A77 et sort des voies express

Le wiki des transports !

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Nov 2012 09:41

Enver a écrit:Bref, il serait bon que les rédacteurs de WikiSara mettent leurs envies et fantasmes au vestiaire...

Il serait également bon que les critiqueurs évitent de globaliser et de mettre tout le monde dans le même panier... Ce n'est pas parce qu'un article d'un rédacteur paraît être peu approprié qu'il faut laisser penser que tous les contributeurs de WikiSara ne font qu'y matérialiser leurs "fantasmes" :roll:

Je reconnais volontiers que tout est loin d'être parfait dans le contenu de notre Wiki mais, quand un Saranaute n'est pas satisfait du contenu d'un article de WikiSara il peut sans difficulté modifier de lui-même ce qui ne va pas. S'il n'a pas le temps, s'il ne sait pas ou ne veut pas le faire lui-même, il peut aussi tout simplement signaler le problème à G.E. qui pourra faire appel à l'un des nombreux contributeurs anonymes qui essaient de rédiger des articles précis et rigoureux.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mar 20 Nov 2012 11:27

Enver a écrit:En lisant ce fil, je suis allé faire un petit tour sur WikiSara, et j'ai appris plein de chose sur l'A77...

Ca commence bien :
L'autoroute A77, ou A77, est une autoroute française reliant Paris à Nevers.


Mais après ça se gâte :
Pour finir, elle récupère la nationale 7 puis elle s'arrête provisoirement au sud du circuit de Nevers-Magny-Cours après Moiry


Et effectivement, on passe dans le rêve :
À moyen terme, elle sera prolongée jusqu'à Moulins par le doublement de la RN7. À long terme, elle atteindra l'A89 au niveau de Balbigny, au sud de Roanne, et constituera alors un nouvel axe autoroutier gratuit en grande partie vers Lyon et Saint-Étienne et une véritable alternative à l'A6. Notons que le prolongement au sud de Moulins se fera aussi par un doublement de la RN7 et sera également non concédé.

Je ne crois pas avoir loupé un épisode récent, et on l'a déjà dit et redit ici : l'A77 s'arrête à Nevers Sud. Elle est prolongé par la transformation en VE jusqu'à Balbigny des N7 et N82, qui n'ont a priori pas vocation à avoir le statut autoroutier, sauf envie subite du ministère de rajouter des panneaux bleus (ce qui n'est pas trop la tendance du moment) ou éventuelle mise en concession (idem). On peut le regretter (et je le regrette), mais c'est comme ça. C'est d'ailleurs pour ça que le titre ici s'appelle [ A77 ] + [ N7/N82 ].

Tu chipote un peu là puisqu'il existe en réalité deux projets:
- l'A77 concédée de Rosiers à Cosne-Cours sur Loire (avec intégration de l'ancienne bretelle de sortie de 8 km entre Rosiers et Dordives)
- La LACRA de Cosne-Cours sur Loire à Balbigny par mise aux normes autoroutières progressive de la RN7 puis de la RN82.
Entre NEvers et Magny-Cours, la voie est clairement aux normes autoroutières et la scandaleuse limitation à 110 km/h n'est destinée qu'à emmerder l'automobiliste: la logique voudrait que des radars y fassent rapidement leur apparition.

Si je deviens ministre des transports, je prend immédiatement le décret transformant en autoroute et limitant à 130 km/h les sections déjà aux normes entre Nevers et Balbigny.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Avancement du projet

Messagepar Alexandre » Mar 20 Nov 2012 15:44

Enver a écrit:(mais maintenant qu'on est dans la partie WikiSara...)


Oui, c'est ici que le débat sur les erreurs ou fausses informations de Wikisara doivent être. Le sujet est intéressant et pour garder notre crédibilité, il faut discuter de tout ça, pour le coup dans un topic dédié.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: A77 et sort des voies express

Messagepar G.E. » Mar 20 Nov 2012 16:22

Il y a plusieurs points, dans l'ordre :
:arrow: Je note que les remarques sont essentiellement de la forme. WikiSara a 6 ans et les articles sur les autoroutes ont été écrits les premiers. Il faut effectivement continuer à les toiletter, c’est le cas régulièrement. Je rappelle que plusieurs rubriques ont été mises à jour suite à la publication du pré-projet de SNIT. Mais étant donné l'incertitude sur certains projets, on ne peut pas être totalement dans le vrai (s'il existe). Quant aux fantasmes, ils sont plus sur le forum que sur le wiki.
:arrow: Le sujet de la RN7 pose problème en raison des travaux à terminer. Le précédent ministère avait étudié une concession puis abandonné cette idée (avec un troc pour la RCEA). Rien ne dit que la concession ne ressortira pas des tiroirs, les caisses étant vides... Le conditionnel est donc de mise.
:arrow: Sur la confusion de statut VE/Autoroute : l'A77 s'arrête à Nevers, c'est un fait, et elle est prolongée par une voie express qui n'a rien à envier aux caractéristiques d'une autoroute. Faut-il séparer hermétiquement les 2 axes A77 et N7 ? Je ne le crois pas même s'il faudrait sans doute accentuer davantage la division administrative. Sur le forum, le sujet unique A77-N7-N82 est judicieusement placé dans la catégorie des autoroutes... L'essentiel des informations doit donc rester dans la rubrique A77. Il faudrait cependant créer des articles annexes historique et itinéraire pour clarifier la situation. De mémoire, il y avait statut d'autoroute concédée au nord de Cosne, de LACRA entre Cosne et Nevers et de GLAT au sud. Tous ces termes sont désormais périmés.
:arrow: Plus généralement, je m'occupe progressivement de la question des voies rapides. En ce moment, mon chantier porte sur la RCEA pour laquelle nous aurons bientôt un historique complet et un ensemble d'articles de qualité. Sur la question des itinéraires, les axes sont rattachés aux régions et départements qu'ils desservent. Après on peut discuter de l'extension en fonction du point précédent.
:arrow: @Enver, je ne saurais trop t'inciter à contribuer, même modestement, lorsque tu repères des coquilles ou des points qui peuvent être améliorés. Tu as pointé à juste titre certaines imprécisions que tu aurais pu améliorer en quelques clics.
:arrow: Quant au vocabulaire que tu ne semble pas apprécier ("giratoires bloquants" et "projets indispensables"), je maintiens qu'il faut en parler sur le forum. Puisque nous sommes lus, autant mettre en évidence (et à bon escient) des réalisations hasardeuses telles que la RN80 au Sud de Chalon-sur-Saône qui donneront lieu à des encombrements certains étant donné le volume de trafic. On se demande qui n'est pas crédible : nous qui mettons en garde ou bien ceux qui décident de telles aberrations ? De même, c'est notre rôle de parler de projets à l'utilité socio-économique très élevée qui sont pourtant mis au rancart. Il ne s'agit pas d'être militants (nous sommes indépendants) mais de profiter de notre connaissance du réseau pour suggérer des améliorations. Cette question ne concerne pas le cadre du Wiki mais plus celui du Forum.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: A77 et sort des voies express

Messagepar eomer » Mar 20 Nov 2012 16:25

Et bien dans ce cas, que les rédacteurs de wikisara indiquent simplement que:
"L'autoroute A77 est concédée de Rosiers (A6) à Cosne-Cours sur Loire, se prolonge jusqu'à Nevers-Sud (Sermoise) sous forme d'une autoroute gratuite puis, par mise aux normes autoroutières des RN7 et RN82, jusqu'à Balbigny". Ensuite, disserter sur la reprise de la bretelle de Dordives et sur le non achèvement de certaines sections.

Remarque: certains articles de wikisara ont visiblement été pompés de wikipedia à moins que ce ne soit le contraire.

G.E. a écrit: :arrow: Sur la confusion de statut VE/Autoroute : l'A77 s'arrête à Nevers, c'est un fait, et elle est prolongée par une voie express qui n'a rien à envier aux caractéristiques d'une autoroute. Faut-il séparer hermétiquement les 2 axes A77 et N7 ? Je ne le crois pas même s'il faudrait sans doute accentuer davantage la division administrative.

C'est sur que sur le terrain, la division n’apparaît pas contrairement à la transition entre A77 concédée et A77 gratuite au niveau de Myennes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: A77 et sort des voies express

Messagepar G.E. » Mar 20 Nov 2012 16:46

eomer a écrit:Et bien dans ce cas, que les rédacteurs de wikisara indiquent simplement que:
"L'autoroute A77 est concédée de Rosiers (A6) à Cosne-Cours sur Loire, se prolonge jusqu'à Nevers-Sud (Sermoise) sous forme d'une autoroute gratuite puis, par mise aux normes autoroutières des RN7 et RN82, jusqu'à Balbigny". Ensuite, disserter sur la reprise de la bretelle de Dordives et sur le non achèvement de certaines sections.


J'ai corrigé le chapeau de l'article. C'est très rapide à faire, donc si vous voyez des passages ambigus ou des lignes qui méritent d'être nuancées, n'hésitez pas. Au préalable, il vaut mieux créer un compte pour identifier qui fait quoi et éviter les méprises.

Remarque: certains articles de wikisara ont visiblement été pompés de wikipedia à moins que ce ne soit le contraire.


C'est plutôt l'inverse, étant donnée la richesse de notre contenu par rapport au leur. D'ailleurs, il n'y a quasiment plus personne qui s'occupe de routes sur Wikipédia. Normal puisqu'on s'en occupait avant la création du wiki.

G.E. a écrit:C'est sur que sur le terrain, la division n’apparaît pas contrairement à la transition entre A77 concédée et A77 gratuite au niveau de Myennes.


Elle apparaît mais il faut bien y faire attention car rien ne change sauf le 110... :|
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité