser systématiquement le même titre "Autoroute française Axx (Ancien numéro)" pour toutes les fiches dans cette catégorie ?


C'était une convention pour homogénéiser le titre des articles : certains concernent des variantes, d'autres d'anciens projets, d'autres d'anciens numéros et d'autres encore à la fois d'anciens projets et numéros. :fou:

On peut effectivement faire varier la dénomination des articles suivant le cas rencontré à condition de trouver un modèle cohérent.

Je suppose que ce n'est pas ici qu'il faudrait en discuter (désolé... :oops: ) mais je suggère définir 3 modèles pour les articles classés dans la rubrique "Liste des anciens numéros et projets autorroutiers" (que, d'ailleurs, je rebaptiserais volontiers "Anciens numéros et projets abandonnés") :

Autoroute française Axx (Ancien numéro)
Autoroute française Axx (Projet abandonné)
Autoroute française Axx (Variante non retenue)

Quant aux articles où on parle à la fois d'anciens numéros et de projets abandonnés, il faudrait peut-être en faire 2 articles différents, quand ils concernent des sujets complètement différents (exemple A37), non ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Anciens numéros et projets

Messagepar G.E. » Mer 19 Oct 2011 13:02

Pour l'A37, oui, mais pour l'A87 qui combine les deux ?

On dédouble pour alléger ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens numéros et projets

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 20 Oct 2011 12:33

G.E. a écrit:Pour l'A37, oui, mais pour l'A87 qui combine les deux ?

On dédouble pour alléger ? :roll:


Oui, avec renvoi de l'un vers l'autre...
Une page trop grosse, c'est pénible à lire et exploiter
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Anciens numéros et projets

Messagepar frantz58 » Ven 19 Oct 2018 09:22

Sur une carte IGN de 1990, l'A151 est numéroté A930, S'agit-il d'une erreur ou est-ce un fait bien établi, car le Wiki ne le mentionne pas.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Anciens numéros et projets

Messagepar G.E. » Ven 19 Oct 2018 09:50

Oui, c'est établi car les autoroutes normandes avaient un début en 9xx. On doit la retrouver dans la liste des nomenclatures autoroutières de la période.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens numéros et projets

Messagepar Coltrane » Jeu 08 Nov 2018 19:08

En fait, l'A930 correspond à l'A139, elle a porté ce nom de 1982 à 1996, la nomenclature de 1996 la listait bien dans les autoroutes qui ont changé de nom. Donc je ne pense pas que le n° A930 ait été donné à un autre axe.

En 1982, L'amorce de l'A151 qui n'avait pas de numéro est reléguée en bretelle autoroutière à 4 chiffres, A1501 (Bretelle de Roumare - Malaunay)

J'ai enrichi l'article existant https://routes.wikia.com/wiki/Nomenclature_des_autoroutes_fran%C3%A7aises, il me reste la nomenclature de 1982 à compléter avec l'état où elle était en 1995, puis de faire la nomenclature de 1996. On constate d'ailleurs qu'il y a plein de projets qui ont changé de nom en 1996 puis qui sont revenus après à leur nom de 1982 (A 104 ->A170 -> A104, A350 -> A354 -> A350 puis déclassement, A45 -> A74 -> A45 puis abandon, A199 -> A103 -> A199 puis déclassement+abandon, le projet prolongement de l'A126 intégré à l'A104)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Anciens numéros et projets

Messagepar G.E. » Ven 09 Nov 2018 07:37

Tu as fait un super travail ! :D

En plus des nomenclatures nationales, il y avait des nomenclatures locales pour les voies rapides de Paris et Lyon notamment.

Même si on n'a toujours pas identifié pas la nomenclature de 1990 évoquée dans ce document, on peut aussi la deviner à partir des docs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité